Forum général.hors-sujets Quizz "d'auto-évaluation" rapides

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
27
oct.
2011

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma recherche d'emploi, il y a un point sur lequel je stresse : les tests type Quizz ou autres exercices bien tordus. Lorsqu'on est dans un cadre scolaire, on bachote souvent ce genre d'exercices pour être prêt le jour J. Dans un cadre professionnel, les compétences qu'on peut avoir sur un langage sont souvent liées au contexte dans lequel on les utilise et elles ne correspondent pas forcement aux besoins des tests (qui eux-mêmes ne correspondent pas forcement à l'entreprise cible ... mais c'est un autre débat).

Par exemple, je me sens à l'aise avec PHP, Python, Javascript, C, C++, Java Android (un peu moins), la POO et l'administration système en général. Quand je dis à l'aise, c'est à dire que dans mon travail de développeur actuel, je sais me débrouiller pour faire ce que l'on attend de moi et je m'adapte quand je n'ai pas le savoir nécessaire. Comme on dit, "j'apprends sur le tas" en permanence. Grâce à Internet, aux documentations officielles, forums et autres, c'est très facile moyennant du temps, de trouver les ressources nécessaires pour être opérationnel. On connait tous les bases en informatique, mais une API, ça se découvre et on n'a pas toujours sa mémoire au top de sa forme. Dans le cadre d'un test, c'est de l'immédiat qu'on demande et même si c'est souvent sur des choses simples, on manque souvent de pratique et on peut perdre du temps pour rien par manque d'entrainement. Quand on révise le BAC, on a bien des annales, pourquoi pas pour préparer son entretien sur un langage donné ?

D'où ma question : Connaissez vous des services en ligne (gratuits / payants) ou livres qui permettent de s'auto-évaluer et de s'entrainer à répondre à ce type de tests ?

Je recherche plus précisement, des quizzs (chronométrés ou non) pour :

  • Python (et quelques frameworks comme Django ou Pyramid)
  • Javascript (prototype, jQuery, Dojo, ExtJS, ou autre)
  • Base de données (SQL, NoSQL, via ORM ou pas)
  • Administration système GNU/Linux (Debian, vserver, etc ...)
  • PHP (bases, Zend, Symphony, etc ...)
  • C / C++ (général)
  • Java et/ou Android

Même si ces quizz ne permettent pas de tout savoir, ils aident à mieux cibler ses propres axes d'améliorations. Je vois ça comme une sorte d'auto-évaluation légère mais continue. Si ce type de site n'existe pas, alors c'est peut-être à inventer.(outil collaboratif). Mais je suis certain que ça doit déjà exister.

Voilà, j'ai simplement envie de mettre toutes les chances de mon coté dans ma quête d'un autre emploi. Merci par avance pour vos réponses.

  • # Prend plutôt une petite bière....

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ... pour dé-stresser, j'ai déjà eu affaire à ce genre de quiz quand je cherchais du boulot il y a 3/4 ans, ça restait très bas niveau. Par exemple la question était : "écrivez une fonction qui prend en entrée un octet et décaler cet octet de 5 bits à droite", donc pas besoin de googler grand-chose pour arriver à faire ça. Par contre, si tu n'arrives pas à faire ça sans l'aide de Google faudra peut être que tu penses changer de métier :)

    Aller comme je suis sympa, j'ai quand même un site avec des quizs pour t'entraîner, il s'agit du site du concours national d'informatique : http://www.prologin.org/training, tu devrais y trouver la de quoi t'occuper. Il y a aussi Topcoder : http://www.topcoder.com/ mais je n'ai jamais vraiment approfondi.

    Bon courage

  • # Premières possibilités

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    As-tu essayer de voir justement auprès de centres de recrutements?
    http://tools.people-centric.fr/index.php?option=com_otests&view=order&lang=fr-FR

    Sinon peu fourni ou payant:
    http://www.evalio.com/index.asp?domaine=6

    Niveau à voir:
    http://www.commentcamarche.net/quizz/

  • # te prends pas la tête

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce genre d'exo c'est juste pour avoir une idée du niveau technique et d’écarter rapidement les gros boulets.
    Ces tests sont trop mince pour avoir une idée réelle du niveau et le recruteur en est souvent conscient.
    Le but c'est pas d'être premier c'est d'avoir une idée du niveau du gars il y a plein d'autre choses qui rentre en compte (contact humain, expérience, ...) et c'est pour ca qu'il y a toujours un entretient a coté (sauf si le test montre que tu est un vrai boulet mais j'imagine que ce n'est pas le cas ...), ce genre de test sert aussi parfois de base pour l'entretient qui suit, on peut te demandé pourquoi tu a choisi tel ou tel façon de faire, et d'argumenter etc...

    Bref faut pas te prendre la tête, si t'es pas mauvais ça passera, l'entretient étant la partie la plus importante.
    Pour avoir fait quelques entretiens du coté recruteur, ça nous est déjà arrivé de ne pas prendre le meilleur sur les tests car pour le reste il n’était pas compatible avec le poste.

  • # comme pour les autres

    Posté par . Évalué à 1.

    te prend pas trop la tete avec ca

    si tu es à l'aise avec la programmation en general, que tu sais poser un algorythme, le langage n'est pas le plus important.

    et souvent tu ne passes pas QUE le test, tu as aussi un entretien pour argumenter tes reponses (en tout cas c'etait mon cas sur certains entretiens)

    et je n'ai jamais hesiter à argumenter meme dans le sens, "là j'avais un doute, voici pourquoi j'ai repondu ca"

  • # Petit retour d'expérience

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Re-Bonjour à tous,

    Malgré vos messages, j'ai mon collègue qui vient de passer un de ces fameux tests, chronométré sur 10 minutes sur le langage Python. Il a réalisé soit-disant 12 fautes sur les 20 questions et c'est là que ça blesse. On lui a fait clairement comprendre qu'il avait sur-estimé ses compétences, limite lui dire qu'il avait truqué son CV. Alors que je le vois tous les jours et je peux sans aucun doute dire qu'il maitrise son sujet : il développe des applications basées sur Pyramid, il a déjà patché plusieurs projets Open Source basé sur ce langage de programmation et quand j'ai un blocage c'est toujours sur lui que je peux m'appuyer pour m'éclairer.

    Voilà, il s'est fait "allumer" alors que s'il avait pu s'entrainer quelques jours sur ce type d'exercice, on aurait pu lui sortir le discours inverse. Je ne donnerai pas le nom du cabinet de recrutement "en ligne" qu'il a utilisé, mais je trouve que pour le coup, ce cabinet passe à coté d'un bon élément. Alors peut-être qu'ils attendent une réaction de sa part, je ne sais pas trop (genre un test de comportement).

    Du coup, ça me fait flipper ... pas sur mes compétences, mais sur le mur que peut représenter une telle sélection à base de QCM bidons. Dire qu'on a le choix de trouver une entreprise .. oui sur Paris, mais ailleurs ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.