Forum général.hors-sujets distributions Linux headless

Posté par .
Tags : aucun
3
29
oct.
2012

bonjour,

je suis en train de réparer un ordinateur portable à grand coup de lance flamme, enfin, plutôt à coup de décapeur thermique. Il y a quelques articles sur ce sujet sur le grand Internet. Certains le font avec le four, d'autres au décapeur thermique. Pour ma part, j'ai utilisé le second, à 350°, temps de chauffe de 30 à 45 secondes. J'ai ciblé en particulier la puce graphique et les mémoires associées. J'ai même pas pris la peine d'enlever la carte-mère.

Le résultat est assez stupéfiant et spectaculaire. J'avais un grand nombre de défauts d'affichage qui ont complètement disparu. Mon soucis actuel est que je n'arrive pas à démarrer la machine en mode minimaliste. J'ai des plantages noyau avec presque toutes les distributions. Debian, Ubuntu serveur, Alpelinux. J'ai pas encore essayé Openwrt, (DOS ?).

Je suis en train de dérouler un test mémoire. Il marchait sans broncher, et tout d'un coup, j'ai plein de défauts qui s'affichent après 45mn d’exécution. Si je pouvais utiliser badram pour exclure d'éventuelles zones mémoire défaillantes ou encore fonctionner en mode headless (sans affichage), mais juste avec un accès réseau, ca me ravirait.

Je connais la méthode d'affichage de memtest : configuration / error reporting / affichage badram ; valeurs qu'il suffit de reporter dans les paramêtres de lancement de grub.

D'autres idées ?

  • # suite des opérations :

    Posté par . Évalué à 2.

    je vais tracer ici les différentes opérations avec les éventuels résultats :
    - je suis allé fouiller dans les boites à CD et ai sorti différentes archives. Pas grand chose de significatif,
    - mais, il est assez surprenant de constater que Ubuntu 9.04, fonctionne en live-CD ; une première sur ma machine. Je vais donc réaliser une installation sur la machine, en espérant aller jusqu'à la fin.

  • # tester les barrettes de ram indivuellement

    Posté par . Évalué à 2.

    visiblement tu as des puces de ram defectueuses, peut-etre à cause du coup de chaud du decapeur.
    si elles ne sont pas soudées à la carte mere, essaie de tester les barrettes individuellement
    et sur chacun de slot (des fois que ce soit le slot de memoire qui ait un defaut.

    • [^] # Re: tester les barrettes de ram indivuellement

      Posté par . Évalué à 3.

      merci pour la réponse. Visiblement, sur la carte-mère, il y a :
      - 2 slot SODIM sur lesquels j'ai 2 barette RAM de 1 et 2Go. J'ai effectué différentes combinaisons (emplacement, présence ou pas des barrettes),
      - et j'ai soudé sur la CM 4 puces en proximité du chip graphique. Il semble que l'opération que j'ai réalisé hier a largement amélioré le fonctionnement de la partie graphique.
      - j'ai sur la carte-mère 3 principaux chips : le CPU, la puce graphique (NVIDIA) ainsi qu'une puce que je pense être ce qu'on appelle le chipset. Cette dernière a en charge toutes les entrées sorties disque en particulier. Elle n'a pas encore subit de refusion (seulement les puces mémoire et le composant graphique).

      J'ai actuellement un fonctionnement assez aléatoire : j'ai réussi à installer une distribution Linux jusqu'à la fin. Et maintenant, je reste bloqué sur le BIOS … grrrr ; de même le lecteur CD n'est plus opérationnel. C'est assez incompréhensible.

      L'expérience est pour ma part assez technophile (comprendre geek), mais n'est sans aucun réalisme économique vu le prix de la machine d'occasion et du temps passé.

      Il y a un petit coté grisant à tenter d'expérience de refusion sur des gros chips, qui plus est sur une carte-mère de PC portable. J'ai d'abord essayé sur une veille carte (réseau et son) : les puces finissent par se défaire si on les déplace avec un tournevis, preuve que l'étain entre en fusion. Pour l'isolation, j'ai réalisé des sandwichs de feuille d'alu et de papier sulfurisé habituellement utilisé pour la cuisine (au four). J'ai 2 couches de papier et 3 couches d'alu. Cela permet en principe de diminuer la conductivité globale. Le papier sulfurisé ayant une bonne capacité à tenir les hautes températures (=~ 270° pour un four).

      voici donc mes expériences de cuisine de geek.

      • [^] # Re: tester les barrettes de ram indivuellement

        Posté par . Évalué à 2.

        chipset graphique et puces memoire graphique changées, mais le bios graphique a-t-il suffit ?

        car c'esst bien beau de modifier le hardware de la machine, mais sur les portables, parfois le bios est limité voire tres limité et ne reconnaitra pas la capacité total de la ram graphique, etc

        en tout cas, vu la meteo qu'on a ces derniers jours, au moins il ne doit pas faire froid chez toi :p

      • [^] # Re: tester les barrettes de ram indivuellement

        Posté par . Évalué à 2.

        un pas en avant, 2 pas en arrière. J'ai décidé de recuire le 3ième composant que je soupçonne d'être le chipset liés aux ES. J'avais aussi un nouveau comportement : la machine ne plus de la phase terminale du BIOS. Depuis, j'ai a nouveau le défaut initial lié à l'affichage graphique et toujours bloqué au niveau du BIOS.

        je jette l'éponge. Le PC est à vendre ou donner suivant convenances (région toulousaine).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.