Forum général.général Problème de garantie et de maintenance...

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6
mar.
2006
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un site web reposant sur Joomla (CMS Open Source) et VirtueMart (module de e-commerce associé).

Ce site sera hébergé chez mon client et c'est eux aussi qui en seront les administrateurs. Cependant, ils voudraient que je m'engage sur des conditions de garantie, ce qui me semble très épineux...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà été confronté à ce problème ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Jean-Pierre THOMAS
  • # Problème de garantie et de maintenance...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je ne connais pas bien ces deux projets, mais ils sont je crois sous la licence GNU GPL.
    Donc, si je ne me trompe pas (l'erreur est humaine). Si cette application est distribuée sans but commerciale et que rien n'est précisement mentionné, elle ne peut fournir une garantie.
    L'utilisateur est seul responsable.

    Enfin tout cela est dit dans la GPL [ http://www.gnu.org/licenses/gpl.txt ].
    • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est pour ca que le client veut que _lui_ fasse la garantie et la maintenance, d'ou sa question.

      Je pense que le contrat doit tres bien encadrer les modifications que le client souhaite voir lors de la garantie, sinon, ca risque de partir en sucette ...

      Welty
      • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

        Posté par  . Évalué à 1.

        La garantie, je ne sais pas si elle appliquable.
        Si un bug ou un trou de sécurité est exploité vers qui vont-ils se retourner ?
        En premier, celui qui a mis en place le système ?
        Mais il n'en est pas responsable, puisque tout le système et modules sont en GPL.
        Même si tu changes un bout du code ou que sais-je ... Tu restes toujours en GPL.
        En tout cas un bon sujet de conversation ;)

        Ca va chauffer :D
      • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est certain que le contrat doit être bien "ficelé" si je ne veux pas passer le reste de mes jours à maintenir leur site gratuitement, d'où mon post...

        Je le ferai de toute façon viser par un avocat, mais je n'en trouve pas qui puisse me rédiger le contrat ex-nihilo sans me demander plus cher que le prix de ma prestation...

        Si quelqu'un avait une piste, voire un contrat (on peut rêver !) pour ce genre de prestations, je serais très reconnaissant...
      • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Les modalitées d'une bonne garantie c'est :

        _ donner un mode d'emplois (des procèdures précises)
        _ donner des conditions d'utilisation (charge du site, matèriel pour le serveur, ligne...)
        _ donner une date de fin

        Du coup :
        _ si le mode d'emplois a été suivie
        _ si le delais n'est pas dépassé
        _ si le matos va bien
        _ si l'audience n'a pas explosée

        C'est que tu t'es planté et dans ce cas là le mieux est encore d'assumer.

        Ceci dit, ça dépend du contexte dans lequel le travail a été fournis :

        _ Si tu n'es pas une entreprise (stagiaire, interim, employé ...), tu n'as aucune garantie à fournir.

        _ Si tu es une entreprise tu es obligé d'en fournir une. Il faut dans ce cas préciser à la facturation le périmètre de cette garantie et les conditions d'application.


        Pour mémoire, en France, "pas de garantie" est nul d'un point de vue légal.
        • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je suis une entreprise...

          Mon principal soucis vient du fait qu'ils administrent tout. Habituellement, j'héberge (en sous-traitance évidemment) et j'administre les serveurs, donc je garantis leur bon fonctionnenemnt (ou alors je me retroune le cas échéant vers l'hébergeur).

          Là mon problème vient plutôt de la distinction garantie/maintenance. De fait si, comme tu dis :

          _ le mode d'emplois a été suivi
          _ le delais n'est pas dépassé
          _ le matos va bien
          _ l'audience n'a pas explosée

          c'est a priori de ma faute et j'assume, sauf bug dans Joomla/VirtueMart qu'ils mettraient en évidence. Je ne crois pas trop à ce cas, mais si cela se produisait, je peux m'engager à faire remonter le bug et installer le correctif une fois publié (obligation de moyen en gros).

          Par contre, s'ils modifient le code-source, s'ils effacent un fichier ou autre et que le site est down, ils vont me demander de réparer au titre de la garantie. Je vais passer un certain nombre d'heures avant d'identifier le problème... Comment les facturer ?

