Forum Linux.débutant Ai-je besoin d'utiliser Bind9 ou pas?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
26
nov.
2014

Bonsoir à tous!!

Débutant dans la configuration de mon premier serveur Web sous Linux (LAMP), me voilà arriver à un sujet qui me fait tourner la tête et m' embrouille pas mal le cerveau^ :p
Voilà pour résumer la situation, ma société a décidé de remettre au gout du jour son site internet. Ce site sera accessible tout simplement en tapant le nom de domaine acheté par mon entreprise. (Ex: www.societe07.com)
De ce fait, ai-je besoin d'installer et surtout configurer un serveur de DNS sur mon serveur?
J'ai contacté mon hébergeur, qui a vendu également le nom de domaine à ma sociéte et qui ma dit que dès que mon serveur est prêt, je lui transmets l'adresse IP publique de mon serveur et qu'il s'occupe de faire pointer le nom de domaine vers l'IP. Cela suffit-il pour assurer l'accès du nouveau site sur le nouveau serveur? Si oui, dans ce cas, a quoi sert l'installation d'un serveur DNS sur son serveur? Est-ce utile au cas ou le serveur héberge plusieurs sites? Ai-je bien compris?
Si c'est mon hébergeur qui s'occupe de tout, que dois-je lui demander comme infos pour configurer au mieux mon serveur? Je demande cela dans l'optique d'installer un serveur de mail, ou dans ce cas la il y a une histoire de champ MX à renseigner il me semble?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces différents points?
Un grand MERCI d'avance. :)

  • # nieu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu dis avoir un hébergeur, un hébergeur ça héberge, tes données sont donc je suppose, chez lui, sur son serveur, ou alors as-tu acheté un serveur dédié ?

    Ton hébergeur t'as vendu un nom de domaine, et il a de quoi le gérer (bref il a des serveurs bind ou autre).

    Si tes données sont sur un serveur à toi, accessible par internet, il faut savoir qu'est ce que tu héberges, le site internet ok mais les mails également ?
    Si c'est le cas il faut communiquer la/les fqdn (urls) d'accès a ton site avec ton ip de serveur. Généralement tu vas avoir une entrée de type "A" en mondomaine.com. vers ton IP; et si tu as plusieurs urls d'accès a ton site, tu peux ensuite créer des CNAME www.mondomaine.com. vers mondomaine.com. Si tu héberges les emails il faudra également configurer une entrée MX vers ton IP de serveur, si c'est on hébergeur qui te fourni déjà un hébergement des emails avec le domaine tu n'as rien à faire.

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

    • [^] # Re: nieu

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout à fait d'accord avec cette réponse. Un serveur DNS n'est utile que si tu gères tout un réseau, pas quand tu n'as qu'un ou deux serveurs hébergés.
      J'ajoute que même pour héberger plusieurs sites web, il suffit de demander à ton prestataire de faire pointer les différents noms vers ton serveur web. Après tu configures normalement les hôtes virtuels sur ton serveur.

      • [^] # Re: nieu

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonjour M.Poil,

        Tout d'abord Merci pour la réponse.
        Je suis un peu "novice" dans le domaine de Linux et de l'administration réseau, du coup je m'excuse par avance si je bloque sur les réponses…. :/
        Alors je vais tacher de répondre au mieux!
        Oui ma société a loué un serveur dédié dans un virtual data center (chez Orange)
        Donc aujourd'hui, je me connecte à distance à mon serveur via une IP d'admin.
        Par défaut, quand je créé un serveur, une IP Publique fixe est rattachée à celui-ci.
        La je suis entrain de monter un serveur LAMP pour héberger le nouveau site internet de ma société.
        Ce n'est pas moi qui m'occupe du développement du site. A ce niveau, c'est OK, les fichiers sont prêts et le webmaster attend pour faire la bascule.
        Pour résumer, le serveur en question va donc héberger le nouveau site internet. Moi, je voulais rajouter un service de mails pour pouvoir recevoir des alertes en cas de dysfonctionnement de mon serveur.
        En ce qui concerne les mails, c'est aussi "Orange" qui gère tout cela dans ma boite.

