Forum Linux.débutant Boot impossible sur Solus Linux avec un Lenovo ideapad 500S [resolu]

Posté par . Licence CC by-sa
0
25
jan.
2017

Bonjour à tous,

je viens demander votre aide plein de détresse, je viens de m'acheter un "Lenovo Ideapad 500S" sur le site de darty, malheureusement je n'ai pas réussi à booter sur ma clé usb avec l'iso de Solus, qui a pourtant réussi sur mon ancien pc.

Après quelques recherches google il semblerait que ça soit une histoire de la configuration du disque SSD qui est RAID plutot que AHCI… J'ai pas trouvé grande informations récentes et ça me fait un peu peur d'avoir balancé 850 balles dans un pc si c'est pour me contenter de windows 10 qui me montre à quel point windows n'a toujours pas fait de miracle !

Ducoup je voudrais savoir si il y a certaines distributions qui seraient maintenant compatibles, ou qui le seraient bientôt ?

Je continue mes recherches de mon côté mais je préfère demander de suite conseils à plus expert que moi car j'hésite à me le faire rembourser avant qu'il ne soit trop tard, même si je pense qu'un jour viendra linux passera forcément cet obstacle.

PS: Désolé si je n'ai pas posté dans le bon forum, mais je pense avoir bien choisi ! lol

Merci d'avance et j'espère à très vite !

  • # RAID plutot que AHCI

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    C'est une configuration avec 2 SSD ? auquel cas pourquoi serait il en RAID ?
    Si ton problème vient de la, il suffit de te rendre dans les options de ton bios pour passer la gestion de RAID à AHCI.
    Vérifie également que ton iso soit compatible EFI ou il faudra également activer le mode "legacy" dans ton bios.

    :)

    • [^] # Re: RAID plutot que AHCI

      Posté par . Évalué à 1.

      Non il n'y a qu'un SSD en tout cas de ce que j'en sais lol, pour ce qui est du RAID j'suis un peu débutant sur ce qui est des configurations profondes, ducoup j'ai sorti grosso modo ce que j'ai pu lire sur internet sans en tirer de conclusion.

      J'avais cru lire à gauche à droite qu'il était mauvais de faire passer RAID en AHCI sous peine de perdre en performances de je ne sais trop quoi ?

      J'irai voir si l'iso l'est ou sinon en prendre une autre, je ne suis pas vraiment accroché à une distribution ou une autre étant donné que jusque-là j'ai été obligé de me contenter des plus légères

  • # UEFI

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Il faut aussi désactivé le "SecureBoot", le mode "legacy" n'est pas obligatoire, c'est si le disque dur a une table de partition "DOS" sinon en mode "UEFI", la table de partition est de type "GPT".

  • # rien à voir

    Posté par . Évalué à 3.

    malheureusement je n'ai pas réussi à booter sur ma clé usb avec l'iso de Solus, qui a pourtant réussi sur mon ancien pc.

    Après quelques recherches google il semblerait que ça soit une histoire de la configuration du disque SSD qui est RAID plutot que AHCI…

    ton ancien PC etait probablement avec un BIOS,
    les machines modernes tournent avec un (U)EFI (remplacant du bios)

    donc ta clef bootable etait fonctionnelle avec un BIOS, mais pas avec UEFI,

    c'est un cas classique et n'a vraiment rien à voir avec le mode raid/ahci (en tout cas à l'etape du boot de le clef USB),

    cela aura un impact plus tard, quand tu vas vouloir installer l'OS et qu'il va voir ou pas les disques durs, un seul (raid OK) ou 2 (raid non detecté)

    pour commencer il te faut donc aller dans le BIOS (enfin l'EFI) pour desactiver quelques bricoles.

    Classiquement :
    - fastboot
    - secureboot

    et si ta clef ne demarre toujours pas
    il faudra activer le mode Bios/Legacy/CSM plutot que le mode EFI,
    attention, ton windows ne va alors plus demarrer (puisqu'il est installé avec EFI)

    • [^] # Re: rien à voir

      Posté par . Évalué à 3.

      Hello,

      Avec les nouveaux PC et le mode (U)EFI activé, il est préférable de créer ta clé avec un bon vieux dd, idéalement depuis ton ancien PC, sous ta distrib linux préférée, si il est toujours fonctionnel.

      Je ne connais pas SolusOS et je ne sais pas comment il gère l'(U)EFI.
      Idéalement, il est préférable de laisser activé (U)EFI et SecureBoot pour éviter d'avoir à passer par le bios quand tu souhaites démarrer sur Windows.
      A moins que tu ne préfère virtualiser par la suite ton Windows (en tout cas, utilises le ou fait toi le rembourser mais ne le jettes pas avec l'eau du boot).

      Si créer ta clé avec dd ne permet pas de résoudre le problème, il faut suivre les conseils que t'as donné NeoX. Potentiellement teste en créant ta clé avec Ubuntu/Debian qui gèrent bien (U)EFI et SecureBoot, si ça marche alors il faudra que tu cherches du côté de SolusOS pour comprendre les spécificités d'installation avec (U)EFI et secureBoot

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

      • [^] # Re: rien à voir

        Posté par . Évalué à 1.

        *À Julien_J06 : *

        Avec un bon DD ? Une autre distribution ?