          Merci de tes précisions en tout cas...
          • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

            Posté par  . Évalué à 1.

            tu mets une petite option dans le contrat qui stipule que si le probleme est issu de leur manipulation, la reparation sera facturee, ca va les calmer de faire joujou sans risque...
          • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Par contre, s'ils modifient le code-source, s'ils effacent un fichier ou autre et que le site est down, ils vont me demander de réparer au titre de la garantie

            Tu n'as pas à identifier le problème. Tu met en place un système de backup du contenu. En cas de plantage tu restaure le produit d'origine avec le contenu à jour.

            Si ça plante (ex ils ont modifié la structure de la BDD) c'est hors garantie . Tu fais un devis.


            Faut être un peu sauvage parfois :-\


            Le tout étant de présenter ça de façon positive...
    • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Oui, ils sont effectivement sous licence GNU GPL qui ne prévoit aucune garantie. Mon problème, c'est que mon client me demande à moi de le garantir...

      En ce qui concerne mon travail d'adaptation de ces outils (graphisme, développement d'un module spécifique, intégration de modules Open Source...), je peux m'engager. Mais je ne sais pas comment tourner la chose pour la garantie que j'apporterais éventuellement moi-même à Joomla, VirtueMart et aux autres modules Open Source que j'intégrerai...
      • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, ils sont effectivement sous licence GNU GPL qui ne prévoit aucune garantie. Mon problème, c'est que mon client me demande à moi de le garantir...

        Ce qui est stupide. Que ce soit dans le libre ou dans le propriétaire, aucun éditeur ne garantit son soft. Par contre un éditeur peut maintenir un soft pendant une certaine durée, ce qui est différent.

        Si tu en as les compétences, tu peux éventuellement assurer la maintenance (en remontant ls bugs ou en les corrigeant toi-même - ou en les faisant corriger si la version du soft n'est plus maintenue), mais ne garantis surtout rien !!!
        • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

          Posté par  . Évalué à 1.

          T'es sûr ? Parce qu'il y a l'article 1641 du code civil qui dit :

          "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

          Un bug dans le code-source pourrait être retenu comme vice caché non ?
          • [^] # Re: Problème de garantie et de maintenance...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

            Un logiciel n'est pas une chose. Tu ne peux pas parler de défaut caché non plus dans un contrat d'assurance. Lis un CLUF de windows ou de tout autre soft propriétaire, tu verras bien, c'est écrit en toutes lettres.

            Et de toute façon, ce n'est pas au prestataire qui met le soft en oeuvre de garantir le bon fonctionnement du logiciel en question.
  • # quid de la garantie

    Posté par  . Évalué à 2.

    Meme microsoft ne donne pas de garantie sur ces logiciels.( que t'a societe perde des millions ou non ) A mediter ...
    Si j'etait toi je ne donnerais pas ce genre de garantie non plus ( a part le bon fonctionnement de ce que tu leur vends ). C'est tres risqué, de plus tu ne peut savoir ce qui c'est reellement passe, surtout si ce sont eux les admins, autent donne un flingue a un gamin.

    Allez tous vous faire spéculer.

  • # Pas de bras, ....

    Posté par  . Évalué à 2.

    je serais toi, je ne donnerais pas de garantie pour un logiciel que tu n'as pas écrit.(déja ceux que l'on écris soi même! !).

    Pour le fun, juste une remarque, de plus en plus de sociétés demandent à des SSII/SSLL d'intégrer des applis toute faites en gpl pour éviter d'avoir à payer le coût de dev d'une appli et personne ne se pose le problème du suivi des bugs.

    Ok, réinventer la roue n'est pas la solution, mais dans TA roue tu n'auras pas les bugs génériques à la roue lambda.

    Quid des interventions de suivi, corrections de bugs de l'appli mise en place ?

    si il y a un bug bloquant au 127 eme enregistrement (clé mal défini par exemple) sur l'appli qui est responsable ? qui paie pour faire la modif et qui paye pour l'appliquer ?

    Ce sont des questions que je n'arrive pas à régler et/donc je n'accepte pas d'intégrer des applis que je ne connais pas _à_fond_ (ligne par ligne)

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