Forum général.général Problème pour faire de la 3D sans carte

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juil.
2004
Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à, au moins comprendre pourquoi ça ne marche pas, et au mieux corriger mon problème.

Voilà, voilà, hier j'ai installé le jeu PossibleWorlds, il s'est lancé mais en ramant comme c'est pas possible. (j'avais en gros une image toutes les quatre secondes)
Je me suis rappelé que c'était comme ça. Je me sentais interdit de TuxKart, de Wolfstein, de GLtron etc, n'ayant pas de carte 3D.
Mais comme j'avais les binaires pour windows j'ai installé le jeu sous windows. (bon, j'avoue, j'y suis allé, juste pour ça, et en plus ça a planté la première fois).
Les mouvements sont assez fluides, et je me rappelle que j'avais joué à quelques jeux en 3D sans problème.

Alors, quelqu'un peut-il m'aider ? Il doit bien y avoir une solution pour que ce soit aussi fluide avec linux. On va pas laisser cette supériorité à windows quand même!

Merci d'avance pour toute aide,

Nico
  • # Oui il y a une solution ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Proposer ta propre implementation d'OpenGL avec un rendu software, mais il y a du boulot ;)

    Plus serieusement, verifie dans un premier temps que les jeux que tu utilises sont bien basés sur OpenGL et pas un moteur 3D proprio (sinon tu ne pourras rien faire). Ensuite verifie que l'implementation que tu utilises est bien celle du projet Mesa. Je ne sais pas ce que vaut aujourd'hui en terme de performance mais elle est tres complete et fonctionne tres bien. Peut etre en trouveras-tu une plus performante sur Internet.
    • [^] # Re: Oui il y a une solution ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Justement, si j'ai bonne mémoire, le jeu utilisait mesa. Et j'ai Mesa.
      En fait, ce qui me met la puce à l'oreille et me fait dire que j'ai tout ce qu'il faut mais qu'il y a surement des modifs à faire, c'est que:
      - pour tuxracer par exemple, je l'ai depuis aussi longtemps que j'ai ma mandrake 9.1 (ahah il a une mandrake), donc il est venu en RPM, avec tout mon système... je me dis qu'il ne doit rien lui manquer à celui-là. Et c'est vrai qu'il marche, on a les images, le son, mais les images sont trop saccadées.
      -pour PossibleWorlds, il s'agit d'un jeu libre d'engins évoluant en 3D, et chez moi il marche sur les deux systèmes d'exploitation sauf que sur l'un, ça saccade alors que sur l'autre non.
  • # Quelle carte vidéo ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu utilises quelle carte vidéo ? Car même si ce n'est pas une carte avec une vraie accélération 3D, il y a peut être quelques focntions 3D qu'exploite Windows et pas Linux. Même sur mes 2 portables, il y a une (très) légère accélération 3D, alors que ce sont des puces bassiques.
    • [^] # Re: Quelle carte vidéo ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben... je l'ai pas sous les yeux mais si je me souviens bien, c'est une de ces cochonneries de carte mère qui fait tout.
      La "carte video" se désigne comme VIA 8601 si j'ai bonne mémoire.

      En fait, qu'entends-tu par légère accélération ?
      • [^] # Re: Quelle carte vidéo ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Generallement ce type de carte avait un ZBuffer et quelques trucs tres basique (S3Virge, ATI Mach64, ...).

        Mais je ne pense pas que ce soit ca le probleme.
        Essaie de baisser la resolution (320x200 voir au grand maximum 640x480) la profondeur des couleurs aussi. Essai de lancer les jeux sans X si c'est possible.
        • [^] # Re: Quelle carte vidéo ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          La plus basse résolution, la plus faible profondeur de couleurs... rien n'y fait.
          Ou alors ça va un tout petit peu plus vite mais c'est loin d'être bien.
          Je vais essayer d'arrêter X mais c'est pas facile facile (il revient tout le temps), pour l'instant je lance les programmes avec IceWM, comme il est pas lourd...

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