Forum général.général OpenOffice 3.0 : lacunes & améliorations possibles

Posté par .
Tags : aucun
5
19
oct.
2008
Je me suis décidé ce soir à installer OpenOffice 3.0. Curieux de savoir si je pouvais enfin l'utiliser dans mon quotidien, je constate avec amertume que je suis toujours loin du compte.

Au lieu d'énumérer les nouveautés apportées par cette nouvelle monture (vous trouverez cela ici, assez bien ellustré et expliqué), j'énumérerais plutôt les raisons qui font que j'utilise Latex ou carrément M$ Office au lieu d'openOffice :

1. éditeur d'équation : ma bête noire. OpenOffice possède un éditeur d'équation que je qualifie de pauvre. Plus d'une fois, je me suis cassé les dents à essayer de faire une formule mathématique quelque peu complexe apparemment pour lui et avoir un affichage complètement incohérent. Pour ce qui est des symboles je n'en parle même pas. C’est à peine si on a l'ensemble des symboles grecs. L’ensemble des opérateurs unirait/binaire est assez conséquent, mais très mal présenté (pour la plupart même pas présenté) dans la barre de sélection. J’ai besoin la plupart du temps la feuille qui énumère l'ensemble des opérateurs à côté de moi pour pouvoir me retrouver. Pour pallier à ce problème, j’utilise OooLaTex.

2. presentation : toujours incapable d'ancrer une formule mathématique aux milieux d'un texte ; ce qui rend l'utilisabilité de presentation par la communauté scientifique impossible.

3. Impress : je ne sais pas comment le dire, je le dirai donc comme cela me vient. Les dessins faits sur Impress me semblent moches. Pourtant quand je les imprime ils sont assez bien. Donc pourquoi me semble t'il aussi moche ? ceci est dû à deux raisons :
— les palettes de couleurs fournies par défaut sont de mauvais gout ;
— le composant chargé de l'affichage du dessin (l'aperçu) laisse tjrs paraitre des cassures quand on a des lignes autres qu’horizontales ou verticales (essayé de dessiner une elipse ou un cercle et vous le constaterez). Je déteste ça. Je ne retrouve pas ce désagrément quand j'utilise Inkscape ou GIMP.
  • # Déjà partit

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Fait un journal !


    --------->[]
    • [^] # Re: Déjà partit

      Posté par . Évalué à 2.

      Je me suis fais la même réflexion. Quelqu'un qui fait un rapport d'utilisation, bien présenté et tout, il finit dans un forum.

      Concernant le sujet lui-même, j'ai un truc qui m'étonne toujours, c'est dans le tableur.
      Dans l'auto-filtre, même dans la 3, il n'y a toujours pas les choix « vide » et « non vide ».
      Un patch existant doit être présent sur pas mal de distribution (vient-il de go-ooo ?) mais toujours pas dans l'officiel. Pourtant à implanter, ça ne casse pas des briques.

      Quelqu'un sait-il où je peux trouver ce patch pour pouvoir le compiler avec sur mon arch ? (ou si il y a un module pour, ce serait plus simple et rapide).
  • # éditeur d'équation

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est ce qui dissuade ma femme, prof de maths, de travailler sur Linux. OooLaTex est il comparable à l'éditeur d'équation de Word ?

    "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # Re: éditeur d'équation

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Non et heureusement (Perso je ne supporte pas l'idée de devoir chercher avec la souris ce que je pourrais taper)

      Par contre, passé le temps d'adaptation (non négligeable) aux formules en LaTeX, c'est vraiment cool d'avoir de belles formules.

      En plus, moi qui déteste utiliser la souris, ça permet de taper ton texte au km sans lever le nez de l'écran, ni retirer tes mains du clavier.

      Par contre, pour que les formules soient vectoriel (et pas bitmap) il faut compiler soit même à la mano latex2emf et ça franchement, c'est pas donné à tout le monde (ceci dit, j'ai pas regardé s'il y avait une version précompilé pour mon arch x86_64)
      • [^] # Re: éditeur d'équation

        Posté par . Évalué à 1.

        < Par contre, passé le temps d'adaptation (non négligeable) aux formules en LaTeX, c'est vraiment cool d'avoir de belles formules.

        Je cherche un éditeur d'équation simple et efficace, pas une usine à gaz, pour une prof de maths "normale". Donc exit l'apprentissage du LaTex. Que reste il ? Dmath, et encore d'après ce que je connais, c'est loin d'être ergonomique. Quelqu'un a-t-il un avis sur Dmath ? http://www.dmaths.org/

        "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

        • [^] # Re: éditeur d'équation

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Bin, justement, c'est pas une usine à gaz ... il n'est pas question d'apprendre le LaTeX mais juste le sous ensemble de LaTeX qui permet d'avoir des formules de math.

          Je dis ça parce que je pense être un prof de math normal (voir moins, je bosse en collège, donc mes besoins en formules de maths sont plus qu'élémentaires) et bien j'ai appris ce que j'ai besoin dans ma vie de tous les jours en à peu près une heure ... et en cherchant à peine plus j'ai trouvé bcp de site permettant de faire les choses dont je n'ai pas besoin tous les jours mais auxquelles j'ai pensés.

          J'ai d'autre part, 2 collègues que tu ne trouverais sûrement pas normaux, mais qui sont tout sauf développeur, et bien devant la pauvreté des éditeurs d'équations genre la version de mathtype intégré à MsWord ou l'éditeur d'équation d'OOo ont préféré apprendre ce sous ensemble de LaTeX et même pour l'un d'eux, carrément de passer à LaTeX.

