Forum général.général Un plugin Maya en GPL? Possible?

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18
jan.
2010
Ma question est simple.

Est-il juridiquement possible de faire des plugins pour des logiciels propriétaires (en dll ou so) qui soit mis sous licence GPL? (Ici, ce serait sous 3DsMax, Maya, Fusion, Nuke, etc...)

Je me pose la question car je n'en vois pas. Si vous avez des exemples...
  • # Plugins pour navigateurs

    Posté par  . Évalué à 6.

    Plusieurs plugins/extensions pour le navigateur Safari (et pour Chrome aussi) sont sous licence GPL alors qu'il s'agit de logiciels propriétaires.

    On trouve également des plugins Quicktime pour lire les fichiers Ogg/Vorbis.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # À priori oui

    Posté par  . Évalué à 4.

    La GPL dit en gros "tout ce qui dérive du code GPL doit être GPL". Vu que c'est plutôt ton plugin qui va dériver de Maya que l'inverse, et que Maya offre normalement la possibilité de licencier son plugin comme on veut (c'est à vérifier quand même ; ce que je dis est une assertion générale, mais il y a peut-être des spécificités dans ce cas), tu peux tout à fait le sortir sous GPL.
  • # tu peux mettre ca en GPL mais ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour compiler un plugin Maya il faut le SDK de Maya, qui lui est propriétaire.

    La licence du coup ne s'appliquera qu'a ton plugin. Mais c'est un bon début.

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