Forum général.petites-annonces Projet de création d'une association dans le secteur d'Evry (essonne-91)

Posté par . Licence CC by-sa
2
9
mar.
2016

Bonjour à tous,

j'ai le projet de monter une association d'échange, d'entraide et de promotion de GNU/Linux dans le secteur d'Evry (essonne-91).
Je profite donc de ce forum afin de réaliser un petit sondage pour trouver des personnes qui seraient intéressés par ce projet.
Si c'est le cas merci de vous manifester par n'importe quel moyen.

L'association se proposera, entre autres choses, d'aider les débutants, de faire découvrir GNU/Linux et le monde des logiciels libres, de participer à des "install Party" en collaboration avec des associations locales et de travailler sur des projets communautaires au sein de l'association pour se familiariser avec des concepts précis. Des mini conférences intra-associatives pourront être proposées par chacun pour le partage des connaissances.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.

Foufy

  • # Rejoindre l'existant

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Créer sa propre association, c'est un peu comme créer sa propre distribution. C'est peut être marrant mais ça demande du temps et on abandonne assez vite.

    Sur Evry, tu as déjà Liness, un groupe d'utilisateurs de GNU/Linux rassemble des utilisateurs de logiciels libres sur le département de l'Essonne (91). Leur site ne marche pas en ce moment mais tu peux les contacter et les rejoinde (ils ont besoin de bonne volonté).

    Si tu peux te déplacer en RER, il y a Parinux le Lug parisien qui fait beaucoup de choses, comme les premier samedi. http://premier-samedi.org/
    Tu rencontreras du monde qui a l'habitude de faire install party, conférence etc.
    Et tu pourras alors voir si tu ne peux pas intervenir sous le label "Parinux" en Essonne par exemple. Tu as les avantages de la partie associative (rencontrer des gens, avoir des projets, proposer tes projets) et voir si déjà tu t'impliques suffisamment avant de te lancer toi même dans ton aventure ;-)

    • [^] # Re: Rejoindre l'existant

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu as parfaitement raison sur le fait de devoir en priorité chercher à rejoindre des groupes déjà en place.

      Je me suis d'ailleurs impliqué dans LinUEVE, une association pour la promotion et l'utilisation du libre à l'université d'Evry afin de remettre en place les permanences hebdomadaires pour les étudiants à l'université et faire toute la communication qui va autour. Par ce biais, j'ai également pris contact avec LinEss. Malheureusement, cette association est un peu au point mort en ce moment. Je ne voulais pas trop rentrer dans les détails mais l'idée est de jauger le nombre de personne qui serai intéressées par une assoc vers Evry avant que je ne "reprendre" Liness. Dans un premier temps je pense qu'il s'agira plus d'un club informatique plutôt qu'une association comme tu l'entends. Toutefois si je ne trouve personne je devrai laisser tomber le projet de relancer Liness.
      Voilà pour la petite histoire

      D'autre part merci pour les infos concernant "Parinux" et le "premier samedi", je connaissais pas. Ca à l'air vraiment sympa je pensse y faire un tour à l'occasion.

      foufy

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.