          Si ta femme trouve ergonomique l'éditeur d'équation de MsWord, alors qu'elle continue d'utiliser MsWord, moi c'est une des raisons qui ont commencer à me faire essayer autres choses : la bouze qu'est Word pour les équations, c'est même là qu'il est le plus mauvais à mon avis. Avec OOoLatex, j'ai un truc simple (oui oui !) qui me permet d'avoir des équations toujours cohérentes les unes avec les autres.

          Et pourtant, j'ai jamais réussi à me mettre complètement à LaTeX (et encore moins à TeX). Seulement c'est comme tout, quand tu commences à maîtriser un outils (genre le clavier AZERTY) tu te dis que le moindre effort pour utiliser un autre outils est une preuve que celui-ci (le clavier DVORAK) est anti-ergonomique. Sauf que si tu avais commencer à utiliser l'autre en premier, tu penserais exactement le contraire...

          Moi ce me semble anti-ergonomique c'est de devoir utiliser la souris pour taper des équations alors que j'en ai pas besoin pour tout le reste de ce que je tapes. Je ne vois pas en quoi le texte d'une équation devrait nécessiter d'utiliser la souris, pour tracer une figure, je vois, mais pour une équation : je ne vois pas. De même que je ne vois pas en quoi cliquer sur l'icone 'Gras' est plus ergonomique que taper CTRL+B lorsque j'ai les doigts sur le clavier...
        • [^] # Re: éditeur d'équation

          Posté par . Évalué à 1.

          Alors ...
          M'a copine est une prof de math "normale" ... et plus généralement une utilisatrice de l'informatique "lambda"

          Je lui ai mis entres les mains TeXmacs ( http://texmacs.org/ ). Au début; je l'avoue, c'était peut-etres un peu difficile, mais finalement pas tant que cela.
          Je ne l'ai que trés rarement aidé pour l'apprentissage, et maintenant elle ne s'en passerait plus ! Encore mieux: elle fait des formations auprés d'autres profs et elle à rédigé un tutorial !

          Honnetement: je pense qu'apprendre LateX pour un non informaticien est une hérésie (et même pour un informaticiens c'est dicutable). Mais ce logiciel permet d'avoir tout ce que l'on peut désirer: une interface graphique, une édition WYSIWYG, une édition des formules mathématiques trés aisée et enfin un rendu _parfait_.

          Seul point à prendre en considération: expliquer les bases du logiciel au début (expliquer les différences vis-à-vis de Word, et le fonctionement du logiciel).
          Au début il y a deux grosse difficultés:
          - Ils ne veulent pas utiliser les styles et cherche chaques fois à utiliser gras/souligné/italique
          - Ils ne comprennent pas la "hierérachie" ou l'imbrication des modes.

          Mais une fois passé ces difficultés ... que du bonheur !!

          Pour etres complet, un autre logiciel, presque identique à TeXmacs existe: il s'agit de LyX ( http://www.lyx.org/ )
          Je pense qu'il est peut-etres un peu plus user-friendly ... et il doit fonctioner peut-etres un peu mieux sous Windows.
          • [^] # Re: éditeur d'équation

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Honnêtement: je pense qu'apprendre LateX pour un non informaticien est une hérésie (et même pour un informaticiens c'est discutable).
            Que tu le pense : grand bien te fasse ! Par contre que tu le dises ! Et comme hérétiques, les centaines (voir milliers, voir centaine de milliers) de mathématiciens et autres utilisateurs bien heureux de LaTeX, tu comptes les brûler comme au bon vieux temps ?

            Plaisanterie mise à part, TexMacs est certainement un très bon logiciels que ne je connais que trop peu pour en parler, mais certaines personnes VEULENT utiliser un logiciel comme OOo ET pouvoir avoir des formules de math correctes ... pour celles là, non seulement la solution officielle d'OOo est notoirement insuffisante et malcommode (et je suis gentil) par contre apprendre à taper une formule de math en LaTeX est aisée (surtout pour un prof de math, faut pas déconner, ils ont bien réussi à utiliser une HP48 pour rentrer leur feuilles de pompes pendant leurs études, il peuvent bien apprendre la syntaxe relativement évidente de LaTeX pour les formules de Math).

            Je suis par contre d'accord qu'apprendre la syntaxe complète de LaTeX (voir de TeX) est déjà plus périlleuse, mais la traiter d'hérétique, il y a un pas que je ne franchirais pas.
          • [^] # Re: éditeur d'équation

            Posté par . Évalué à 1.

            Je ne sais pas comment travaille ta copine mais il faut savoir que les profs de maths ne vivent pas en vase clos. Ils travaillent en tapant leurs propres documents, en en récupérant d'autres sur le net, en transmettant leurs écrits à des collègues, etc...Et tout ceci, en format .doc, pour leur plus grand malheur. On en est là, c'est la réalité du moment. Donc, Texmacs, c'est bien mais pas adapté.

            "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # Re: éditeur d'équation

      Posté par . Évalué à 2.

      > C'est ce qui dissuade ma femme, prof de maths, de travailler sur Linux.

      Est-ce que tu lui a déjà montré TeXMacs (en première page il y a peu pour sa version 1.0.7) ou LyX (dont la version 1.6 devrait bientôt sortir)?
      Je doute que l'éditeur d'équation de word arrive au niveau de LaTeX en terme de rendu.
  • # j'hésitais pour le journal

    Posté par . Évalué à 0.

    Je ne pensais pas que mon poste avait suffisement de consitance pour être publié dans le journal. En toute sincérité, j'hésitais à le poster dans le journal, je me suis dis, que cela ne valais pas le coup et que je ne ferai que bruité ce dernier.

    La prochaine fois, promis. quand je critiquerai un logiciel sa sera dans le journal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.