Forum général.général Mon imprimante est devenue folle !!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
juin
2005
Bonjour tout le monde.

Laisser moi vous narrer une petite histoire cocace...

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes libres. Je surfai paisiblement sur la banquise avec ma Mandrake 10.1 quand tout à coup, sans que je demande quoi que ce soit, ma HP deskjet 940c qui n'avait jamais posé de problème jusque-la s'est mise à imprimer une première page avec deux lignes de caractères sans queue ni tete sauf "This program cannot be run in DOS mode". Puis vint une deuxième page avec juste un caractère (un losange très exactement), puis une troisième, toujours avec un losange et je crois que si je ne l'avait pas arrêtée elle m'aurait bouffé la forêt amazonnienne en feuille de papier ! C'est une chance que j'ai été chez moi à ce moment la !

La suite de l'histoire se passe le lendemain (aujourd'hui en fait...). J'ai besoin d'imprimer une page donc je lance l'impression. Vu que j'avais coupé l'imprimante la veille je me vois dans l'obligation de la remettre sous tension en exercant une pression brève sur la pièce de PVC ovale prévue à cet effet, plus communément appelé "bouton marche/arret". Malheur ! le procéssus de la veille n'était pas fini et elle reprend ses impression barbares. Enervé, je débranche le cordon qui relie la méchante au 230 V que nous fournie aimablement mais non sans une compensation financière notre fée EDF. Dans la foulée j'étend mon ordinateur, non sans m'etre acquité de la procédure adéquate (menu étoile -> quitter l'environnement...), je rebranche l'imprimante qui cette fois-ci reste paisible. C'est fini me dis-je. Erreur ! Je rallume mon ordinateur, les services se lancent les uns après les autres comme à leur habitude et PAF ! (non, pas le chien) l'imprimante se remet à débiter son charabia digne de mes pires cauchemards windowsiens juste au moment ou venait d'apparaitre son mon écran "lancement du service d'impression CUPS"

Alors voila, je vous pose la question : est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? Est-ce que vous avez une idée d'où ca peut venir ? (si c'est pour me dire que ca viens du service CUPS c'est pas la peine de poster) Est-ce que vous avez une idée de comment résoudre ce problème ?

Euh...... je suis entrain de penser à un détail : ma cartouche d'encre noire est presque vide. Nooooon... ca peut pas etre ca ?

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout :-)
  • # lprm ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour info, la chaine "This program cannot be run in DOS mode" se trouve generalement dans les executables pour windows. Maintenant, ca dit pas pourquoi ton imprimante se met a vouloir imprimer un executable windows toute seule....

    Tu peux peut-etre essayer de jouer avec les commandes lpq et lprm pour voir les travaux en cours et eventuellement essayer de supprimer le coupable.

    En esperant que ca aide un peu...
  • # Tiens tiens...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Hello,

    nous avons affaire ici à un grand classique : tu as (involontairement j'imagine ;-) ) lancé l'impression d'un exécutable Windows (ou un autre fichier binaire Win ou OS/2). Peut-être que tu as "lâché" en faisant un glisser/déposer un fichier sur l'icône de l'imprimante ?

    Tous les caractères spéciaux qui s'impriment sont des données binaires brutes, que ta pauvre imprimante essaye de te sortir croyant bien faire. Les très nombreux sauts de page sont dus à la présence dans ces données des codes de caractères correspondant à une demande de saut de page pour l'imprimante, ...

    Bref, ton imprimante essaye d'imprimer comme du texte quelquechose de totalement non imprimable.

    Lorsque tu l'éteins et que tu la rallumes PC éteint, elle ne recommence pas, et c'est normal : quand tu l'as éteint, tu as vidé sa mémoire interne, elle a donc totalement oublié qu'elle devait imprimer quelque chose.

    Maintenant la grande question : pourquoi recommence-t-elle lorsque CUPS redémarre ? Loin d'être un bug, c'est au contraire une fonctionnalité. En simplifiant beaucoup, le système d'impression enregistre les données à imprimer dans un espace "tampon", le spool en bon anglais (/var/spool/je sais pas quoi), jusqu'à ce que l'impression soit terminée. Ceci permet en cas de plantage de la machine, d'arrêt de l'imprimante, ... de ne pas perdre une impression qui était en cours. Ce que ton ordinateur fait.
    Donc, lorsque cups redémarre, il trouve une impression non terminée, et essaye de la finir. Le but est d'essayer de toujours avoir au final le résultat demandé.

