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1
27
nov.
2021

En lançant la procédure de déménagement d'abonnement de la Freebox, Free indique :

Vos factures mensuelles

sont consultables et téléchargeables à tout moment dans votre Espace Abonné. Vous recevrez une notification par email à l'adresse : h********0@l*****c.com
Vous pouvez modifier cette option à tout moment et recevoir vos factures par courrier postal. Modifier

Or mon adresse mail n'est pas du tout celle-ci. Le bug semble provenir du fait que je me suis relogué dans un autre onglet pendant la procédure (ils m'annonçait 39,99€ de frais de déménagement, mais je voulais vérifier combien coûtait la résiliation [49€, OK, 10€ moins cher)

En réessayant depuis que je me suis relogué c'est bien mon adresse mail qui s'affiche cette fois.

Pour reproduire, à priori voici ce que j'ai fait :
1. [Onglet A] Se loguer dans l'onglet A sur https://subscribe.free.fr/login/ ;
2. [Onglet A] Lancer la procédure de déménagement, et poursuivre jusqu'à l'étape où ils annoncent les frais de dossiers ;
3. [Onglet B] Ouvrir un nouvel onglet B et se loguer sur https://subscribe.free.fr/login/ ;
4. [Onglet B] Lancer la procédure pour résilier l'abonnement, sans aller plus loin ;
5. [Onglet A] Poursuivre la procédure de déménagement jusqu'à l'étape où il faut choisir de conserver son moyen de paiement actuel ou de saisir de nouvelles coordonnées bancaire ; c'est là que s'affiche la mauvaise adresse mail.

Ceux qui sont chez Free, ça vous fait pareil ?

  • # Pas ici!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    C'est mieux de directement voir avec Free.fr, plutôt que d'annoncer publiquement une méthode, qui va s'avérer problématique pour tout le monde si elle fonctionne.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Pas ici!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, s'ils avaient un moyen de les contacter facilement sans prise de tête, ça aurait été le cas. Mais je ne vais pas passer du temps à fouiller pour réussir à leur remonter ce (potentiel) bug. Évidement, si ce sujet n'a pas sa place ici, qu'il soit supprimé, aucun problème.

      • [^] # Re: Pas ici!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Au pire, ils ont une adresse postale.

        Sinon, les newsgroup sont souvent très actifs.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Pas ici!

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 28 novembre 2021 à 08:03.

        il y a un site pour déclarer des BUGs : https://dev.freebox.fr/bugs/ ; c'est plutot orienté Freebox ; je ne sais pas si on peut placer des bugs liés à leur backoffice.

        on peut aussi prendre contact avec les communautés Free : Freenews, Univers-Freebox.

        • [^] # Re: Pas ici!

          Posté par  . Évalué à 3.

          Merci. J'ai finalement poussé un peu plus loin et trouvé un moyen de leur envoyer un mail (via formulaire web) depuis l'espace abonné. https://assistance-1.free.fr/compte/formassistance.php

          (OK, j'avais pas poussé très fort avant ; faut croire que j'étais trop blasé que nos grandes entreprises compliquent systématiquement la prise de contact… +1 pour Free !)

  • # Mauvaise adresse mail/fuite ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    Qu'entends-tu par mauvaise adresse mail, fuite de données privées ?

    L'adresse mail ne t'appartiens pas et tu arrives à en tirer quelque chose ?

    Moi, ça me semble peut-être être juste un bug…

    Matricule 23415

    • [^] # Re: Mauvaise adresse mail/fuite ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce n'est pas mon adresse mail, alors que ça devrait. Je suppose donc que c'est celle d'un autre client. (Ou un placeholder dans leur code ? Mais les coordonnées bancaires sont bien les miennes, elles.)

      Oui, c'est (à priori) un bug ; j'espérais que d'autres confirment. Si on est plusieurs, je suppose que je ferais un signalement à la CNIL.

      • [^] # Re: Mauvaise adresse mail/fuite ?

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 28 novembre 2021 à 04:59.

        Je suppose donc que c'est celle d'un autre client.

        Tu as essayé d'écrire à l'adresse mail pour qualifier le bug ? C'est peut-être un ancien propriétaire de numéro de ligne ou je ne sais quoi.

        j'espérais que d'autres confirment.

        C'est à dire que j'ai beau être chez free, j'ai pas super envie de confirmer un bug de déménagement/résiliation sur mon abonnement, et en production :) Il est fortement probable que d'autres non plus.

        Si on est plusieurs, je suppose que je ferais un signalement à la CNIL.

