Forum général.général Switch qui crame

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
19
fév.
2015

Bonjour à tous,

Mardi j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un de mes switch éteint (un procurve 2650-48), il tournait en boucle au chargement de la rom. Petit échange avec le support HP, une tentative de flashage et la sentence tombe : il est mort.

Par chance je possède le même modèle près à démarrer dans un carton, je le sors vérifie qu'il démarre (tout est ok), je le monte dans le rack, brasse à la vas que j'te pousse… c'est bon tout le monde est connecté…

30mn passe et pouf même punition pour 2eme, il lâche.

J'ai encore de la chance un de mes switch encore en prod a assez de place pour accueillir presque tout le monde. La crise passé je reçois un nouveau switch hp mais j'hésite à le monter car je crains la même punition.

Les switch sont raccordés à un bandeau de prise ondulé, il y a d'autres éléments branchés dessus (dont un switch hp d'un autre modèle) et aucun problème. Je crains un problème électrique qui remonte par le réseau mais comment en être certain ?

Avez-vous déjà rencontré un problème équivalent ?

Merci d'avance.

  • # Proctection loop

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tu l'as configuré pour le protéger contre les loop car ce n'est pas forcément super bon pour le commutateur.

    Autre piste : tu n'aurais pas du 220 sur une terre qui remonte par un port par exemple ?

    • [^] # Re: Proctection loop

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le spf est activé et ok depuis plus d'un an…

      Je cherche une solution pour tester électriquement toutes les prises qui arrivent sur les bandeaux mais je sais pas trop comment m'y prendre.

      Born to Kill EndUser !

      • [^] # Re: Proctection loop

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sur les derniers procurve, il n'y a pas que le SPF à mettre… Il faut aussi utiliser la commande 'loop-protect'. Perso, je rajoute aussi en plus du 'broadcast-limit' sur les interfaces…

        • [^] # Re: Proctection loop

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je sais pas un switch datant de 2006 rentre dans la catégorie des derniers ?

          Born to Kill EndUser !

          • [^] # Re: Proctection loop

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Cela pourrait peut être dépendre de son firmware mais pour la gamme pro-curve, c'est assez récent ;-) Ceci dis, je n'ai pas de 2650 sous la main donc je ne peux pas te dire pour la commande loop-protect.

            • [^] # Re: Proctection loop

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je ne suis pas convaincu par l'histoire du loop. Ca a très bien marché pendant plusieurs mois, ça tombe en rade. Je change le switch par le même modèle et celui-la ne tient pas 30mn avec dans les deux cas un fort soupçon d'un problème électrique…

              Born to Kill EndUser !

              • [^] # Mes 2 cts

                Posté par . Évalué à 4.

                Bonjour, (pour la mise en situation mon job c'est de faire du hardware ).
                Sur un étage ethernet on doit mettre un transformateur d'isolation (du style de celui ci ).
                Ce genre de composant ne laisse passer que les hautes fréquence (qui compose l'ethernet) et bloque les autres composantes (continue ou Bf comme le 230V). Au pire, si un port réseau était au 230V, le transfo du port serait carboniser mais le switch continuerait de fonctionner (et c'est pour cela que le blindage des ports RJ45 n'est pas relié à la terre).

                Si une deuxième pièce stockée dans un carton connais la même défaillance après 30mm, je me demanderais si les deux non pas été acheté en même temps (voir faisait partie du même lot). Si oui, je pencherais sur des condensateurs (bas de gamme) défaillant à l'intérieur du switch, les 2 pièces ayant peut être le même vécu (en température car stocké dans le même local).
                Si non, alors je me tournerais vers la tension d'alimentation du switch, si l'onduleur par en vrille il peut générer des tensions n'ayant rien a voir avec ce qu'ont lui demande ce qui fatiguerait fatalement tous les équipements branchés dessus.

                • [^] # Re: Mes 2 cts

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Le 1er qui est HS a été acheté en 2006 et le second qui attendait au chaud est un échange standard de l'année dernière suite à une panne.

