Forum Linux.débutant Adieu windows:)

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
17
sept.
2015

Bonjour, aprés plantage de mon dd en uefi, au bout d'une semaine de galère, j'ai decidé d'abandonner microsoft que je je trouve de plus en plus complexe et innaccesible, j'ai un toshiba satellite c855lp impossible de reinstaller un win8 64 bit, j'ai opté pour un xubuntu 64 et ensuite d'installer virtual box pour un win, j'ai des logs mao primordiales pour mon taf dont je ne peux me passer, je peux retrouver tout ces logs, reason ableton vst native etc…?

Et pour installer xubuntu comment faire avec le mode uefi?

Je ne connais rien à linux, vos conseils seront les bienvenus:)

Belle journée à vous

Note -1?

lol

  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 17/09/15 à 11:15.

    Salut,

    J'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais, des logs pour moi c'est ça :
    https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&es_th=1&ie=UTF-8#q=logs&es_th=1

    Du coup en remplaçant par logiciel c'est plus compréhensible ^^

    Ton approche est bonne, xubuntu devrait bien tourner.
    Les logiciels ne marcheront pas sous linux mais tu peux installer windows dans virtualbox et les installer.

    Pour installer ubuntu avec l'UEFI tu peux regarder http://doc.ubuntu-fr.org/uefi.

    Hésite pas à revenir si tu as un problème précis.

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 17/09/15 à 12:45.

      Alternative à la VM : wine. Pour le configurer, il vaut mieux passer par PlayOnLinux, car parfois les logiciels demandent des configurations de Wine incompatibles entre elles. PlayOnLinux permet de gérer facilement tout ça.

      C'est un peu plus compliqué à configurer (il faut souvent procéder de façon empirique pour certains softs), mais au final on peut s'en sortir. Il existe une base recensant les softs compatibles wine, avec parfois des indications sur la conf à utiliser pour les faire fonctionner.

      Note que si un soft n'apparait pas dedans, ceci ne signifie pas forcément qu'il ne fonctionne pas. Ca peut signifier que personne n'a essayé, personne n'a réussi à trouver la bonne config, ou personne n'a pris la peine de documenter ce qu'il a fait pour le faire fonctionner. Rien ne t'epêche dans ce cas d'essayer, mais prévois d'y passer du temps.

      L'avantage est que tu te passes de la couche de virtualisation sur ta machine, et que tu n'as pas à installer de second système d'exploitation. L'inconvénient : ça ne fonctionne pas toujours et faut parfois y passer un peu de temps.

      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 0.

        Y a encore des gens qui utilisent Wine ? :/

        • [^] # Re: .

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui.

          J'en connais au moins 4 autres que moi.

          Sur des machines pas trop puissantes, ou n'ayant pas les fonctionnalités de virtualisation intégrées au CPU, c'est difficile de faire tourner une VM, et Wine peut se révéler fort utile.

          • [^] # Re: .

            Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 19/09/15 à 22:28.

            Étant donné que mon laptop datant d'il y a 8 ans pouvait déjà le faire, tu ne me convaincs pas qu'il existe un besoin d'utilisation de programmes Windows (en l'occurrence de MAO !) sur une machine aussi petite.
            Mais mon argument portait surtout sur le fait que Wine, ça ne marche pas et que c'est une ignominie à installer de toutes façons. Si t'es vraiment dans le cas que tu cites, c'est au dual boot qu'il faut se résoudre.

            • [^] # Re: .

              Posté par . Évalué à 2.

              Étant donné que mon laptop datant d'il y a 8 ans pouvait déjà le faire, tu ne me convaincs pas qu'il existe un besoin d'utilisation de programmes Windows (en l'occurrence de MAO !) sur une machine aussi petite.

              Je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire, mais en tout cas, le portable que j'utilise actuellement n'a pas plus de 3 ans, et il n'a pas les fonctionnalités de virtualisations intégrés au processeur. Donc pour faire tourner une VM c'est pas génial. Et j'ai réussi (non sans mal comme indiqué plus haut) à faire tourner un certain nombre de softs windows.

              Celà dit je n'avais pas vraiment prêté attention en première lecture qu'il voulait faire tourner des outils de MAO, et là je suis d'accord avec toi sur le fait que Wine n'est pas forcément adapté.

              Mais mon argument portait surtout sur le fait que Wine, ça ne marche pas

              Si ça marche, ne t'en déplaise.

              c'est une ignominie à installer de toutes façons.

              Ai-je dit que c'est simple ?

              Si t'es vraiment dans le cas que tu cites, c'est au dual boot qu'il faut se résoudre.

              Mais pourquoi, puisque wine fonctionne ? En plus j'économise de la place disque. Par contre pour la MAO, je suis d'accord avec toi.

    • [^] # Re: .

      Posté par . Évalué à 0.

      Des logiciels:)

  • # MAO, attention !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Stop, je t'arrête de suite.
    La MAO dont tu parles, c'est celle du monde Windows et Mac. Reason, Ableton, Cubase, Reaper, etc… Tous ces DAW ne tourneront bien que sous les systèmes sur lesquels ils ont été conçu.
    Effectivement, il y a bien wine, et son pendant low latency, wineasio (qui "émule" un pilote asio, qui est un pilote basse latence conçu pour les chipsets sonores), mais même avec lui, tu auras des décrochages de sons.
    Sinon, nativement, tu as des softs qui tourne nativement sous GNU/Linux: Bitwig, Rosegarden, Ardour… Et évidemment, il y a Jack, qui cause en temps réel avec le noyau Linux. Mais ils sont tous assez compliqués à appréhender, surtout si tu utilisais facilement tes softs auparavant; changer ses habitudes en MAO est très dur, surtout si c'est pour ton travail.
    Un conseil: réinstalle un Windows.

    • [^] # Re: MAO, attention !

      Posté par . Évalué à 3.

      @Redscape : il me reste le dual boot

      • [^] # Re: MAO, attention !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Effectivement, cela reste une solution.
        Ca fait 2 systèmes à maintenir, mais avec, par exemple, une partition de données centrale en NTFS, ça te permettra d'avoir un espace commun aux 2 OS (docs, musiques, photos, etc…)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.