Forum général.général Quelqu'un a-t-il déjà flashé un BIOS Phénix "For Vista" ?

Posté par .
Tags : aucun
1
23
avr.
2010
Bonjour à tous,

J'ai un portable Toshiba Satellite A200 qui a fêté ses trois ans.

Celui est équipé d'un bios Phoenix en version 1.30. Ce bios est connu pour être buggé, et empêche la gestion correcte de l'acpi par linux, notamment celle du ventilateur, ce qui entraîne des températures plus élevées que la normale (et une activité en dents de scie incessante, ce qui est très agaçant).

J'ai enfin décidé de résoudre le problème, je suis donc allé sur le site de Toshiba pour y trouver une update (1.80). Au moment du téléchargement, on me prévient que le bios est compatible avec Vista uniquement, et j'imagine que si j'utilise autre chose et que ça foire lamentablement ça sera de ma faute (le lien en question).

J'ai passé beaucoup de temps avec mon ami google, qui m'a certes appris que je n'étais pas le seul à trouver ça scandaleux mais qui m'a donné peu de retours sur la compatibilité avec un "otherOS", mis à part un ou deux problèmes d'activation subite du mot de passe.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà tenté la manip ? Y a-t-il eu des conséquences néfastes ?

Question subsidiaire : Je pense du coup à utiliser un bios linux genre Coreboot, mais j'ai du mal à avoir des infos sur ma carte mère. Dmidecode ne me donne rien dont je pourrais avoir besoin. Y a-t-il une autre commande utile ?

Merci beaucoup
  • # Entre 1.30 et 1.80...

    Posté par . Évalué à 1.

    je suppose qu'il y a eu plusieurs versions, il y en a peut-être eu une qui permet de résoudre ton problème et qui n'est pas estampillée Vista.
    Ensuite, Vista uniquement veut peut-être dire que les autres versions de windows ne fonctionnerons pas, et non pas qu'il est impossible d'installer un OS libre.

    lspci -v !?
    • [^] # Re: Entre 1.30 et 1.80...

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci pour ta réponse, mais après avoir passé de longues heures sur le sujet j'en arrive aux navrantes conclusions suivantes :

      - le bios est lamentablement buggé (bon ça je savais plus ou moins)

      - Il y a deux versions dispos aux téléchargement : une exclu pour vista et une exclu pour XP (en version 5.20 ??). Visiblement le kernel linux est capable de se faire passer pour vista (et XP j'imagine) auprès du bios.

      - Toutes les updates pour ce portable se font sous windows, grâce à une merveille d'élégance et de technologie appelée WinPhlash (sic). Impossible d'utiliser une bonne vieille disquette de boot.

      - Visiblement cela peut quand même entraîner pas mal de problème, allant du mot de passe empêchant le boot au brick total.

      - La nouvelle version du bios ne corrige pas tous les bug, et date de plus de 30 mois. Il n'y aura vraisemblablement plus jamais d'update.

      - Selon le service technique Toshiba, il n'y a pas de bug puisque sous Windows cela ne se voit pas. Et que si j'ai des problèmes avec un autre OS, c'est de ma faute et je dois me débrouiller seul.

      - Les linux bios ne sont pas compatibles avec ma carte mère.

      Conclusion : je suis condamné à avoir une température de processeur entre 65 et 85° (ventilateur nettoyé de fond en comble), ou alors à tout virer, installer vista, flasher, et remettre linux.

      Arg.
      • [^] # Re: Entre 1.30 et 1.80...

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,

        Je ne connais pas ton modèle de Toshiba ni de Bios, mais il y avait, du temps où j'avais une machine de cette marque, une fonction dans le module kernel pour le bios Toshiba qui permettait de forcer la ventilation (de mémoire dans /proc/toshiba/fan). Si cette méthode fonctionne toujours, il ne te reste plus qu'à faire un petit démon pour réguler la température un peu en dessous de celle du Bios.

        Paul
        • [^] # Re: Entre 1.30 et 1.80...

          Posté par . Évalué à 1.

          Salut,

          merci pour ta réponse. J'avais regardé de ce côté-là malheureusement cette méthode ne fonctionne que sur les modèles équipés d'un bios Toshiba, le mien est un Phoenix (un nom de plus sur ma death list).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.