Forum général.général Out of memory

Posté par  .
Étiquettes :
0
27
nov.
2004

Bonjour…

Décidément, je n'arrête pas de poster en ce moment…

Cette fois-ci j'ai un petit (gros) problème : Je tourne sur gentoo et j'ai essayé de compiler openoffice-ximian. Je laisse tourner mon PC quelque temps et là une erreur me signalant que le processus cc1plus avait été tué. Un petit coup de dmesg et je me rends compte que j'ai eu droit à un joli Out-of-memory. Je me dis openoffice-ximian est lourd, sa compilation est gourmande, tant pis. Le problème c'est que j'ai eu droit à la même erreur avec une tentative de compilation de wine… Intrigué (d'autant plus que j'avais déjà compilé cette version sur le même pc avec succès), je fais un deuxième essai avec un watch -n 1 "cat /proc/meminfo" et là, surprise : Ma partition de swap n'a quasiment pas servi!! Elle est restée vide dans sa quasi-globalité!! Il y avait au maximum une vingtaine de mégas d'occupés sur 1GO… Elle est pourtant toute neuve, badblock-free, et correctement activée…

Une explication ??

  • # ....

    Posté par  . Évalué à 4.

    mode laptop et kernel 2.6.quelquechose ?

    Il y a eu un bug dans ce mode qui fessait que la swap n'etait pas utiliser, essaye une autre version du kernel pour voir si ca marche mieux...
    • [^] # Re: ....

      Posté par  . Évalué à 1.

      qu'est-ce que tu entends par "mode" laptop? C'est sur un portable et je suis en 2.6.9-gentoo-r4
      • [^] # Re: ....

        Posté par  . Évalué à 2.

        cat /proc/sys/vm/laptop_mode
        si ca vaut 1 t'es en laptop mode (fait une recherche sur google pour plus d'info)
  • # Propositions

    Posté par  . Évalué à 3.

    Explication 1 : Tu es un bourrin qui utilise un ordinateur avec plus de 4Go de RAM, tu as changé de version de cc1plus, la nouvelle version est boguée et comporte une fuite mémoire.

    Explication 2 : Ta version du noyau a changé, et la version actuelle est boguée, ou bien tu as fait trop d'uptime avec une version boguée.

    Il y a quelque temps, quelqu'un ici avait posté un message à propos d'une fuite mémoire en 2.6.9 ... Comme le kernel est résident en mémoire, cela pourrait l'amener à tuer des processus pour récupérer leur RAM, alors même qu'il n'y a pas de problème pour leur allouer de l'espace de swap. Cela dit, il faudrait pour cela que le bogue affecte aussi la gestion de la mémoire virtuelle (parce que sinon, il devrait justement chasser ces processus sur le disque, à moins qu'il reste trop peu de place pour permettre le chargement d'une quantité minimale de code pour cc1plus?) .

    Explication 3 : Tu as placé une limite de taille mémoire par processus, et cette limite est trop basse pour compiler ces programmes.

    Explication 4 : Il existe une autre explication. Ca, malheureusement, ça arrive souvent :-( .
    • [^] # Re: Propositions

      Posté par  . Évalué à 1.

      Explication 1 : Non. 128 de ram et 1GO de swap en sachant que gcc & co n'ont pas bougé depuis l'install

      Explication 2 : Plausible (très)... Je vais essayer un autre noyau pour voir

      Explication 3 : Je n'ai pas mis de limite mais peut-être que ça a été fait automatiquement? Quel fichier de config je dois modifier?

      Explication 4 : :-((((

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.