Forum général.hors-sujets [Belgique] bachelier informatique et systèmes choix finalités

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
20
juin
2015

Bonjour,

Je suis entrain de chercher une école pour mes étude supérieur. Ce que j'adore dans
l'informatique est la gestion de serveur linux au quotidien.

Après un premier tris des écoles il m'en reste 2, l'une avec un bachelier informatique et systèmes finalités technologie de l'informatique et l'autre école avec un bachelier informatique et systèmes finalités informatique industrielle.

J'ai du mal à saisir la différence entre les 2 finalité et leur débouchée respectif.

Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée.

  • # Quelques pistes

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je ne connais pas les spécificités de ces programmes, mais en première approche, je pense qu'une différence est ici:

    • informatique industrielle, cela se rapporte à l'informatique embarquée, celle que l'on ne voie pas, dans tous les circuits intégrés qui font marcher le matériel (sous entendu: non-PC, je parle voiture, train, électroménager, …) aujourd'hui;

    • technologies de l'informatique, je pense qu'au contraire c'est plus tourné vers les ordinateurs (PC, serveurs, …)

    Mais après il faut voir le programme pour plus de précision… Tu peux toujours en partager un peu ici, il y a plein de gens qui ont de l'expérience dans les 2 domaines et qui n'hésiterons pas a partager leur avis, comme cela à déjà été le cas par le passé.

    • [^] # Re: Quelques pistes

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 20/06/15 à 21:23.

      Bonsoir,
      voici les 2 brochure de la section :

      Merci beaucoup de m'aider dans mon choix :)

      • [^] # Re: Quelques pistes

        Posté par . Évalué à 2.

        Les deux formations me semblent très proche, comme le confirment les pages "Description Générale du Métier", je comprend que tu ais du mal à choisir entre les deux…

        Dans les 2 cas cela va biens plus loin que la simple gestion de serveurs car ils proposent de s'initier à la programmation et à l'électronique, ce qui est probablement une bonne idée.

        Les solutions qu'il te reste, c'est:
        - discuter avec des anciens de chaque filière pour voir le métier qu'ils font et avoir leur avis;
        - sinon, tu peux aussi faire pour chaque formation un tableau localc; pour chaque matière listée dans la "Grille Horaire" tu assignes une note (1=ça me plaît, 0=neutre, -1=m’intéresse pas), multiplier par le nombre d'heures cumulées sur les 3 ans puis faire la somme pour voir qui a la meilleure note.

        Je ne pourrais pas t'aider plus, je n'ai pas choisi ce genre de formation, mais peut-être auras-tu plus d'avis?

      • [^] # Re: Quelques pistes

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je n'ai fait aucune des deux formations mais je connais des gens qui ont fait "technologie de l'informatique". Il s'agit clairement de former des gens à devenir sysadmin (gérer des serveurs, par exemple installer et configurer correctement un serveur mail) ou admin réseau (configurer des switch et des routeurs). Pour l' informatique industrielle, mon interprétation est que ça consiste à configurer des équipements qu'on retrouve en usine, par exemple le contrôleur d'une chaîne de montage (mais je ne connais pas du tout cette formation, je peux me tromper).

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Du vécu :p

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre le mal que tu as à choisir, les deux formations sont bien différentes à mes yeux…

    Tout d'abord, sache que je suis en Master I dans de l'administration réseaux en France.

    Ensuite, dans les deux formations que tu proposes ce sont deux mondes séparsé par un énorme fossé :

    • INFORMATIQUE ET SYSTEMES - FINALITE : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIQUE => Te donne des bases de bachelier pour devenir plus tard administrateur réseaux / de parc informatique / d'applications / et malheureusement dans ton cursus tu as une part d'électronique, ce qui est commun aux branches francophone ressemblant à ta formation (un BAC PRO SEN français, spécialisation Télécoms et Réseaux, à 70% de branche commune incluant de l'électronique…), si tu souhaites être sysadmin linux, les pont en H et autre joyeusetés électronique tu n'en verra jamais, mais les études sont faite ainsi…
      Pour ce qui est des matières générales, c'est très similaire au BAC PRO SEN français à peu de choses près.

    • La deuxième brochure je ne m'y attarde pas trop, je vois clairement c'est que de la spécialisation électronique type (BAC PRO SEN, spécialisation électronique industrielle embarquée pour comparer de nouveau avec la France), bref si tu veux faire de la maintenance de système embarqué type ascenseur, porte automatique, gps embarqué qui flic les camionneurs/véhicules entreprises/assurance, soudure, etc… c'est ce qu'il te faut.

    Pour conclure, il n'y a pas photo, si tu souhaites être sysadmin (je ne parle pas de spécialité), tu pars forcément sur INFORMATIQUE ET SYSTEMES - FINALITE : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIQUE

    Bonne chance dans tes études ! (les années jusqu'au bachelor sont chiantes car bien trop généraliste, sache qu'a partir du bac+2, tu n'auras que de l'informatique/sécurité/programmation système/etc :D)

    (PS : désolé pour les fautes, écrit extrêmement vite)

    • [^] # Re: Du vécu :p

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour ce qui est des matières générales, c'est très similaire au BAC PRO SEN français à peu de choses près.

      Le bachelor belge c'est un bac +3. Le contenu doit être un peu plus approfondis qu'un bac Pro français, même si des intitulés de cours se ressemblent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.