        Je ne connais pas non plus Solus (À ne pas confondre avec SolusOS qui est une autre distribution si j'ai bien compris) j'attendais justement mon nouveau pc pour l'essayer :(
        Mais comme j'ai dis à fe3lg00d, je ne suis pas accroché à cette distribution à tout prix, tout ce que je veux c'est avoir un minimum de choix dans de bonnes distributions et finir par m'en trouver une qui me conviendra maintenant que j'ai enfin une bonne machine !

        En tout cas je te rassure je ne risque pas de le jeter je roule pas assez sur l'or pour ça :d

        • [^] # Re: rien à voir

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 25/01/17 à 18:16.

          Ok, dans ce cas, je te conseilles de commencer avec Ubuntu LTS, certains critiquent cette distribution mais elle est stable fiable et reste très simple à l'usage. Enfin, à ma connaissance elle reste celle qui a la plus grosse communauté d'utilisateurs et de forums d'entraide à jour. Bref pour commencer ça me parait la plus indiquée.

          Ensuite pour tester des distributions, rien de mieux que d'utiliser des machines virtuelles, soit avec VirtualBox soit (un peu plus technique) avec QEMU/KVM sur une partition LVM (carrément plus technique en fait, mais pas impossible, il faut juste une bonne motivation et pas mal de lecture)

          dd est une commande qui permet de convertir ou copier une fichier, c'est un moyen de copier un ISO sur une clé USB comme si tu l'avais gravé sur un CD/DVD.

          Je viens de me rappeler une chose, est-ce que tu as démarré ton Windows ne serait-ce qu'une fois pour le mettre en route ?
          Si oui, très bien, il faut désactiver le démarrage rapide en suivant cette procédure
          Selon ta version de Windows 10, il se peut que les options soient quelques peu différentes sur ton PC.
          Cette petite action peut te permettre de booter sur ta clé USB ;-)
          Dis nous ce qu'il en est.

          Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

          • [^] # Re: rien à voir

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 25/01/17 à 19:00.

            Ok merci du conseil, là je suis en train de télécharger Fedora pour le tester, mais si ça ne marche pas je testerai Ubuntu.

            J'en profiterai pour installer l'iso sur la clé avec la commande dd, d'habitude j'utilise le créateur de clé usb Linux mint (ou autres outils quand j'étais sur d'autres distributions)

            Sinon oui j'ai bien démarré windows, je vais essayer cette petite méthode pour voir si ça a changé quelque chose pour Solus ! Ca m'enlèverait une belle épine du pied si c'est juste à cause de ça que je n'arrivais pas à booter sur ma clé :p

            J'avoue ne pas avoir précisé ça sur mon post principal : Quand je voulais booter sur ma clé je passais par F12 ce qui me menait au menu de démarrage, je sélectionnais ma clé et appuyais sur entrée, et finalement l'ordi démarrait quand même sur windows.

            • [^] # Re: rien à voir

              Posté par . Évalué à 3.

              Quand je voulais booter sur ma clé je passais par F12 ce qui me menait au menu de démarrage, je sélectionnais ma clé et appuyais sur entrée, et finalement l'ordi démarrait quand même sur windows.

              ce qui semble confirmer que la clef n'est pas reconnu comme bootable
              c'est le cas quand la clef est prevu pour demarrer sur un bios et que la machine est en EFI

              c'est aussi le cas quand la "gravure" de la clef USB ne s'est pas faite correctement

              et comme le dit JulienJ06, si tu n'es pas fixé sur une distrib
              regarde deja la virtulisation, DANS ton windows installes le logiciel virtualbox
              et dans le virtualbox installe le linux de ton choix,
              joue avec, apprend un peu comment il fonctionne,
              etc

              ensuite quand tu auras trouver un linux qui te plait, tu envisageras de l'installer definitivement.

              car finalement Solus, je ne vois pas trop pourquoi tu veux cette distrib qui semble anecdotique sur le marché, là ou il a des distributions plus reputées à tester d'abord.

              https://solus-project.com/blog/

              • [^] # Re: rien à voir

                Posté par . Évalué à 1.

                J'imagine que la gravure s'est faite correctement vu que la clé a réussi a booter sur l'ancien pc, ce doit être qu'elle est prévue pour démarrer sur un bios.

                Il est vrai que j'ai toujours eu tendance à m'emmerder pour rien à tester toutes mes distrib en live usb, je me disais que la virtualisation serait très lente vu l'epave que je me trainais avant, mais je vais installer virtualbox sur celui-là ça sera plus rapide.

                Pour ce qui est de Solus c'était juste dans l'idée de tester aussi, je suis tombé dessus par hasard et je l'avais trouvée jolie (oui je ne m'étais penché que sur le coté esthétique pour l'instant lol)

                • [^] # Re: rien à voir

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai le bonheur de vous informer que ça marche avec fedora, ça devait être mon attirance pour une distribution peu réputée qui m'a affolé pour rien, Solus doit simplement ne pas être franchement à jour pour ce qui est des diverses configurations modernes !

                  Merci pour votre aide !

    • [^] # Re: rien à voir

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 25/01/17 à 17:35.

      *À Neox : *

      Oui il me semble que l'ancien était avec un bios, c'était mon ordinateur portable de marque cheloue (e-machines…) que j'avais à 14 15 ans, donc tout sauf moderne ! lol

      Ce qui est emmerdant c'est que je comptais quand même conserver windows sur une petite partition parce que même si c'est visiblement de plus en plus rare au fil des années, il peut se montrer utile parfois.

      *À Julien : *

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.