    Comment s'en sortir ? Assez simple. Une fois le PC allumé, avec l'imprimante éteinte (ce qui empêchera le redémarrage de l'impression - débranchée si elle démarre toute seule lorsque l'ordinateur envoie des données), tu lance un terminal, dans lequel tu tapes 'lpq'. Cela devrait t'afficher la liste des impressions en cours, avec un numéro pour chacune (s'il y'en a plusieurs, c'est que tu as essayé d'imprimer autre chose après). Tu peux arrêter une tâche d'impression en utilisant la commande 'lprm xx', ou xx est le numéro de tâche correspondant dans le résultat de la commande lpq.
    A priori, la tâche problématique devrait être la première renvoyée (et / ou le numéro le plus bas).

    Une fois la / les tâches gênantes supprimées, tu peux rallumer ton imprimante (attend quelques secondes au cas où avant), et recommencer à imprimer joyeusement (enfin, jusqu'à ce que ta cartouche noire soit totalement vide ;-) )

    Petite précision : les commandes lpxxx doivent être passées soit par l'utilisateur qui a lancé les impressions, soit par root.

    Bonne chance

    Christophe

    PS : Désolé si c'est un peu confus, il est tard, et je me suis levé tôt.
    PS2 : man lpq | man lprm | Léa et autres sont tes amis en cas de problème dans ce que j'ai dit ;-)
    • [^] # Re: Tiens tiens...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup pour ces précisions et malgré l'heure tardive c'était assez clair. En fait entre temps j'ai résolu le problème "sauvagement" en supprimant le service CUPS et en le réinstallant.

      Reste un petit détail : je suis à peu près certain de n'avoir rien déposé sur l'icône de l'imprimante puisque je n'ai pas d'icône pour l'imprimante (ou alors je ne sais pas ou elle est) et au moment ou l'impression s'est déclenchée pour le première fois comme je disai, j'étais entrain de surfer, rien de plus... Je lisai des articles sur l'excellent site lea.org dont tu me parles justement.

      Donc je ne sait toujours pas pourquoi ni comment cette impression s'est lancée... J'ai pensée à un virus mais bon... On est pas sur windaube ! lol

      Il est tard, je vais me coucher. @+


      Rénald
      • [^] # Salut collègue !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ah ! je ne suis plus tout seul !
        Moi aussi, depuis quelques temps j'ai le même problème ! J'ai une canon bj200 et, très souvent elle se met à cracher des pages de test, et ça peut durer longtemps.
        comme toi, je ne connais pas vraiment la source du problème.
        Je sais que j'ai dans la file d'attente des travaux d'impression une pile de travaux de l'utilisateur nobody et de moi même.
        ce sont des travaux smbprn, ce qui me sussure que ça vient d'une source extérieure mais c'est quand même récurrent et régulier.
        Comme toi, j'ai ma petite stratégie perso :
        Jusqu'à récemment je n'arrivais pas à supprimer les travaux marqués nobody même sous root ! Je stoppais donc l'imprimante aussitôt que possible pour éviter d'user mon encre, puis supprimais l'imprimante. Ensuite je débranchais l'imprimante, avant de la réinstaller (merci mandrake, c'est ultra rapide).
        Depuis quelques jours j'arrive à supprimer les taches dans kjobviewer lancé en root. Ne me demande pas pourquoi, je suis comme toi, excédé de ce problème mais ignorant des solutions.
        Je te plains, mais en même temps si plusieurs personnes sont concernées, il y aura peut être un début de réaction !
        Allez, courage !
        • [^] # Re: Salut collègue !

          Posté par  . Évalué à 2.


          ce sont des travaux smbprn, ce qui me sussure que ça vient d'une source extérieure mais c'est quand même récurrent et régulier.


