Forum Linux.android Comment trouver son chemin en transports en commun sans Google en 2020 ?

8
29
mai
2020

Autrement qu'avec des fiches horaires en PDF, j'entends ?

J'ai déjà relaté mon expérience lamentable avec les applications de navigation de mes collectivités locales ici, mais je vais la reformuler autrement : il est impossible de calculer mon trajet domicile/travail en transports en commun avec les applis que je connais.

Pourtant, je vis dans une grande ville, Marseille, et je travaille (depuis chez moi pour le moment, mais dans les bureaux dès ce mardi) au pôle d'activités d'Aix-en-Provence. Mon trajet est donc celui de centaines d'autres commuters et est théoriquement bien desservi. Mes horaires ne sont pas non plus exotiques : je dois être à mon bureau à 9h du matin.

Et pourtant, toutes les applis que j'ai testées pour savoir comment y aller échouent :

  • Lepilote.com, le site web de La Métropole Mobilité (assez ancien, comme en témoigne son ergonomie bancale et ses suggestions de recherche à côté de la plaque), me renvoie un message d'erreur "Il n'existe pas de solution correspondant à votre recherche".
  • La récente application La Métropole Mobilité me dit qu'"aucun résultat ne correspond à votre recherche".
  • Le site de la Région SUD Mobilité, ainsi que son appli sœur (qui s'appelle encore PACA Mobilité), en plus de ne pas valider la saisie si j'ose y mettre des numéros de rue, me proposent des itinéraires délirants.
  • Transportr, une appli libre trouvée via F-Droid, plante. Hélas, le projet sur lequel s'appuie Transportr pour récupérer les données n'est apparemment pas très actif (et Transportr lui-même n'a pas eu de nouvelle version depuis presque six mois).
  • Google Maps, quant à lui, semble ignorer l'existence des cars métropolitains, et me propose carrément… de partir la veille.

J'ai donc dû faire ça à l'ancienne, et demander à mes employeurs quels cars s'arrêtaient près des bureaux, avant de récupérer la fiche horaire correspondante sur le site dédié. Par curiosité, j'ai retenté une recherche d'itinéraire sur les applis susévoquées en saisissant directement le nom des arrêts de car, plutôt que les adresses exactes de mon domicile et de mon travail : les applis ont toutes échoué exactement de la même façon. D'ailleurs, la consultation des horaires de la ligne 53 depuis lepilote ou l'appli La Métropole Mobilité échoue elle aussi (Lepilote me disant carrément que "La ligne ne circule pas au jour demandé", ce qui est faux), ce qui me laisse penser que les données du réseau de car métropolitain sont tout simplement manquantes.

Pour reproduire les tests ci-dessus, vous pouvez utiliser "Place Castellane, Marseille" comme point de départ et "53 rue Pierre Duhem, Aix-en-Provence" comme point d'arrivée. Il se trouve que ce point d'arrivée correspond à l'adresse du développeur des sites et applis de la Région et de la métropole. Je déplore qu'entre eux et Google (qui finira bien par intégrer les données un jour), il n'existe apparemment aucune alternative libre qui fonctionne.

Et vous, rencontrez-vous de tels ennuis ? Comment vous débrouillez-vous pour trouver un itinéraire en transports en commun ? Avez-vous vent d'alternatives, existantes ou en chantier ? Je suis sans doute trop naïf, mais n'existe t-il pas des solutions en marque blanche développées par un quelconque organisme public à l'intention des collectivités ?

  • # Appli SNCF

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour arriver demain matin avant 8h50 tu as le métro 1 Castellane à 7h36 puis le bus LO53 à Saint Charles à 7h50. Tu arrives à l'arrêt Les Grottes à 8h35 et il te reste 3 minutes à pied.

    • [^] # Re: Appli SNCF

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 29 mai 2020 à 15:09.

      En effet, tu m'apprends que les cars métropolitains sont dans l'appli SNCF (qui n'est d'ailleurs pas dégueu à l'usage). Je n'aurais probablement pas pensé moi-même à les chercher là-dedans. Merci pour la recommandation !

  • # Quelques alternatives à Google maps

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 29 mai 2020 à 18:21.

    Quelques alternatives que je connais, par contre je ne sais pas si elles sont disponibles à Marseille.

    • OSMand: l’application Android fournit depuis peu le calcul d’itinéraire en transport en communs. C’est open source et basé sur OpenStreeMap.
    • HERE WeGo: fonctionne dans beaucoup de villes. Fonctionne hors-ligne ce qui est appréciable.
    • Citymapper: assez efficace et beaucoup de fonctionnalités (par exemple combiner vélo et transports en commun, par contre supporte un nombre limité de villes, je ne sais pas si Marseille en fait partie.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.