        Pour faire perdre du temps à tout le monde, CNIL compris ? Les procédures mises en place par la CNIL ne sont vraiment pas faites pour les utiliser comme ça. La CNIL n'est pas là pour recenser les bugs mais faire respencter le RGPD (entre autre, mais pas que ça).

        Comme indiqué plus haut, la bonne procédure serait de signaler le constat à free, ce que tu as peut-être fait, pour qu'ils puissent investiguer de leur côté, qui de toute façon, aura déjà signalé le problème à la CNIL si nécessaire.

        En fait, je ne comprends pas ce que tu reproches à free au juste. D'enregistrer un moyen technique de te contacter hors mails free (je suppose que le problème vient de là, et qu'il y a mélange de mails dans un site potentiellement complexe) et de tenter de s'assurer que c'est toujours le bon ? Autre chose ? Il y a une opposition que tu leur as fait que j'ai manqué ?

        Matricule 23415

        • [^] # Re: Mauvaise adresse mail/fuite ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          je ne comprends pas ce que tu reproches à free au juste.

          Les bugs ça arrive, bien sûr. Je ne leur reprochait rien d'autre que de ne pas simplifier la prise de contact. Et non je ne vais pas envoyer un courrier (non merci La Poste avec ses 10% d'augmentation du timbre par an depuis des années).

          Mais comme dit ailleurs, j'ai fini par trouver un moyen de leur envoyer.

          j'espérais que d'autres confirment.
          C'est à dire que j'ai beau être chez free, j'ai pas super envie de confirmer un bug de déménagement

          C'est plutôt bien fait, et tant que tu ne valides pas la procédure jusqu'au bout, elle n'est pas déclenchée. Enfin, j'espère, parce que sinon ils ne vont pas tarder à me couper la co

          • [^] # Re: Mauvaise adresse mail/fuite ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Les bugs ça arrive, bien sûr. Je ne leur reprochait rien d'autre que de ne pas simplifier la prise de contact.

            Ok, et en fait c'était facile :)

            Espérons que tu auras une réponse…

            tant que tu ne valides pas la procédure jusqu'au bout, elle n'est pas déclenchée. Enfin, j'espère,

            Le problème des bugs, surtout si c'est avec effet de bord comme je suspecte ici, c'est que tu ne sais plus forcément trop ce qui déclenche quoi, du genre peut-être que c'est la personne te suivant qui valide ta demande (ou non :p)…

            C'est un peu comme tester si oui ou non il y a une protection sur la commande rm -rf /, je vais pas trop m'amuser à le vérifier en production "juste pour voir" ;)

            Matricule 23415

            • [^] # Re: Mauvaise adresse mail/fuite ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ok, et en fait c'était facile :)

              Ce n'était que la première partie !

              J'ai eu une réponse :

              Si l'adresse mail enregistrée dans votre dossier, n'est pas la bonne, vous avez la possibilité de la modifier depuis votre espace abonné via le chemin suivant :

              Mon Abonnement >> Mes informations >> Modifier mes informations de contact".

              Si vous rencontrez une autre anomalie, vous pouvez nous en faire part.

              J'aurais dû m'attendre à tomber sur les procédures de réponse automatique du support !

              Je vais leur répondre, mais je vais pas y passer ma vie…

              • [^] # Re: Mauvaise adresse mail/fuite ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                J'aurais dû m'attendre à tomber sur les procédures de réponse automatique du support !

                Je ne sais pas pour cette partie du support, mais pour d'autres, je trouve que free n'est pas trop pénible là dessus (un peu quand même, mais avec une possibilité d'avancer dans les niveaux de support).

                Matricule 23415

                • [^] # Re: Mauvaise adresse mail/fuite ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Fin de l'histoire :

                  Je vous invite à relire mon message initial, ou à le faire suivre à votre DPO. Il décrit en effet un problème de fuite de données privées de vos clients.

                  Vous nous demandez de faire suivre votre remonté à notre DPO concernant la fuite de données privées.

                  J'ai essayé de vous joindre ce jour par téléphone sans succès.

                  Monsieur, nous vous remercions de votre confiance.

                  Nous remontons les informations communiquées et tenons à vous assurer que nous portons la plus grande attention concernant la protection des données privées.

                  Nous vous remercions de votre compréhension.

                  (Ils ont un tropisme pour le téléphone, je trouve. Mais au moins ils se rabattent efficacement sur le mail, contrairement à d'autres qui laisseraient un message inutile et énervant du genre « veuillez nous rappeler »)

                  Merci à tous pour les conseils.

                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 16 décembre 2021 à 21:27.

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