Forum général.hors-sujets Caméra de surveillance: Vidéo timelapse d'un jardin ?

Posté par .
Tags : aucun
5
5
nov.
2012

J'ai pour projet d'offrir à ma mère, qui passe beaucoup de temps dans à travailler son jardin, une vidéo "timelaspe" de son jardin.

L'idée serait de faire quelques prises de vues par jour, pour permettre de conserver une bonne luminosité. Et de couvrir ainsi toute l'année. A la fin de l'année je peux ainsi monter la vidéo.

Contrainte principale: Il faut que le matériel ne nécessite aucune intervention sur place, je ne visite mes parents que 2 fois par an et leur connaissance informatique est quasi nulle. De plus il n'y a pour l'instant aucun appareil informatique fonctionnant 24h/24 chez eux, excepté une LiveBox.

J'y ai quelque peu réfléchi et voilà en gros ce qui est nécessaire et un début de solution :

  • Caméra extérieure: De nombreuses solutions existent, la plupart dans le domaine de la sécurité/surveillance. Ces caméras ont pour la plupart une résolution assez catastrophique, ce qui est assez problématique dans le cadre de ce que je souhaite faire, qui est plus dans une idée "artistique".
  • Solution de sauvegarde des données: La plupart des caméras ont une connectivité somme toute assez classique (RJ45 voire Wifi), le problème est plus du coté de la récupération et sauvegarde des images à heure fixe. Les caméras de surveillance fournissent la plupart du temps un moyen de s'y connecter à distance pour récupérer l'image, mais les solutions sont toutes propriétaires.

J'envisage peut-être de prendre un serveur dédié (Chez qui ? A quel coût ?) avec un petit script pour récupérer les images à heure fixe.

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé quelque chose de similaire (pour des besoins domotique par exemple). Connaissez-vous des caméras extérieures de bonne qualité dont le protocole est assez ouvert ?

Merci

  • # Rpi, pour changer ;)

    Posté par . Évalué à 6.

    Ce gars l'a fait : http://jeremyblythe.blogspot.co.uk/2012/06/battery-powered-wireless-motion.html
    À noter qu'il utilise motion, pour ne prendre la photo que si il y a eu du mouvement. Mais tu peux aussi le forcer à prendre une photo à intervalle réguliers. Ou juste utiliser un crontab ;)

    Je suppose que si tu dispose d'une clé usb ou d'un petit disque dur ça devrait suffire, plutôt que de récupérer à heure fixe. Avec 2 Go tu peux stocker 3 photos par jour pendant un an (surtout si tu compresse légèrement tes photos à la volée. Il faut bien occuper la bête entre deux photos :D).

    • [^] # Re: Rpi, pour changer ;)

      Posté par . Évalué à 0.

      Merci, c'est exactement le genre de retour d'expérience que je recherche.
      Si quelqu'un en a d'autre, n'hésitez pas, celui là est un peu trop DIY pour moi.

      • Il ne tiens que 12h avec sa batterie, ma solution devra donc avoir une alim externe. Mais pour alimenter en externe de façon fiable pendant une année et sans risquer le court circuit, il me faudrait des solutions étanches déjà existantes (protection IPX4 je dirais).
      • Même chose pour protéger le capteur photo.

      C'est pourquoi je me tourne plus vers une solution Caméra de surveillance. Mais une solution DIY peut également m'intéresser.

      • [^] # Re: Rpi, pour changer ;)

        Posté par . Évalué à 3.

        Mais pour alimenter en externe de façon fiable pendant une année et sans risquer le court circuit,

        une webcam, derriere la fenetre.

        ainsi c'est etanche, y a du courant pas loin, c'est aussi pas trop loin de la borne wifi…

  • # Tout petit

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Avec un tout petit ordinateur, et une webcam par USB, tu devrais t'en sortir.

    Il existe des scripts pour envoyer par FTP quelque part les fichiers.

    Je ne pense aps qu'il soit intéressant de prendre un hébergement quelque part pour ça, mais du mutualisé suffira laaaargement.

    Préviens tes parents qu'il y a une caméra qui peut les prendre en photo.

    Si ce sont tes parents qui peuvent déclencher la photo, et savoir qu'ils seront tranquille dans le jardin, ce serait pas mal non plus.

    Tu peux aussi leur rendre visite plus souvent, ça leur fera plaisir (sinon ça leur fera plaisir quand tu repartiras).

    A+

    • [^] # Re: Tout petit

      Posté par . Évalué à 2.

      Leur rendre visite trois fois par jour ? :D
      C'est tellement plus drôle de faire un script :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.