Forum Linux.débutant Comment débuter ? et questions sur serveur dédié

Posté par .
Tags : aucun
2
28
avr.
2009
Bonjour.

Alors voilà, je ne suis pas développeur mais tout de même très habitué à l'informatique, et également habitué à discuter avec des programmeurs (pour qui je rédige des cahiers des charges et avec qui je cherche des solutions).

Suite aux conseils d'un ami habitué à Linux, j'ai pris récemment un serveur kimsuffy chez ovh, avec une 'préinstallation' extranet group work (http://www.ovh.com/fr/items/distributions/extranet_group_wor(...)

En effet mes buts sont les suivants :
- Héberger un domaine (je l'ai pris chez ovh également)
- Avoir un serveur mail (à priori j'ai réussi)
- Créer une base svn (doc dans un premier temps, puis pour héberger des projets de développement de jeux et petites applis).
- Avoir un ftp (réussi :)
- Avoir un serveur teamspeak (pas encore essayé)
- Avoir un calendrier personnel accessible de partout par thunderbird
- Eventuellement avoir un calendrier partagé

Tout celà autant sécurisé que possible bien entendu, et enfin, j'accède à ce serveur par des ordinateurs quand à eux sous windows (peut être linux plus tard :).

J'ai déjà passé des journées entières à tenter de comprendre dix milles trucs, mais n'ai pas réussi grand chose, et j'ai principalement galéré sur l'installation d'un serveur svn...je crois avoir en partie réussi, mais en partie seulement, et ai tout reformaté pour le coup.
Mon ami devait m'aider, mais en un mois il n'y a pas consacré plus d'une heure, alors voilà, d'une part j'aimerais me former, et d'autre part, si ca reste trop compliqué, je serai prêt à un moment à payer quelqu'un pour mettre les choses en places si je n'y arrive pas (car je souhaite commencer des devs d'ici peu de temps, disons 2 mois).

En fait, j'ai tout plein de questions, mais vais commencer par les essentielles :

- Quels sites ou livres pourrais-je utiliser pour me former à Linux ?

- D'aprés-vous ai-je choisi le bon "type d'install" de ce serveur dédié (j'ai suivi le conseil de mon pote en prenant l'extranet group work, mais est-le meilleur ?).

- Puis-je utiliser ce type de serveur pour faire tout ce que j'ai listé ? (certaines choses sont donc par défaut présentes sur les extranet group work, j'ai par exemple réussi à mettre mon adresse mail et mon serveur mail...bon, soit, sans savoir si c 'était bien sécurisé :).

- Connaissez-vous un tutoriel vulgarisé pour installer une base svn ? (j'en ai trouvé, mais en fait, je n'y comprends quasi rien, car je ne connais pas encore suffisamment la logique linux).

- Eventuellement, si je n'y arrive pas, suis-je au bon endroit pour trouver des personnes prêtes à installer certaines choses pour moi, en échange d'une rénumération, d'un espace sur le serveur, participer aux devs que je vais lancer...tout ce qui vous passe par la tête du moment que je m'en sorte ^^).


Voilà. Le challenge est peut être un peu haut, mais j'ai une excellente logique et espère être capable de m'en sortir avec plus ou moins d'aide :)


Merci par avance pour vos réponses !


Rorschasch
  • # 3 points principaux

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Je pense que pour commencer tu dois comprendre l'arborescence de Linux, en d'autres termes comprendre ou les fichiers, les executables, ... sont situés. Tu trouvera facilement des sites expliquant tout ça.

    Ensuite je pense que tu dois comprendre la gestion des paquets, on installe pas sous Linux comme on installe sur windows ;-) Il exise selon la distribution des gestionnaires de paquets qui fonctionnent plus ou moins bien mais qui permettent, une fois maitrisé, de gérer facilement les paquets.

    En ce qui concerne tes ambitions quant à ton serveur SVN et autre, pense que tu dois aussi prendre en compte la gestion des utilisateurs, je ne pense pas que tu souhaite donner un "full control" a tout le monde ! Donc tu dois aussi regarder les permissions (ecriture, lecture, ...).

