Forum général.général roaming wifi

Posté par .
Tags : aucun
3
26
juil.
2012

slt,
je suis sur un projet d’étude qui consiste a déployer un reseau sans fil (wifi) dans le campus pédagogique d'une ecole. Pour la couverture totale, on m'a proposé de faire du WIFI MESH et j doit y integrer la fonction de roaming (ce qui complique les choses).
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ???

  • # Babel, Batman?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonsoir,

    je crois que Babel ou Batman te seront utiles.

    Bonne soirée
    G

  • # Je ne suis pas bien sûr.

    Posté par . Évalué à 2.

    Le WDS doit être la solution que tu cherche.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_Distribution_System

    Je ne suis pas sur pour le roaming(Enfin, je suppose que tu parle de "HandOver" pour le Wifi ?)Sans avoir testé. Je suis pas sur que Bat

  • # roaming wifi

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    le roaming est en effet une complication et peux être interprété de plusieurs façons.

    • si tu souhaite simplement d'avoir un accès à un routeur en te déplaçant parmi un réseau maillé, batman et babel sont pour toi (et chaque ordinateur participera lui même à étendre le réseau).
    • mais si tu souhaite faire la même chose tout en voulant contrôler l'étendue du réseau, c'est à dire en empêchant que chaque ordinateur étende à son tour le réseau, comme le font les téléphones portables actuellement, alors je n'ai pas de solutions à te proposer.

    Il existe plusieurs protocoles, qui en fonction de tes besoins te ferons choisir plutôt l'un que l'autre.

    OLSR: http://fr.wikipedia.org/wiki/OLSR
    le plus ancien, souffre de pas mal de défauts de jeunesse, mais il est encore assez répandu, et il est souvent patché pour corriger ses defauts. par contre je ne sais pas combien de nœuds seront supportés.

    B.A.T.M.N: http://fr.wikipedia.org/wiki/B.A.T.M.A.N.
    Existe en module pour le noyau Linux, je crois qu'il supporte la mobilité des nœuds. Il est encore en développement actif (voir BMX pour Batman expérimental).

    Babel: http://fr.wikipedia.org/wiki/Babel_%28Protocole%29
    supporte la mobilité des nœuds, capable de faire la distinction entre un lien filaire et un lien wifi, de façon à privilégier le lien filaire quand il est disponible. Supporte depuis peu les liens multiradio de façon à ne pas perdre en bande passante lors des saut multiples en wifi. Son développement est actif.

    Babel et batman sont des protocoles de routages, donc en principe indépendants du support réseaux (en particulier pour babel qui à été conçu dès le début dans ce sens), il ne devrait pas y avoir de difficultés majeures à utiliser du wifi 2.4GHz, ou 5GHz, ou du filaire.

  • # Qui t'a vendu la mesh ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Je ne m'y connais pas trop par rapport à tous ces protocoles de meshing, mais si le but de ton boulot c'est de mettre en place un réseau Wi-Fi pour que Mme Denise puisse se connecter dessus, je te conseillerais plutôt un réseau standard. Il me semble que ces protocoles alternatifs ne sont pas compatible avec une stations Wi-Fi standard, et que donc personne ne pourra s'y connecter sans bidouiller.

    De plus, installer un réseau standard sera sans doute plus simple. Si tu as suffisamment d'accès ethernet, tu mets juste autant d'AP que nécessaire avec le même SSID. Sinon, tu peux te servir d'AP comme relais si ils supportent le WDS comme dit plus haut.

    Pour le roaming, c'est une fonctionnalité présente que possèdent toutes les stations du commerce. Dès qu'elles ne peuvent plus communiquer avec leur AP auxquelles elles se sont associées, elles vont chercher à se connecter aux autres AP avec le même SSID.

    • [^] # Re: Qui t'a vendu la mesh ?

      Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 27/07/12 à 15:01.

      tu mets juste autant d'AP que nécessaire avec le même SSID

      c'est toi qui a raison je l'ai fait il y a pas ci longtemps et sa marche tres bien ;)

      Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

      • [^] # Re: Qui t'a vendu la mesh ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        sans casser les connexions?

        parce que dans batman ou babel, le principe est de ne pas interrompre les connexions, alors même qu'on passe d'un nœud à un autre.

        l'autre avantage réside dans le fait de pouvoir étendre le réseau très facilement.

        et pour ceux qui trouvent compliqué de se connecter à babel ou batman, il suffit d'avoir des routeurs qui communiquent entre eux en mode ad-hoc (il est même possible d'avoir en même temps babel et batman), et qui, sur une autre interface wifi, soient en mode master (pour proposer un point d'accès standard, mais tant pis pour le roaming participatif)

        • [^] # Re: Qui t'a vendu la mesh ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          sans casser les connexions?

          Est-ce nécessaire ? Si l'accès Wifi ne sert que pour le Web, ce n'est pas bien grave.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Qui t'a vendu la mesh ?

          Posté par . Évalué à 5.

          En cas de legacy roaming, la connexion sera interrompue pendant environ qq secondes. Si la station supporte le fast roaming (802.11r), ce qui est assez improbable, l'interruption durera 50ms au pire.

          Pour étendre le réseau, il n'y a aucun problème, il suffit de sortir le nouvel AP de sa boîte, de le brancher sur le réseau filaire, de le configurer à l'identique, et voilà.

          Dans le cas des protocoles alternatifs, je ne sais pas, mais comme dit précédemment, pour la facilité il faudra repasser, vu qu'il va falloir recompiler et reflasher chaque AP et chaque station. Tout dépend si il s'agit d'un réseau pour la recherche ou pour être fonctionnel.

          • [^] # Re: Qui t'a vendu la mesh ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            annéfé, il faudra reflasher chaque relais,

            par contre pas besoin de recompiler quoique ce soit, il y a en général des paquets déjà prêts à installer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.