Forum général.petites-annonces POURVU --> [MISSION HUMANITAIRE] Poste de RESPONSABLE TECHNIQUE de projet NTIC MOBILES

Posté par . Licence CC by-sa
8
6
oct.
2014

CE POSTE A ÉTÉ POURVU

Télécoms Sans Frontières (TSF) et son partenaire Première Urgence - Aide Médicale Internationale (PU-AMI), proposent un poste de Responsable technique, d’une durée de 6 mois, pour une mission de renforcement du système de santé au Myanmar.

Objectifs de la mission :
PU-AMI a lancé en février 2014, en partenariat avec TSF, un projet pilote au Myanmar afin de renforcer les capacités des Sages-femmes auxiliaires et les relations de travail avec les Sages-femmes grâce aux technologies mobiles. Le choix technique s'est porté sur la solution CommCare.
Le projet pilote consiste à fournir un smartphone à 70 sages-femmes et auxiliaires sages-femmes dans les townships de Dala et Kawkareik (état Karen). La solution a été déployée à Dala la 1ere année, une zone urbaine accessible, et cette deuxième phase consistera à améliorer et à étendre le dispositif à à la zone de Kawkareik, une zone reculée, difficile d’accès avec une faible couverture d’électricité.

Le responsable technique sera en charge de la poursuite du projet incluant les objectifs suivants :
- La maintenance et l'adaptation de l'application;
- L'étude de faisabilité de déploiement de serveurs proxy pour compenser les problèmes d'accès à Internet;
- Superviser la traduction de l'application en dialectes locaux;
- Étudier l'interopérabilité de l'application avec le système de santé informatisé gouvernemental;
- Assurer la formation des formateurs et des auxiliaires sages-femmes à l’utilisation de l’application;
- Former et superviser le personnel IT local (1 personne).

Profil recherché : BAC +2 à BAC +5 avec 2 ans d'expérience minimum sur poste équivalent à Développeur Informatique, Technicien Informatique ou Réseau, Administrateur systèmes UNIX ou Linux ou Administrateur réseaux.

Compétences :
- Fortes connaissances en administration de systèmes UNIX et/ou Linux.
-Bonnes connaissances d'ensemble sur les réseaux de télécommunication.
- Connaissance et pratique d'un langage de développement, et plus particulièrement des connaissances en développement d'applications pour Android.
- Anglais courant écrit et oral
- Une expérience sur des systèmes embarqués (administration, développement) serait appréciée.
- Une bonne connaissance du langage Python serait appréciée.

Capacités :
- Rigueur et respect des délais ;
- Capacité de planification et d’anticipation, de réaction aux imprévus techniques et logistiques ;
- Autonomie ;
- Rédactionnel.
- Intérêt pour le milieu humanitaire et l’inter-culturalité

Durée de la mission : Six mois à partir de novembre 2014. Le candidat sera logé sur Yangon dans la maison commune avec l’équipe PU-AMI.

Revenu mensuel : Salaire 1600 EUR net + indemnités 300 EUR.

Deux entretiens sont à prévoir, dont un premier entretien technique au siège de TSF à Pau et un second au siège de PU-AMI à Asnières-sur-Seine.

A propos de TSF…
Basée à Pau, Télécoms Sans Frontières est la première ONG mondiale spécialisée en télécommunications d’urgence. Les équipes de TSF interviennent dès l’annonce d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit, n’importe où dans le monde en moins de 24 heures et installent en quelques minutes des Centres de Communication d'Urgence au coeur de la crise. Ces centres renforcent la coordination des secours, des organisations humanitaires, des agences des Nations Unies et des autorités locales en mettant à disposition des ordinateurs portables connectés à Internet, des lignes téléphoniques et fax et une assistance technique. TSF offre également des appels gratuits aux familles victimes des crises humanitaires.
Au-delà des urgences, TSF s’implique également dans des projets de développement et de prévention à long terme afin d’offrir des solutions durables au profit de structures locales dans les communautés les plus isolées et vulnérables. TSF mène également des programmes de formation dans le domaine des télécommunications d'urgence auprès des organisations humanitaires et des agences gouvernementales.

A propos de PU-AMI…
Première Urgence - Aide Humanitaire Internationale (PU-AMI) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Née de la fusion de deux ONG françaises en 2011, PU-AMI s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience terrain dans 50 pays en crise, pour adapter ses programmes à chaque contexte et aux populations les plus vulnérables.
Ses équipes mènent en moyenne 250 projets par an dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, de la nutrition, de la construction et réhabilitation d’infrastructures, de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que de la relance économique. Leur objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

Merci d'envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation en anglais) à it@tsfi.org

Télécoms Sans Frontières - http://www.tsfi.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.