    Voilà donc en résumé je pense que les trois points primordiaux pour bien débuter dans ton cas sont les suivants:
    - Arborescence
    - Gestion des utilisateurs et des droits
    - Gestion des paquets

    Voilà si tu veux plus de détails je pourrais chercher des bon liens mais tu ne devrais pas avoir de mal à trouver de l'aide ;-) Et n'hésite pas à aller sur les sites des grandes distributions (Ubuntu, Fedora, ...Gentoo) - même si tu n'utilise pas cette distributions - parfois les wiki sont super bien documenter.

    Bon courage,

    Sead.
    • [^] # Re: 3 points principaux

      Posté par . Évalué à 2.

      J'abonde assez dans ce sens. A mon avis tu devrais :
      - choisir une distribution ( au hasard Debian, ou Fedora - bien que je n'aime pas Debian, je la conseille. Suis-je devenu fou ?)
      - acheter un bon bouquin qui explique la structure de la distrib et la façon de l'utiliser ( il en existe de très bon sur Debian). Tu apprendras ainsi à gérer les fichiers.répertoires, users,droits, etc ...
      - acheter un bon bouquin sur Subversion (il en existe un bon chez O Reilly). Tu apprendras ainsi à gérer les users/droits, structure des repositories etc ... vu de Subversion. SVN n'est pas trop compliqué à gérer, il faut juste savoir ce que l'on veut faire. Par contre ça risque d'être complexe et confus si tu apprends les deux en même temps (Linux/SVN).
  • # Désolé

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    désolé de te dire ça mais je pense que ton ami a été un mauvais conseillé. En effet, commencer à apprendre GNU&Linux sur un serveur en production sur internet n'est pas vraiment idéal.

    Déjà tu n'y connais rien en sécurité sur GNU&Linux et sache qu'une mauvaise configuration peut être la porte ouverte à tout les pirates du monde entier. Ensuite tu te lance dans la configuration de serveur qui te seront complètement inutile si tu es tout seul : un serveur SVN accessible dans le monde entier est utile si tu es fais un développement avec plusieurs personne et non tout seul comme tu le suggère.

    Bref mon conseil serait que tu installe une distribution GNU&Linux sur ton ordinateur (il n'y a pas mieux pour apprendre que de l'utiliser chez soit) et que tu prenne un hébergement mutualisé pour ton site et un autre pour ton serveur teamspeak. En plus d'être plus simple et sûrement plus sécurisé, cela te coûtera moins cher.
    • [^] # Re: Désolé

      Posté par . Évalué à 1.

      Quitte à prendre du dédié, et pour débuter, je conseillerais plutot une Dedibox qui elle a l'avantage de proposer des distribs assez standards ... Par contre faut tout faire soi même ...

      Dans ton cas, et pour ce que tu veux faire je pex te conseiller debian, avec un bon bouquin ....
  • # Admin serveur

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Tout d'abord, attention, administrer un serveur, ce n'est pas la même chose que développer. Je dirais même que ça n'a rien à voir.

    Mettre les mains sur un serveur pour apprendre c'est très bien. C'est par la pratique qu'on apprend le mieux. Mais c'est quelque chose qu'on apprend sur le long terme, je te conseille donc d'aller parcourir le web et de mettre dans tes flux rss un certain nombre de sites personnels sur linux. Tu as le mien dans ma signature, mais il y en a plein d'autres.

    Ensuite, l'administration système c'est deux choses, une spécifique : la distribution et une générique : les services. Pour la partie générique, il s'agit beaucoup de lecture de manuels (sur les sites dédiés par exemple) ou de livres O'Reilly.
    Pour les distributions, quand on débute, il faut en choisir une et s'y coller pendant un certain temps. Je ne pense pas qu'Extranet Group Work soit un bon choix si tu veux vraiment apprendre, elle a l'air spécifique ovh et fait des choses pour toi sans que tu ne sache vraiment quoi.

    Pour répondre à tes questions :
    - a partir du moment où tu as un linux d'installé, tu peux tout faire, le choix de la distrib va juste rendre les choses plus facile ou plus difficile
    - installer svn c'est très simple, un simple svn howto sur google te l'expliquera, pour les détail : http://svnbook.red-bean.com/
    - tu es au bon endroit pour poser des questions

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.