Forum Linux.débutant Adieu LXC/LXD ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
12
avr.
2024

Bonjour,

Je voulais me former à LXC/LXD et en allant sur le dépot d'images, je suis arrivé sur cette article
Je n'ai pas trouvé d''article en français et j'ai du mal à comprendre ce qu'il ce passe.

  • il est dit qu'il faut migrer vers Incus, mais est-ce que cela veux dire que LXD va être abandonné ? (du coups ça de sert à rien que je me forme sur LXD)
  • J'ai vu que ça parlais de Cloud dans la description de Incus, est-ce que Incus est uniquement Cloud ou est-ce qu'on pourra toujours l'utiliser comme LXD ?
  • Que va devenir LXC ?
  • # LXD revient dans le giron de Canonical

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonjour,

    Je ne suis que de très loin, mais j'ai cru comprendre qu'à l'heure actuelle, le développement de LXD était intégralement repris par Canonical, d'où le fork communautaire en Incus. Avec la toute récente version 6.0 LTS d'Incus, le fork est consommé. Il me semble qu'Incus se veut un remplaçant de LXD, donc pour un débutant les fonctionnalités devraient être en gros identiques.

    Les images de containers pour Incus sont ici: https://images.linuxcontainers.org/ et ce sont les utilisateurs de LXD, le projet originel, qui en sont interdits.

    Je doute que LXD soit abandonné sous peu: Canonical a trop misé dessus. La question est plutôt de savoir à qui faire confiance / sur quel cheval miser pour le moyen terme… Mais pour s'initier et démarrer son apprentissage, actuellement, on peut probablement s'en ficher encore quelques mois.

    Quant à LXC, il sert de pierre fondatrice à LXD et Incus, mais il ne me semble pas que son développement soit la propriété privée de Canonical, le projet sur GitHub "appartient" bien à l'entité "Linux Containers". De ce que je comprends, rien ne change pour LXC…

    Désolé de ne pas pouvoir répondre à la partie "Cloud" ;-/

  • # pourquoi pas proxmox ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    promox te permettra en plus de LXC d'avoir du QEMU/KVM qui permettent de gérer des machines virtuelles (ok, c'est un peu plus consommateur) qui ont l'avantage de se gérer comme des machines Linux et un peu moins casse-gueule1 que des conteneurs…


    1. moui, un apt update && apt upgrade m'a mis en vrac un conteneur LXC… forcément ça m'a refroidi :/ 

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.