Forum général.général Puppet, remonter une conf du client vers le serveur ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2014

Bonjour

J'ai pour projet de mettre en place Puppet afin d'industrialiser l'administration du parc informatique.
J'ai fait quelques tests concluant mais il me manque une fonctionnalité.

En fonctionnement normal, le serveur Puppet pousse la conf des logiciels sur le serveur et remplace tous changements qui auraient été fait entre deux synchro sur les machines clientes.

Est-il possible de faire l'inverse ? Je voudrais pourvoir dire au serveur Puppet (et seulement quand j'en aurai besoin) que pour une machine cliente (ou un groupe de machine) donnée, la bonne configuration est celle qui se trouve actuellement sur la machine cliente et non pas sur le serveur.

Est-il possible de faire cela ?

merci

  • # Puppet masterless

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne sais pas s'il est possible de dire au master d'appliquer une conf locale, mais l'inverse est vrai: appliquer une conf via un manifest local. Après il "suffit" de trouver la bonne manière de faire, mais ça ça dépendra du contexte.

    J'imagine que créer un manifest sur le master, qui lancera l'utilisation d'un manifest local doit être possible. Puisqu'il est possible de lancer n'importe quelle commande…

    Ici un exemple de déploiement local par défaut: De-centralise and Conquer: Masterless Puppet in a Dynamic Environment

  • # Puppet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    puppet exported resources (puppetdb & co)

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

  • # En dehors du périmètre fonctionnel

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je ne pense pas que ce soit possible, Puppet n'est tout simplement pas conçu pour cela :) L'idée des outils de gestion de conf est d'avoir un référentiel central et de s'assurer qu'il est bien appliqué partout. Là, tu es en dehors du périmètre fonctionnel !

    Éventuellement, tu peux demander à Puppet de ne pas remplacer le fichier sur le nœud si la prod est différente de son référentiel (voir l'attribut replace sur la ressource File). Tu peux aussi demander à Puppet de reporter le diff entre la prod et le référentiel (attribut show_diff).

    Pour ton cas d'usage, tu peux aussi configurer un filebucket et réaliser des backups (avec l'attribut du même nom). Ainsi, lorsque Puppet réalise que les fichiers en production sont différents du référentiel, il réalise un backup du fichier sur le master avant de le modifier sur le nœud.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.