Forum général.général Virtualisation avec KVM

Posté par . Licence CC by-sa
1
8
déc.
2014

J'essaye de migrer de VMWARE vers une solution de virtualisation basée sur KVM. J'ai essayé proxmox qui est bien mais je préfèrerai travailler directement sur une Debian. En effet, les outils de bases et virt-manager me comblent.

Cependant, j'ai un gros souci que je ne comprends pas, malgré des tests sur différentes architectures ( Pentium 7, double processeurs AMD, … ), les machines virtuelles dont le système est Microsoft Windows , 7, 8 ou Server 2012 ont toutes le même symptome, les partages CIFS ne fonctionnent pas bien ( du tout ). Mais tout le reste semble donner satisfaction, les accès aux disques, le téléchargement, une connexion SSH, les copies sur le disque. Tout, sauf si je crée un partage et que j'essaye de l'utiliser via une autre machine.

Google est mon ami, très souvent, mais ici, je n'arrive pas à trouver une explication.

Toutes les pistes sont les bienvenues et si par hasard, un passionné serait sur Bruxelles, je suis preneur.

Merci d'avance

  • # réseau virtuel

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu utilise quel type de réseau pour tes machines virtuelles ?

    Les Windows récent utilisent en priorité l'IPv6 sur le réseau local ce qui passe assez mal avec les bridges.

  • # Installation ou convertion ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tes machines virtuelles sont converties depuis du vmware, ou tu as des installations fraîches ?
    Pour ma part je n'ai jamais eu ce cas, donc pas de retour d'expérience.

    Si ça ne fonctionne pas, il te faut vérifier s'il y a bien connexion (par exemple avec tcpview.exe sur l'invité, ou tcpdump sur l'hôte). Il te faut regarder dans les journaux du client et du serveur.

  • # Utiliser un bridge pour le réseau

    Posté par . Évalué à 1.

    Si ce n'est pas déjà le cas, crée un bridge avec une interface tap, par défaut le user-networking de kvm (slirp) est utilisé et il a pas mal de limite, en terme de fonctionnalité et de performance.

  • # C'était le bridge ( ou plutôt son absence )

    Posté par . Évalué à 2.

    Effectivement, le problème venait bien du réseau et de la configuration du bridge.
    Comme tout fonctionnait très bien et qu'une machine virtuelle linux semblait ne poser aucun problème, je me suis focalisé sur Windows.
    Ce qui est "amusant", c'est que les téléchargements fonctionnaient, les connexions RDP aussi, les connexions SSH aussi mais que dès qu'il fallait travailler avec les partages Windows, même un fichier texte de 1 ko posait problème. L'hypothèse de IPV6 est intéressante.

    En fait, il est tellement facile de créer des machines virtuelles avec virt-manager et cela marche pratiquement très bien du premier coup que l'on ne vérifie pas que le bridge est bien créé.
    La commande est actuellement très simple :
    virsh iface-bridge eth0 br0

    Dans le cas présent, ce sont deux Windows 2012 installés à partir du CD, mais j'ai déjà transféré des Windows 2003, c'est un peu plus complexe, mais le résultat est très bien.

    Pour info, j'ai découvert un petit logiciel fabuleux pour les gens qui utilisent Windows et linux, c'est mobaxterm de mobatek, qui remplace avantageusement putty et installe de manière rapide et transparente un serveur X11 sur le PC Windows.

    En résumé, installation de virt-manager sur le pc Linux Debian, il semble que tous les paquets nécessaires sont installés automatiquement.
    Il suffit de lancer mobaxterm sur le pc Windows, virt-manager s'ouvre sur le pc et la création des VM est un jeu d'enfant.

    Donc, en conclusion, adieu VMWARE et bonjour KVM.

    Merci à tous pour les réponses qui m'ont mis sur la voie.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.