          Tout d'abord, CUPS est un _serveur_ d'impression, ensuite j'imagine que samba _partage_ aussi les imprimantes. Donc, avant de tout desinstaller/réinstaller, il ne serait pas inutile de configurer ces services pour qu'ils ne servent qu'à ceux auxquels ils doivent servir. Et pour régler le problème une bonne fois pour toutes.

          Pour CUPS, il y a déjà de quoi faire dans /etc/cups/cupsd.conf et pour samba, que je ne connais pas, j'imagine que /etc/samba/ doit être aussi bien fourni. Et peut-être même Webmin propose-t-il suffisament de finesse pour régler ces problèmes d'étendue du service.
          Enfin, si vous êtes sous Mandr*, Shorewall (le firewall "intégré") peut servir à finaliser cette configuration des restrictions de manière assez aisée.

          ps: En root, essayer les commandes
          lsof -i
          netstat -tanp
          pour voir un peu ce que vous offrez sur le réseau.
        • [^] # Methode simple

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon il y a des gens ici qui se plaigne de l'abus de commande esoterique
          Voila une methode simple qui marche sous Mandrake

          Cups dispose d'un Panneau d'administration via le web ( Menu Mandrake /configuration/impression ) il suffit d'aller dans l'onglet Administration de se logguer en root et apres il y a une fonction manage job ( ou un truc comme ca ) qui permet de gerer les jobs envoyez sur l'imprimante et entre autre des annuler
          mais aussi d'avoir une idee de quel fichier est imprimmer etc ...


          Quelques pistes a envisager pout ton probleme

          1) As tu un Reseaux sans fil il se pourrait que tes voisins en profitte
          2) Y a t'il d'autre ordi en reseaux chez toi ?
          3) t'es sur de pas avoir fait une bourde ??
  • # CUPS danse la Samba

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Samba permet de partager des fichiers mais aussi les imprimantes. Je suppose que tu es connecté directement à Internet et donc un petit malin s'amuse à envoyer des exécutables sur différents ports espérant sans doute planter un système (ou alors fausse manip, mais j'y crois pas beaucoup).

    Si tu n'as pas besoin de samba, vas dans le MCC (Mandriva Control Center) > Système > Services et désactive Samba. (chkconfig --del smb pour la ligne de commande).

    Si tu veux garder Samba mais désactiver le partage d'imprimantes, direction le MCC > Serveurs réseau (ou approchant) > Samba. Dans l'assistant, tu désactives le partage d'imprimantes. Il est inutile si tu n'as que de l'Unix chez toi car CUPS sait parfaitement utiliser une imprimante distante.

    Si tu veux garder Samba et le partage d'imprimantes via Samba, je te conseille d'installer un pare-feu (style shorewall) et de bloquer tout ce qui vient d'Internet sur le port 445 (j'ai énormément de messages de tentative de connexion sur ce port dans les logs de mon modem/routeur).
  • # C'est reparti !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Alors cette fois ci j'étais entrain de taper un mail quand la vilaine s'est remise à m'insulter. Premier réflexe, je viens ici pour retrouver la commande lpq et sa copine lprm (après avoir enlevé la ramette de papier ca va de soit...) Donc voila ce que me donne lpq :

    Rank -/- Owner -/- Job -/- File(s) -/- Total Size
    active -/- Adminis -/- 41 -/- smbprn.00000020 Remote Downleve -/- 97280 bytes

    Je fais donc un lprm 41, j'éteind et je rallume l'imprimante et oh douce quiétude, plus rien !

    Mais je vais quand meme pas faire ca à chaque fois que mademoiselle décide de s'amuser avec moi. Il faut que je trouve une solution parce que sinon ca va tres vite m'énerver.

    Est-ce que cette petite précision vous permet de m'en dire un peu plus sur ce qui est entrain de m'arriver ?


    Rénald
    • [^] # Re: C'est reparti !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      pour moi, ça confirme ce qui t'as été suggéré plus haut: ça vient de samba (smbprn.00000020 Remote Downleve). Donc deux possibilités: soit ça vient de ton réseau local, soit du grand méchant Ternette. Dans les deux cas, je te conseille de suivre les excellents conseils d'Olivier Serve.

      Voilivoilou

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.