Forum général.général Le cloud

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
11
mar.
2015

Bonjour les linuxfriens,

La dépêche d'aujourd'hui m'a permis de découvrir le cloud selon cozy. J'ai cliqué sur le lien « essayez cozy », et j'ai trouvé ça très beau et manifestement fabriqué avec beaucoup de soin et de talent. Si j'ai bien compris, l'usage consiste à téléverser ses données sur un serveur via une interface web, pour pouvoir les télécharger par ailleurs, et les installer dans le répertoire qui convient afin que les logiciels locaux puissent les utiliser.

Et sincèrement, je ne comprends pas que l'on puisse trouver cela pratique… Au doigt levé, j'aurais simplement choisi un système de fichier par le réseau, ou une forme de synchronisation à la rsync, ou si vraiment il s'agissait de se casser la tête, un protocole implémenté dans les logiciels locaux pour qu'ils fassent ce travail de téléversement et chargement à ma place.

Je ne veux pas pourrir la dépêche avec ma question sincère, mais néanmoins trollesque. Je la pose donc ici: Pourquoi le téléversement et chargement via l'interface web est la solution technique la plus souvent choisie ?

Merci !

  • # A cause des DSI

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Normalement, un bon serveur implémente normalement CMIS et on peux alors faire de la synchronisation automatique via un protocole normalisé. Exemple http://cmissync.com/

    Pourquoi HTTPS ? Parce que les DSI bloquent en entrée sortie tout sauf le 80/443… Donc on encapsule tout dans IP qu'on met dans TCP qu'on enrobe de HTTP, qu'on cache dans TLS.

    Mais comme cela n'est pas idéal dans de nombreux cas. On invente quoi ? Le HTTP avec les entêtes binaires…

    Allez hop, je file ->[]

  • # simplement parce que...

    Posté par . Évalué à 5.

    parce qu'un navigateur web est disponible sur tous les terminaux
    parce qu'un navigateur web ne necessite pas d'installation (souvent fournit par defaut sur une machine)
    parce qu'ensuite, tu peux quand meme utiliser un client lourd, pour lui cibler un dosser local, qui sera synchroniser avec le serveur (dropbox, evernote, owncloud, et probablement cozycloud)

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'apprends avec bonheur l'existence de possibilités de synchronisations plus automatiques grâce à vos commentaires.

    Merci pour vos réponses !

  • # Je ne suis pas le plus grand fan du cloud, mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Cozy cloud n'est pas qu'un soft de partage de fichiers : c'est l'une des fonctionnalités.

    Partager ton calendrier, tes tâches, tes contacts (pour ne citer que ça entre tous tes devices, où qu'ils se trouvent. Utiliser soit des clients lourds (pour tes appareils usuels), soit le client web (à défaut).

    Les services sont pluggables, et permettent à tes applications spécialisées favorites de s'interfacer avec tes données (d'où l'utilisation de CalDav, CardDav, …), tout en te laissant la maîtrise sur tes données (contrairement à google drive / agenda / contacts / … ou les équivalents de la concurrence).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.