Forum général.hors-sujets Ecran mort à cause de la carte graphique ?

Posté par .
Tags : aucun
1
8
déc.
2009
Bonjour à tous,
J'ai, sur un ordi de bureau acheté fin 2007, une carte graphique ATI radeon hd 2400. Au début j'avais un vieil écran CRT (de 2001) branché dessus qui a rendu l'âme en mars dernier. Je l'ai donc remplacé par un écran LCD LG qui apparemment ne marche plus depuis aujourd'hui...L'écran s'allume (voyant bleu sur le bouton) et s'éteint immédiatemment après....dés qu'on envoie un signal, un truc apparait mais l'écran redevient noir juste après...L'écran est bel et bien en panne.
Les résolutions utilisées étaient tout ce qu'il y a de plus standard (résolution par défaut) ainsi que la fréquence par défaut...
Bon alors sachant que pour la carte graphique, j'ai du installer les drivers libres (donc sans gestion de l'énergie) pour des raisons de stabilités et parce qu'il y a plusieurs utilisateurs (drivers fglrx inutilisables donc), est-il possible qu'une carte graphique avec des drivers incomplets / défectueux puissent rendre HS un écran au bout d'un certain temps ? Ca me paraît bizarre, mais on sait jamais...
  • # Théoriquement, c'est possible

    Posté par . Évalué à 2.

    Si ton driver s'amuse à mettre l'écran à des fréquences impossibles, à allumer puis éteindre de force, etc, il peut abîmer le matériel.

    D'ailleurs ça me rappelle l'époque où des virus "cassaient" des disques durs en forçant la lecture de secteurs bien placés, ce qui forçait les têtes de lecture à faire le grand écart.



    Par contre dans ton cas, j'ai des doutes. Est-ce que tu as essayé l'écran sur un autre PC ? Et si tu penses qu'il y a un problème, le mode VESA ? Le câble est toujours bon ? (j'ai un câble DVI qui a lâché du jour au lendemain sans raison)
    • [^] # Re: Théoriquement, c'est possible

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui j'ai oublié de dire que j'avais testé sur un autre ordi, et c'est pareil. l'autre ordi est un portable sous Windows, et lorsque je le branche, il est bien détecté dans les paramètres d'affichage et tout ça, mais pareil un truc s'affiche mais s'éteint juste après, donc évidemment, ca ne vient pas de l'ordi ;)
      Pour les fréquences, j'utilise le driver libre, mais j'ai pas entendu parler de problème de ce genre rencontré avec ce driver...c'est possible théoriquement oui.. et l'ordi a beaucoup de changement d'utilisateurs (donc basculement GDM et tout ça) et donc peut être...Mais les écrans ont des protections automatiques contre les changements hors fréquences autorisées non ?
      Sinon pour le câble, c'est un cable sur une prise VGA donc faudrait que je teste ça oui ;)
      • [^] # Re: Théoriquement, c'est possible

        Posté par . Évalué à 3.

        Les écrans récents ont probablement tous des protections. Après j'avais eu un souci à l'époque où j'étais sous Windows 98 avec un CRT, un jeu qui me l'avait fait fumer... Faut dire que je l'utilisais souvent à 75Hz en 1024x768 alors qu'il n'en gérait que 60Hz à cette résolution. L'image était distordue, etc. (l'écran affichait quand même un image même si c'était hors normes)


        Pour les écrans LCD c'est un peu différent, l'image ne s'affiche juste pas quand il y a un souci.



        Mais franchement je doute que ce soit le problème, déjà quand t'auras essayé un autre câble tu auras un début de réponse :)
        • [^] # Re: Théoriquement, c'est possible

          Posté par . Évalué à 2.

          les écrans récents sur surtout très fragiles au niveau du rétro éclairage. Je doute que cela vienne de la carte graphique qui aurait tourmenté l'écran (mais peut-être que c'est possible), mais beaucoup d'écran TFT qui semblent lâcher d'un seul coup ont simplement un petit problème qui coupe le rétroéclairage.

          Recherche sur internet avec les mots clés "écran tft condensateur gonflé" et tu pourras peut-être trouver des pistes de réparations (sauf si l'écran est encore sous garantie). Il peut arriver aussi que cela vienne d'autre chose, mais sur plusieurs écrans qui avaient lâché ainsi (s'allume puis s'éteint aussitôt), cela venait souvent des condensateurs.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Théoriquement, c'est possible

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui je vais faire jouer la garantie pour l'instant, mais c'est bizarre quand même ce genre de problème (remarque il vaut mieux que ca arrive durant la garantie)
        • [^] # Re: Théoriquement, c'est possible

          Posté par . Évalué à 1.

          Je ne peux malheureusement pas encore testé avec un autre câble, car je n'aurai pas accès à l'ordi avant la fin de l'année.
  • # Garanti?

    Posté par . Évalué à 2.

    Et si tu le renvoyais en garantie, tout simplement?

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Garanti?

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui c'est ce que je vais faire, mais avant je voulais savoir quelles pourraient être les causes de ce genre de truc pour éviter que ca se reproduise ;)
  • # Alimentation éléctrique ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Hormis le bête coup de "pas de chance" / "loi des séries", le problème peut aussi venir d'un courant électrique 220v qui ne soit pas stable en tension ou en fréquence.

    As-tu un filtre / onduleur sur la prise électrique de l'écran ?
    • [^] # Re: Alimentation éléctrique ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Non, il n'y pas d'onduleur et il n'y en a jamais eu en fait. Mais l'installation électrique est récente (2004) et il y a un circuit dédié pour la partie informatique (c'est à dire l'ordi est pas sur le même circuit qu'un congélateur ou autre)...
  • # même genre pb avec un samsung

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    même genre pb avec un samsung
    dont l'écran devient uniformément blanc après un bref instant en noir après allumage
  • # Plus de précisions

    Posté par . Évalué à 1.

    Alors j'ai eu plus d'informations concernant ce problème.
    Déjà, le problème n'est pas survenu au démarrage de l'ordi aujourd'hui. Mais ensuite, en allant dans les propriétés d'affichage pour changer la résolution et/ou la fréquence de rafraîchissement, là écran noir immédiatemment...à moins de jouer plusieurs fois (c'était à distance, donc c'était faisable par client nx) sur les paramètres pour tenter de réobtenir un affichage qui marchait...
    Donc à priori ce serait lié à fréquence de rafraîchissement et/ou à la résolution. Sous Windows, c'était pareil aussi...

    L'écran est un LG - W1934S et les fréquences de rafr. sont 60Hz et 75Hz et la résolution par défaut, du 1400x900 ou un truc dans le genre (format 16/10).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.