Forum général.hors-sujets Tube électronique froid et haute tension ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
mai
2020

Bonjour,

Je me demandais, çà et là on lit qu'il faut attendre qu'un tube soit chaud avant d'envoyer la haute tension, mais nulle part je trouve pourquoi.

Par ailleurs, dans les micro-onde, les télé cathodique, tout ça, il n'y a pas de temporisation de la HT… Si ?

Est-ce que n'est pas un mythe qui viendrait de la présence d'un interrupteur pour la haute tension qui servait à éteindre et allumer rapidement un appareil ?

Si vous avez un élément de réponse… Ça m'aiderait :-)

Bien à vous !

  • # température de fonctionnement

    Posté par  . Évalué à -6.

    pour les tubes à vides
    il faut que la cathode soit chaude pour émettre les électrons vers l'anode,c'est le rôle du filament à incandescence

    pour les tubes électrique à gaz
    le gaz doit être à bonne température pour émettre le rayonnement

    donc certain montages nécessitent une temporisation

    • [^] # Re: température de fonctionnement

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je sais bien qu'il faut que ce soit chaud pour que ça fonctionne.
      Mais pourquoi faut-il couper la haute tension quand c'est froid ? La temporisation n'aide en rien au fonctionnement, c'est supposé préserver les lampes, mais je ne comprend pas de quoi.

      • [^] # Re: température de fonctionnement

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je n'y connais rien aux technologies des tubes… mais de manière générale les champs forts ne pourraient-ils pas engendrer des contraintes importantes dans les matériaux ? Contraintes qui pourraient être plus faibles si la température est telle que les électrons puissent s'échapper comme prévu ? Ou bien simplement contraintes qui seraient bien supportées par les matériaux chauffées mais qui pourraient induire une fatigue prématurée si elles étaient appliquées sur le même système froid ?

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # fonction de la Vmax des tubes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Pour être plus précis, c'est fonction de la valeur de la HT par rapport à la tension max de fonctionnement du tube, selon qu'il y ait de la marge ou pas.

    Dans ton cas, je suppose que tu parles d'ampli guitare. Les tubes sont utilisés quasiment à leur Vmax (et même volontairement au dessus pour certains designs). Du coup, appliquer la HT à froid va avoir plusieurs conséquences, principalement :
    - travail en phase non-stabilisée ; le rendu sonore sera étrange et incontrôlable avant stabilisation thermique.
    - usure prématurée de la cathode. Ce n'est pas instantané, mais arracher de force des électrons à pleine Vmax sur une cathode froide, il y a des morceaux de traitement de surface qui vont partir avec.
    Et effet, là où 300 ou 350V suffiraient pour sortir la puissance (débit correct d'électrons sortis d'une cathode chaude), il en faudra 500V pour les sortir d'une cathode froide, avec risque de claquage des condos s'ils sont un peu vieux et limites.

    Bref, si tu fais l'essai, il y a de grande chance pour que tout se passe bien et que l'ampli se stabilise tranquillement. Mais les gratteux et bassistes soucieux de leur matos (c'est pas donné ces bêtes là) et qui essaient d'éviter la douloureuse de l'atelier de réparation, ils font gaffe et laissent chauffer tranquillement avant d'envoyer la purée.

    • [^] # Re: fonction de la Vmax des tubes

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'ai pas d'ampli à lampe, je suis juste curieux :-)
      Enfin, j'ai un vague projet d'en faire un.

      J'ai du mal à comprendre, parce que la haute tension met très peu de temps à monter, elle. Et elle ne dépend pas de la température de la cathode.

      Du coup, le problème, c'est qu'il y a un point où l’électrode est suffisamment chaude pour que des électrons puissent passer, mais pas assez chaude que ça ce fasse sans casse ? Ça forme des arcs ou quelque chose comme ça ? Tu aurais une bonne lecture à conseiller là dessus ?

      Quand tu parle de claquage des condos, tu parles des condensateur de découplage des cathodes ? Effectivement, si la tension anode - cathode est très faible, le condensateur va avoir une grosse tension à ses bornes.

      Et du coup, dans four à micro-onde par exemple, la haute tension est suffisamment faible pour que le tube puisse chauffer tranquillement sans délabrement de la cathode ?

      Dans ce genre de domaines à la fois très technique, et très utilisé par des non techniciens, il y tellement de bêtises dites et faites que j'ai du mal à me fier au pratiques des gens pour préjuger de leur pertinence.

      • [^] # Re: fonction de la Vmax des tubes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Normalement, le filament de chauffage des tubes (du 6,3V alternatif) sert à chauffer la cathode afin que les électrons quittent plus facilement la cathode, sans la bousiller.

        Sans signal (à amplifier) et par la présence de la haute tension entre la cathode et l'anode, il y a déjà un courant entre la cathode et l'anode (il s'appelle le bias). Ce courant varie ensuite en fonction de la tension de la grille (le signal).

        Donc tu vois que, si tu appliques la HT, il va déjà y avoir des électrons qui vont se barrer de la cathode. Or s'ils se barrent quand la cathode est froide, pas bon, usure…

        Donc coupe la HT, allume les filaments de préchauffage, attends 30s, puis allume la HT. Comme ça pas de problème.

        • [^] # Re: fonction de la Vmax des tubes

          Posté par  . Évalué à 1.

          Là je ne te suis plus, si la cathode est froide, le courant sera très faible, à peine mesurable (le courant qui vient des quelques électrons qui se baladent entre deux électrodes dans le vide).

          C'est justement pour ça qu'on fait chauffer la cathode, pour que ce courant cesse d'être négligeable (typiquement, le courant de biais à vide).

          • [^] # Re: fonction de la Vmax des tubes

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            A HT constante, oui, le courant (nbr d'électrons) cathodique sera plus faible. Sauf que la tension n'est pas vraiment fixe. A cathode froide, la tension (haute) va encore monter pour essayer d'atteindre la stabilité du circuit, qui est fonction de l'impédance des tubes et du transfo de sortie. Bref, même à froid il y aura des électrons pour se faire la malle, ce ne sera pas vraiment "négligeable".
            La HT est filtrée, mais les condos ne sont pas énormes, dont la tension peut varier assez facilement d'un 500V en pic à un petit 250V en pleine charge (c'est le fameux effet de pompage recherché par certains guitaristes).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.