Forum général.petites-annonces Recherche de formations Linux à Paris

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
22
nov.
2013

Bonjour.
Je recherche des formations sous Linux à Paris ou en Ile-de-France sachant que mon soucis est que je suis tout ce qu'il y'a de plus néophyte en programmation. Pour préciser ma recherche, il s'agit surtout de se diriger vers OpenGL mais j'imagine bien qu'une formation plus générale s'impose avant, et ce aussi bien sur Linux que sur le C++ encore avant.

Je me permet de poster une annonce ici après avoir recherché des renseignements sur Google mais… les résultats ne m'ont guère enthousiasmé. Epita ou 42, je ne remets pas en cause leurs méthodologies d'apprentissage mais les débouchés m'inquiètent. Je ne suis pas en train de considérer quitter le secteur audiovisuel pour me retrouver dans une espèce de Lagardère du Web.

Auriez-vous des conseils, des adresses ? Merci à vous.

  • # les hackerspaces parisiens (et lug parisiens aussi)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    il y en a quelques uns qui organisent des formations, des cours, des ateliers…

    je pense au Loop, parinux… etc
    à partir de l'un d'entre eux tu peux rechercher les autres.
    tu retrouvera certaines personnes qui fréquentent plusieurs lieux.

    http://leloop.org/
    http://www.parinux.org/

  • # question mal formulee ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour préciser ma recherche, il s'agit surtout de se diriger vers OpenGL mais j'imagine bien qu'une formation plus générale s'impose avant, et ce aussi bien sur Linux que sur le C++ encore avant.

    et tu titres que tu cherche une formation linux ?

    mais tu veux faire du developpement en C++ avec une bibliotheque graphique OpenGL.
    pas besoin de linux pour ca, il te faut juste apprendre le C++ standard ainsi que le OpenGL standard.

    apres si tu veux faire des appels systemes oui, il faudra connaitre un peu l'OS sous-jacents, mais je ne doute pas qu'une bibliotheque comme SDL devrait te permettre de coder quelques choses de generiques et fonctionnels sur pas mal de plateforme.

    • [^] # Re: question mal formulee ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Oui, OpenGL est multiplateforme mais tant qu'à faire je veux dans un premier temps me focaliser sur Linux dans son cas. Après, justement, son ouverture vers les autres plateforme m'intéresse également. :)

      Et comme je précisais être un débutant complet à l'heure actuelle, je sais qu'il me faudra me pencher sur le C++ et le fonctionnement d'un OS. C'est pourquoi je préfère me porter vers une solution Linux qui me parait un peu plus saine dans le cadre d'un premier apprentissage.

      • [^] # Re: question mal formulee ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        à ce moment là, il te faut d'abord apprendre l'OS en general
        linux en particulier,

        l'utiliser tous les jours, le manier avec dexterité

        car ensuite tu vas entrer dans le monde du developpement, le C++ d'abord, OpenGL en meme temps ou aprés.
        et si tu ne maitrises pas ton OS, tu ne sauras pas pourquoi tu as telle ou telle erreur (bibliotheque manquante, erreur de link, etc)

        • [^] # Re: question mal formulee ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          à ce moment là, il te faut d'abord apprendre l'OS en general
          linux en particulier,
          l'utiliser tous les jours, le manier avec dexterité
          car ensuite tu vas entrer dans le monde du developpement, le C++ d'abord, OpenGL en meme temps ou aprés.
          et si tu ne maitrises pas ton OS, tu ne sauras pas pourquoi tu as telle ou telle erreur (bibliotheque manquante, erreur de link, etc)

          Pourquoi apprendre l'OS en général. Il ne sera confronté qu'à des problèmes particuliers à la compilation en C++. Les bibliothèques manquantes et le link c'est quand on apprend à compiler un programme qu'on voit ça. Ca n'a pas de sens de l'étudier dans un cas abstrait dans un cours à part.

          • [^] # Re: question mal formulee ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            sauf que si tu ne sais pas installer une bibliotheque parce que tu ne connais pas ton OS (je parle de savoir t'en servir en general)
            tu vas pas aller loin quand la compilation va raler car il te manque la libXXXX et qu'il te faudra installer libXXXX-dev

        • [^] # Re: question mal formulee ?

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 24 novembre 2013 à 00:45.

          Merci, j'avais déjà anticipé tes conseils : Quand je parlais d'OpenGL, je visais assez loin.
          J'ai déjà tout précisé dans mon message initial (formation C++, puis Linux, puis OpenGL ). Et j'ai bien conscience que ça prendra du temps.

          En tout cas merci de vous inquiéter !

          :)

  • # Merci !

    Posté par  . Évalué à -1.

    J'avais effectivement vu Parinux mais dans la flopée de résultats pas très convaincants je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus :3
    Merci de m'avoir renvoyé vers eux, je passerais les voir samedi si possible.

    Loop m'a l'air déjà plus pointu, j'ai un peu peur qu'un noob complet comme moi ça les gonfle ! Mais je garde aussi de coté.

    Bonne journée !

  • # passe nous voir mercredi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    A partir de 18h
    si le portail est fermé, il faut appeler le numero de telephone d'un des gardiens de la clef que tu trouvera sur le wiki du loop.
    le loop est vraiment ouvert et est friand de nouvelles têtes (quand on les mange, on préfère ne pas laisser de temoins, mais je peux affirmer que ce n'est pas (encore) arrivé).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.