Forum général.général Serveur mail ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
jan.
2006

Bonjour,

J'ai envie de me monter un serveur mail, pour devenir indépendant de mon FAI et de tous les services de mail gratuits.

Pour l'instant je n'ai qu'un dynDNS pour rediriger les requêtes de l'adresse de mon site vers l'IP de ma machine qui change toutes les 24 heures.

Cependant, si mon serveur mail fonctionne bien, j'envisagerai surement l'achat d'un nom de domaine, car cela n'est pas excessivement cher…

Voila ma question :

Si ma machine est éteinte (ou panne d'internet, de secteur, etc) au moment où l'on m'envoie un mail, que se passe-t'il ?

Logiquement le mail ne devrait pas être délivré, mais il me semble qu'il existe des solutions de "Backup MX" ou "Secondary MX", qui permettent de faire face à ce genre de problème ?

Est-ce que cela existe vraiment ? Quel est, en détail, le fonctionnement de ce genre de solutions ? Sont-elles fiables et compatibles avec tous les expéditeurs ?

Avez-vous des exemples ? Des retours d'expérience ?

D'avance merci,

  • # UUCPssh

    Posté par  . Évalué à 4.

    Regarde du côté de UUCPssh (dispo dans les liens en haut des pages linuxfr).
    C'est un service gratuit de MX primaire ou secondaire, avec filtre à spam. Tu peux ensuite te connecter au service par ssh pour rapatrier les mails de ton domaine sur ton propre serveur. Ainsi, tu as accès au mails de ton domaine en toute circonstance, même derrière un NAT, etc.
    • [^] # Re: UUCPssh

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.

      Je vais regarder du coté de UUCPssh, mais j'ai découvert que sur la page de DynDNS, que j'utilise pour faire ma redirection d'IP vers mon DNS, que, à coté du champ MX, j'avais une case à cocher, Bacup MX. Je peux mettre une adresse dans le champ MX, mais je n'ai rien à remplir pour le champ du MX secondaire.

      Est-ce que le MX secondaire ne serait pas pris en charge par DynDNS ?
      Je vais regarder à ca en lisant l'aide sur le site. Ce serait super si c'était comme ca.
  • # Re

    Posté par  . Évalué à 3.

    En lisant ceci:

    Si ma machine est éteinte (ou panne d'internet, de secteur, etc) au moment où l'on m'envoie un mail, que se passe-t'il ?

    Logiquement le mail ne devrait pas être délivré, mais il me semble qu'il existe des solutions de "Backup MX" ou "Secondary MX", qui permettent de faire face à ce genre de problème ?

    Est-ce que cela existe vraiment ? Quel est, en détail, le fonctionnement de ce genre de solutions ? Sont-elles fiables et compatibles avec tous les expéditeurs ?


    Je ne saurai que trop te conseiller de te documenter sur les protocole DNS et SMTP car il y a certains points comme les mecanismes de déclaration de MX, des MX secondaires qui doivent être claire avant de te lancer dans le montage d'un serveur de mail.

    Pour répondre à ta question, c'est envisageable de gérer un domaine sur ta machine à IP fixe, toutefois, il se peut que tu rencontres de délais dans l'arrivée de tes mails en fonction de la politque de caching DNS des FAI qui seront amené à te transmettre des mails et de la configuration des NS primaires de ta machine ( qui eux doivent avoir une ip fixe !!).

    Il existe des solutions gratuites et payantes t'offrant les services de MX primaires et secondaires sur le net.

    Le protocole SMTP est défni depuis longtemps et est accepté par tous. Le principe de MX secondaires en fait partie intégrante depuis longtemps (toujours?), donc aucun problème au niveau de la fiabilité et de la compatibilité de ces mecanismes.
  • # C'est bien bon !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Effectivement, chez DynDNS ils proposent de faire office de MX secondaire !
    Donc j'ai simplement eu à remplir le champ MX primaire avec mon adresse DNS, et à cocher la case "Backup MX", et ca marche !

    J'ai fait quelques essais avec postfix installé et configuré sommairement, je recois bien les mails que je m'envoie à mon adresse thomas@domaine.net
    De plus, si mon ordi est coupé d'internet, dès que je le rebranche les mails arrivent !
    C'est génial !

    Il ne me reste plus qu'à installer un webmail comme Horde ou Squirrelmail pour pourvoir consulter mes mails.

    Merci pour votre aide.
    A bientot.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.