Forum général.petites-annonces Stage développement web

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
8
déc.
2009
Bonjour,

je suis Bruno Michel, Lead Developper R&D chez af83. af83 est une startup spécialisée dans le développement de sites web communautaires, et, dans le cadre de son activité R&D, réfléchit sur le futur du web. Un de nos projets, Nodzle, vise à créer une plateforme de développement libre et ouverte qui s'appuie sur une architecture distribuée. Cette plateforme permettra de développer des applications web performantes en s'appuyant sur des composants distribués et interopérables. En pratique, cela se traduit par des composants écrits dans différents langages, et stockant leurs informations dans la ou les bases de données qui conviennent le mieux à leurs besoins.

Nous sommes à la recherche d'un stagiaire pour venir travailler sur Nodzle et y apporter sa contribution. Le profil idéal est un développeur connaissant le protocole HTTP, les principes de l'architecture REST, et HTML (si possible dans sa version HTML5), ayant déjà joué avec des bases de données non-relationnelles et sachant utiliser plusieurs langages de programmation (Ruby, Python, Javascript, PHP, Google Go, etc.). La participation à un projet Open Source est un plus appréciable, ainsi que la connaissance de Git.

Le stage pourrait commencer en janvier ou février et serait d'une durée d'environ 6 mois. Il se déroulerait dans nos locaux du 15, rue Poissonnière, 75002 Paris. Vous pouvez me faire part de votre candidature en m'envoyant un CV à cette adresse : bruno.michel@af83.com.

Et pour ceux qui hésiteraient, sachez que af83 organise et/ou sponsorise de nombreux événements et barcamps, et qu'il y règne une très bonne ambiance (les codeweeks et ateliers du lundi aidant).
  • # Howto faire payer quelqu'un pour travailler...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Donc en gros, vous demandez à un type de venir bosser sur paris (hébergement, transport et repas à sa charge), gratuitement, pendant 6 mois...

    De plus ce pigeoncette bonne âme devrait bosser sur un projet que vous revendez ensuite à votre porte-feuille client et vu votre site en flash on se demande votre proximité au libre et au sujet de l'accessibilité...

    Je trouve franchement scandaleux que vous vous permettiez de venir poser une telle offre de stage quel que soit l'intérêt de votre projet.

    A partir du moment où vous demandez a un candidat d'avoir de l'expérience, d'être prêt à travailler et pas à être là pour apprendre avec se former c'est un boulot, plus un stage.

    Et un tel boulot ça se paye minimum au smic, parce que bon aller bosser pour un projet intéressant sans rien gagner, autant qu'il aille choisir un projet libre sur http://www.sourceforge.net/

    Pour info, vu que google connais pas nodzle, le vrai nom du projet à l'air de ressembler à ça : http://www.techzulu.com/stribe-the-instant-quicker-social-ne(...)

    Enfin si un candidat voulais vraiment répondre à cette offre j'ai moi aussi plein de projets super intéressants à proposer...

    Je vous demanderais juste de mettre sous Affero GPLv3 la réalisation de mes idées, ce qui ne doit pas être le cas du projet en question.
    • [^] # Re: Howto faire payer quelqu'un pour travailler...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je te trouve un peu dur quand même...

      Déja, il ne dit nulle part que le stagiaire ne sera pas rémunéré. Il peut s'agir d'une formation par alternance ou quelque chose comme ça, auquel cas le stagiaire reçoit un peu d'argent. Moins que ce qu'il toucherait dans le cas d'un contrat de travail, mais avec moins de devoir, notamment en ce qui concerne la productivité -- encore heureux!

      Ensuite, c'est malheureusement devenu la règle sur le marché du travail, l'expérience se mérite. En tant que jeune ou étudiant, tu achètes ton expérience en travaillant un peu gratos, de préférence pas trop longtemps, pour différents patrons. C'est moche, mais si les gens affluent pour bosser à l'œil, pourquoi voudrais-tu que les boites embauchent des CDD sur des petits projets?

      Enfin, une règle d'or dans le milieu académique, c'est qu'on ne prend jamais un stagiaire sur un projet qu'on veut voir avancer. J'imagine que ça n'est pas différent dans le privé, tu ne vas pas mettre un gusse sans expérience et qui n'est pas payé sur un projet stratégique, ça n'a aucun sens. Ce qui veut probablement dire que ce projet est juste une tentative, quelque chose qui pourrait marcher mais qui n'est pas parmi les trucs importants. Si le stagiaire est bon, ils pensent peut-être l'embaucher pour développer le projet, sinon, tant pis.

      Si une boite prend vraiment des stagiaires à la place de CDD sur des projets capitaux, c'est une boite suicidaire, ils vont crever dans les années qui viennent et ne valent pas le temps qu'on perd à en discuter.
    • [^] # Re: Howto faire payer quelqu'un pour travailler...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Oulà, je ne sais pas si je me suis très mal exprimé ou si tu as interprété de travers mes propos, mais ce n'est pas du tout ça. Reprenons :

      > Donc en gros, vous demandez à un type de venir bosser sur paris (hébergement, transport et repas à sa charge), gratuitement, pendant 6 mois...

      Non, il sera payé (pas grand chose, je l'avoue, mais c'est toujours mieux que rien).

      > De plus cette bonne âme devrait bosser sur un projet que vous revendez ensuite à votre porte-feuille client

      Bah, je préfère qu'il fasse un stage pour travailler sur un projet plutôt qu'il passe son temps à faire des photocopies ou apporter des cafés. Et ce projet ne sera pas vendu à des clients. Il nous apportera d'autres bénéfices (expertise technique, capacité à mutualiser du code entre des projets en différents langages, etc.).

      > A partir du moment où vous demandez a un candidat d'avoir de l'expérience, d'être prêt à travailler et pas à être là pour apprendre avec se former c'est un boulot, plus un stage.

      Je n'attends pas du stagiaire de connaître tout ce que j'ai pu citer. Je recherche surtout quelqu'un de curieux, qui a envie de découvrir ça. Et bien sûr, il aura du temps pour se former et j'aurai du temps pour l'encadrer.

      > Et un tel boulot ça se paye minimum au smic, parce que bon aller bosser pour un projet intéressant sans rien gagner, autant qu'il aille choisir un projet libre sur http://www.sourceforge.net/

      A mon plus grand regret, bosser sur un projet libre, ne permet pas de valider une formation. Cela remplacerait efficacement beaucoup de stages.

      > Pour info, vu que google connais pas nodzle, le vrai nom du projet à l'air de ressembler à ça

      Le vrai nom du projet est Nodzle, mais c'est un tout jeune projet de R&D sur lequel nous n'avons pas encore communiqué. Il y a encore des choses que Google ignore.

      > Enfin si un candidat voulais vraiment répondre à cette offre j'ai moi aussi plein de projets super intéressants à proposer...

      Le forum petites-annonces est là pour ça. N'hésite pas à les proposer ici.

      > Je vous demanderais juste de mettre sous Affero GPLv3 la réalisation de mes idées, ce qui ne doit pas être le cas du projet en question.

      Comme je le disais plus haut, le projet est tout jeune et la licence n'a pas encore été choisie. Pour autant, il est très probable que la licence retenue soit justement une Affero v3. Je n'ai pas communiqué dessus, car ça n'a pas encore été validé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.