Forum Linux.débutant commande checksum 777

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
sept.
2005
bonjour
je dois ouvrir sur /var/log tous les fichiers (commande ls) mais je vois des fichiers en vert, bleu et noirs
Pour ouvrir ces fichiers j'utilise vi mais un ami m'a dit que je pouvais faire la commande
checksum 777 nom du fichier
Avant de faire une bétise (serveur qui ne PEUT pas tombé en panne) est ce que c'est juste???
Certains de ces fichiers n'ont pas d'extension vont-ils s'ouvrir?
Ensuite si j'arrive à ouvrir le fichier de log on me demande de le sauvegarder (mandrake 9.2)
-...sur un support-réseau si possible
-........sur un support amovibe type disque dur externe
Est ce possible et comment?
Merci à tous
  • # Heu...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    T'es sur que c'est checksum 777 et pas chmod 777 ?

    chmod change les droit d'acces sur les fichiers, man chmod pour en savoir plus, mais en gros un chmod 777 sur les fichier log n'est pas une super idée.

    La couleur des fichiers provient de leur extention/type/droit. En gros vert c'est les executables ou marqués comme tel.

    Apres pour tes histoire de vi/ls je vois pas trop ce que tu veux faire.
  • # re

    Posté par  . Évalué à 2.

    Alors, la commande checksum n'existe pas sous linux.
    Et la syntaxe que tu donnes me porterai à croire qu'il s'agit plutot de la commande chmod qu'on t'as conseillé d'utiliser.

    Etant administrateur de la machine, et la gestion des logs étant une tache d'administration, tu es censé travailler en root et donc, le chmod est complètement inutile.

    Les extensions de fichiers sont des commodités mais non strictement aucune utilité sous Linux.
    Je te déconseille fortement d'ouvrir les fichiers portant l'extension .gz, il s'agit d'anciens fichiers de journaux qui ont été compressés, et qui sont donc inexploitable comme tel.
    Pr ta dernière question, tout est possible en effet.

    Après, il faudrait peut être songer à te documenter par toi même car te décrire les moyens de sauvegarder sur un support réseau ou sur un support amovible sort du cadre d'une question de forum.
    • [^] # Re: re

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      en même temps vu les questions qu'il pose, je lui déconseille de bosser en root, il va faire une connerie, c'est sûr...
      ouvrir sur /var/log tous les fichiers (commande ls)

      Et il poste sur linux.debutant, le gars qui lui a demandé de faire de l'administration sur un truc sensible est un forcené évadé d'un asile...

      Je ne me moque absolument pas, mais penses tu avoir les compétences nécessaires ? Parce que là j'ai un doute quand même... Seule solution, teste tes manips sur une autre machine (de test celle là), avant de faire des boulettes sur la machine de prod...
    • [^] # Re: re

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Voir un zless pour les fichier en .gz tranquillement
  • # intérêt?

    Posté par  . Évalué à 1.

    le répertoire /var/log étant un répertoire contenant les logs de certains programmes, j'ai du mal a voir l'intérêt que tu as de les ouvrir avec un éditeur de texte (vi) plutôt qu'avec quelque chose qui te permet juste de les lires (less).
    En plus, si tu veux les enregistrer ailleurs, pourquoi ne pas simplement les copier (cp) plutot que les ouvrir avec ton éditeur et faire enregistrer sous.

    Il me semble (mais ptet que jme trompe) que certains des fichiers log appartiennent à root et tu auras donc 1) du mal a les ouvrir avec vi (ils seront en lecture seule) 2) faire le chod sans être root.

    Mes 0.02¤
  • # suite

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et oui c'est limite pour moi vu mes compétences, surtout l'utilisation de vi là je dois dire que c'est pas terrible

    Mais en fait je vois ces log gràce à une console distante et donc je sais ce qui se passe
    Mais mon problème viendrait si j'avais une panne matérielle sur le disque dur alors que je dois avoir une trace de ces log pendant un certain temps
    Sur la console je ne peux pas les enregistrées( trop long fastidieux)
    En fait je vais tester (sur une autre série serveur client qui ne risque rien) et profiter de tous vos conseils
    Il ne me restera plus qu'à copier
    Je vous tiens au courant
    • [^] # Re: suite

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour que ca soit simple le mieux c'est de faire une copie sur une machine distante :

      je te laisse chercher su coté de scp ssh et cron (pour automatiser la tache).
      Cependant en cas de probleme de disque dur tu perdras ce qu'il y avait entre la copie et le crash. Pour eviter ca il faudrait voire du coté du raid 0 pour avoir les données sur 2 disques dur distincts. Le raid 0 soft te permet de faire ca a partir de 2 partitions qui idéalement seront sur 2 disques dur differents, eux meme sur des controleur ide differents.
      Apres tu peut meme pousser le vice a utiliser une partition reseau pour faire ton raid 0 cependant il peut y avoir des pb de perf, mais tu n'a plus besoin de la copie de sauvegarde.
      • [^] # Re: suite

        Posté par  . Évalué à 2.

        raid0, c'est du striping donc pas de sécurité.
        Ce que tu décris, c'est du disque miroir donc raid1
      • [^] # Re: suite

        Posté par  . Évalué à 1.

        OK le cd bootable d'installation propose le RAID mais bon avec mon adjoint plus performant mais parti on a essayé essayé essayé essayé mais bon à la fin j'ai laissé une installation automatique.
        Une petite aide sur la copie distante (Copie avec adresse ip sur disque dur machine distante) ça serait vraiment sympa!
        Merci pour les tuyeaux
        • [^] # Re: suite

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour copier simplement des fichiers d'une machine à une autre utilise la commande scp.

          scp fait parti des outils livré avec ssh.

          exemples d'utilisation pour copier les log du serveur vers ton pc

          à partir d'un console en local sur ton pc

          scp -r root@ip_du_serveur:/var/log /home/repertoire_backup

          il te sera alors demandé le mot de passe root du serveur
          (attention parfois ssh est configuré pour réfuser la connection directe en root)

          ou dans l'autre sens à partir d'une session ssh sur le serveur

          scp -r /var/log nom_utilisateur@ip_de_ton_pc:/home/repertoire_backup

          il te sera alors demandé ton mot de passe (il faut que sshd soit lancé sur ton pc)

          puis tu verra que ça copie, genre :
          dmesg 100% |*****************************| 4852 00:00
          mainlog 100% |*****************************| 109 KB 00:00

          l'option -r demande à scp des copier de façon récursive tout ce qui se trouve dans /var/log

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.