Forum général.petites-annonces Trouver un emploi en Suisse

Posté par .
Tags : aucun
2
28
avr.
2011

Bonjour à tous,

ma compagne et moi souhaitons quitter la région parisienne pour venir travailler en Suisse. En ce qui me concerne, je cherche un emploi dans la sécurité informatique.

Sur quels sites vaut-il mieux aller pour chercher des entreprises ? Et inversement, pour qu'elles viennent vous chercher ?

Recommandez-vous les sites à la monster.ch ? Y a-t-il des sites spécialisés pour la sécurité ? Qu'en est-il des logiciels libres ? Sur lolix.org, il y a peu d'offres pour l'étranger. Y a-t-il un équivalent ?

Comment trouve-t-on un job ? Un ami me dit que ça passe presque uniquement par cabinet de recrutement.

Merci de votre aide.

  • # rex

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Un bon collègue est parti bosser à Lausanne, je l'avais revu 1 an après, voici quelques éléments qu'il m'avait indiqués (sans jugement de valeur, mais pointant quelques différences qui l'ont fait repasser frontalier) :

    les gros + :

    • salaire ok
    • prélèvement à la source, c'est plus simple
    • un bon état d'esprit

    les points à avoir en tête :

    • ce n'est pas l'Europe (passeport, carte d'identité)
    • c'est une culture différente de la France

    les - :

    • la vie est chère (mais le chocolat est bien meilleur)
    • une politique de la "femme à la maison" fait que si les deux conjoints travaillent, l'impôt est plus important (plus que si c'était la somme des deux en fait)
    • un effet de bord est qu'il n'y a pas de crèches ni de chèques emplois pour une nurse si vous avez des enfants (ça a pu évoluer)

    Concernant les sites, bah monster j'aurais du mal à recommander, les cabinets font un bon tremplin (mais il faut leur extorquer les infos des opportunités du moment et à combien d'entreprises ils vont diffuser ton profil, leur rôle se limitant souvent à de la sélection, arriver avec un projet identifié ou une entreprise en vue permet d'avoir des réponses plus claires). Sinon, bin les linkedin et viadeo, en mettant en avant le poste souhaité (pas forcément besoin de rejoindre des groupes, avoir un CV clair avec les bons mots-clés fait venir les offres existantes).

    S'il y a des personnes ici qui peuvent te faire des retours sur le canton de Vaud et ses initiatives dans le logiciel libre, tant mieux. Sinon tu as http://chl.be/migrations/ qui recense quelques dépêches (filtre sur la Suisse) te permettant d'avoir un peu plus de contexte.

  • # Sites...

    Posté par . Évalué à 2.

    Les cabinets sont loin d'avoir le monopole, même si leur intervention est plus fréquente qu'en France pour une embauche.

    Sur la Suisse Romande, une des références est http://www.jobup.ch/. C'est à ma connaissance plus utilisé que Monster, mais il y a également de temps en temps des offres d'emploi sur les listes de diffusion du coin (SwiNOG, pour ne citer qu'elle). Et il ne faut naturellement pas négliger les offres faites par les sociétés en direct.

    Bon courage!

  • # Logiciels libres

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Sites job:
    http://www.jobscout24.ch/

    Logiciels libres:
    http://www.linux-gull.ch/
    http://wilhelmtux.ch/

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Super

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci, pour vos remarques, je vais investiguer tout ça !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.