        En ce qui concerne Bind ou autre truc du genre, dans mon cas, si je comprend bien, je ne suis pas concerné.
        Quand le serveur sera OK et que le nouveau site sera basculé dessus, je n'aurais qu'à demander le pointage de l'IP de mon serveur vers mon nom de domaine?
        En fait, je galère dans la paramétrage de mon serveur car tous les tutos que je trouve utilise un nom de domaine valide. Et moi pour l'instant, mon nom de domaine est utilisé par le site internet actuel.
        Et je ne peux pas faire la bascule car sinon sa provoquerait l’interruption du site en place pour le moment.
        En fait, je ne possède que l'IP publique pour le moment. Cela peut-il suffire pour paramétrer mon serveur web et le tester?

        Merci de vos réponses.

        • [^] # Re: nieu

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          En fait, je galère dans la paramétrage de mon serveur car tous les tutos que je trouve utilise un nom de domaine valide. Et moi pour l'instant, mon nom de domaine est utilisé par le site internet actuel.

          Et?

          Et je ne peux pas faire la bascule car sinon sa provoquerait l’interruption du site en place pour le moment.

          Pour ça, on a inventé deux choses :
          - les tests sur un sous domaine test.example.com, avec ce domaine qui pointe sur l'IP du serveur de test (tu va sur l'interface d'admin de ton fournisseur de service DNS, et ajoute la ligne qui va bien). Le site devrait se foutre de savoir sur quel domaine il est. Quel est le problème avec ça?
          - Pour les tests avec "il faut le domaine officiel car le code du site est pourri", fichier host sur le client http://www.wistee.fr/configuration-nom-domaine/modifier-fichier-hosts.html

          En fait, je ne possède que l'IP publique pour le moment. Cela peut-il suffire pour paramétrer mon serveur web et le tester?

          Oui.


          Administrateur système est un métier, le mieux est de déléguer ce travail à une personne dont c'est le métier, ce sera plus rentable car la il y a des heures d'apprentissage à prévoir sinon (parce que la, parler de Bind ici est sacrément hors sujet pour un serveur LAMP, vu que le DNS est géré pas par toi) que ton entreprise ne serait peut-être pas prête à accepter..

          • [^] # Re: nieu

            Posté par  . Évalué à 2.

            Merci pour ces explications!

        • [^] # Re: nieu

          Posté par  . Évalué à 3.

          replacons dans le contexte, il y a quelques jours tu avais deja posé la question, tu avais deja obtenu des reponses :
          http://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/configuration-serveur-debian-avec-nom-de-domaine-deja-utilise

          alors pour resumer les echanges deja evoqués :

          oui dans la configuration de ton serveur et de ton site web il faut renseigner le nom de domaine qui sera le sien quand il sera en production

          non, tu n'as pas besoin de serveur DNS puisque ton hebergeur gere le domaine et sera capable de renseigner les DNS pour que tondomaine.com arrive sur tonIP-publique-du-serveur

          oui tu peux tester ton serveur en mettant http://tonipserveur/ dans ton navigateur,
          cela fonctionnait dans le post precedent, cela doit toujours fonctionner.

          par contre tu auras besoin du domaine uniquement si tu utilises les fonctionnalités de virtualhost qui permettent d'heberger plusieurs domaines sur la meme IP, mais tu n'en est pas encore là.

          • [^] # Re: nieu

            Posté par  . Évalué à 2.

            Merci pour ce retour!!

            C'est tout bon pour le moment…. :)
            J'ai réussi à configurer mon serveur et mettre en place mon premier (et unique!! pour le moment :p) site
            Je vous remercie pour toutes ces réponses qui m'ont bien aidé

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.