                  Pour le coups de l'onduleur c'est vrai que je n'ai pas regardé. C'est un smart UPS 5000 et régulièrement il m'envoie des mails du genre :

                  Warning Events - UPS: Compensating for a low input voltage.

                  Mais pour moi c'est le courant d'entrée qui fluctue de trop.

                  Born to Kill EndUser !

                  • [^] # Re: Mes 2 cts

                    Posté par . Évalué à 1.

                    On peut supposer que lorsque la tension est ainsi détectée trop basse, l'onduleur fournie alors une tension de sortie plus haute pour l'équipement ? Si justement l'étage de sortie n'est pas au top il peut générer des sur-tensions (en pic ou en continue) ?
                    Personnellement je commencerais par la mes investigations (et vérifier le cablâge de l'onduleur, la mise à la terre tout ca tout ca).

                  • [^] # Re: Mes 2 cts

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Juste une idée comme ca, vu que l'onduleur peut être réglé sur une tension entre 220 et 240V, celui-ci est bien réglé sur 230V ?
                    Peut être il compense alors qu'il ne devrait pas ? T'a essayé de mesurer la tension en sortie de l'onduleur ? a comparer avec celle en entrée…

                    • [^] # Re: Mes 2 cts

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Ca m'a tellement pris la tête que du coups je fais venir ceux ont gérer l'installation électrique de salle… Ca sera bien plus simple comme. Je viendrais donner le verdict ça peu toujours servir à d'autres.

                      Born to Kill EndUser !

  • # interconnexion POE entre les deux switch ?

    Posté par . Évalué à 3.

    t'aurais pas des switchs POE que tu as connecté entre eux sur un port qui a le POE actif ?

    du coup tu envoie du jus dans la prise reseau, par les deux extremités :/

  • # Oui.

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 19/02/15 à 22:26.

    Avez-vous déjà rencontré un problème équivalent ?

    Ça m'est déjà arrivé… sur un nanoréseau de Thomson que j'ai voulu remettre en état en 1998 pour la SEGPA d'un collège en ZEP. Il y avait des boîtiers métalliques tout-à-fait officiels, fixés au mur depuis l'origine, conçus pour fournir à la fois le courant électrique (avec des prises ordinaires) et le réseau via des prises dédiées (des DIN 5 broches) mais fixées sur la même boîte.

    J'avais réussi à remettre en état tout le parc en décrassant les gate array des vieux MO5 et en faisant refabriquer des ressorts sur mesure pour les claviers mécaniques, mais je n'étais jamais intervenu sur les boîtes murales. Tout a fonctionné sans problème pendant quelques jours, jusqu'à ce qu'une machine me donne brutalement un écran noir à l'allumage, puis deux, puis une troisième ! L'une d'entre elles était un MO5NR assez rare et en parfait état de fonctionnement avant l'incident. :-( J'ai eu le même soupçon, j'ai pris un multimètre et mesuré du 230 V sur la carcasse métallique de l'une des boîtes, et ai constaté effectivement un défaut d'isolation sur un fil en la démontant. Ça aurait pu être grave étant donné que des enfants devaient travailler dans cette salle. En quinze ans, il ne s'était jamais rien passé. Il a fallu qu'un fil décide de se dénuder spontanément cette semaine-là :-\

    Certes, les normes de qualité et de standardisation n'avaient rien à voir avec celles qui nous occupent présentement mais tout cela pour dire que oui, ça m'est déjà arrivé ! Et sur un équipement distinct mais à la fonction similaire.

    Si tu soupçonnes un défaut électrique, la première chose à faire est de mesurer au voltmètre le potentiel électrique de la carcasse de tes appareils, s'ils sont métalliques, entre eux et un neutre, mais également une prise de terre ou ce qui peut en faire office. Si tu ne trouves rien, il faudra vérifier les câbles, d'abord au niveau de leur masse si la fiche entière est métallisée. Si ne trouves rien, il faudra effectivement vérifier les broches une par une. Dans ce cas-là, c'est mieux de bricoler un petit montage à LED pour les vérifier à la chaîne, sinon ça risque d'être long.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.