Forum Linux.débutant conseil de pro sur FreeBSD

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
5
avr.
2013

**bonjour à tous
40 ans, j'ai commencé l'informatique dans les années 90
avec windows 95 jusqu'à seven et surtout pas windows 8!!!
je suis passé aussi par macintosh leopard et snow leopard
et linux open suse, fedora, debian squeeze pour finir avec linux mint
je me considère comme débutant sous linux

je m'intéresse de prés à FreeBSD, je ne l'ai pas encore testé
j'aimerais savoir si ce système est utilisé uniquement pour utiliser
un serveur ou c'est un système d'exploitation classique que l'on peut utiliser comme linux mint ou ubuntu???

et enfin est t'il plutôt un système complexe à utiliser ou pas???

je veux juste l'utiliser comme système d'exploitation classique
pour surfer sur le net, regardez des vidéos, ect…

Merci de vos conseils**

  • # freebsd

    Posté par . Évalué à 1.

    clairement, c'est pas un os de bureau/surf. ubuntu/mageia/linux mint sont bien mieux.

    • [^] # Re: freebsd

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Question de gout/choix. C'est pas fait spécialement pour le surf/matter des videos, mais rien n'empêche de le l'utiliser pour ça.

      C'est pas aussi simple et automagique qu'ubuntu, c'est sur, mais c'est pas la question.

      J'utilise NetBSD depuis 5 ans environ, et ouai, je surfe et je regarde des flims avec. Est ce que je recommande cet OS à madame michue ? Non. Mais ton commentaire est un peu partial à mon goût.

      Laisse le essayer si ça le tente…

    • [^] # Re: freebsd

      Posté par . Évalué à 1.

      Non.

  • # PCBSD

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Je te conseille PC-BSD, qui est une adaptation de FreeBSD pour le bureau.

    http://www.pcbsd.org/fr/

    D'après mon expérience, le démarrage est plus long mais après quelques réglages (définition) ça marche bien.

  • # pourquoi FreeBSD ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    FreeBSD n'est pas utilisé uniquement sur des serveurs, mais son utilisation sur pc de bureau/pc portable reste annecdotique (peu connu, réputé plus complexe, peu/pas d'installation automatisée avec bureau entier, support matériel souvent moins complet que linux…)

    La vrai question est "pourquoi" FreeBSD ? Si tu te fou completement du système en dessous, ça a peu d'intérêt. Si tu souhaites essayer, apprendre, fonce. Si le but est d'avoir un système stable mais facile et rapide à installer, alors une distribution linux "banale" sera bien plus appropriée.

    Note que les applications sont les mêmes que celles disponibles sur linux. Seuls le kernel et les outils de base sont différents (bien que similaires).

    • [^] # Re: pourquoi FreeBSD ?

      Posté par . Évalué à 3.

      N'importe quoi !!!

      Freebsd est bien plus facile à l'utilisation et bien plus cohérent qu'un GNU/Linux, sous réserve de ne pas se contenter de clickodrome.

      Il en fait autant que GNU Linux. Par contre effectivement, il faudra faire attention à la compatibilité matérielle (je ne l'ai pas installé sur mon portable par exemple parce qu'il ne sait pas détecter la fermeture de celui-ci et le mettre en veille). Sinon pour un poste bureautique il fera très bien l'affaire.

      La vrai question est "pourquoi" FreeBSD ? Si tu te fou completement du système en dessous, ça a peu d'intérêt. Si tu souhaites essayer, apprendre, fonce. Si le but est d'avoir un système stable mais facile et rapide à installer, alors une distribution linux "banale" sera bien plus appropriée.

      Chez moi, ça a été un raz-le-bol des distribs Linux à une époque (distribs "pas finies" + pleins de trucs au niveau du noyau qui ne marchaient pas très bien chez moi) qui m'ont orienté vers NetBSD, et ensuite vers FreeBSD parce que certains softs n'étaient pas portés sous NetBSD.

  • # Mon expérience

    Posté par . Évalué à 6.

    Je l'utilise tous les jours même sur ma machine perso. Au début je l'ai installé pour apprendre rapidement à m'en servir (pour le taf), et finalement je l'ai juste gardé parce que:

    • ça juste marche très bien avec la conf par défaut.
    • pas besoin d'apprendre plein de nouvelles choses (PulseAudio, systemd, etc.) qui sont sans doute très bien mais qui ne m'apportent rien que des emmerdes (sans doute parce que ça arrive trop tôt dans les distribs). Là c'est de l'unix classique de chez classique, et ça me va bien (et tant pis pour les 7s perdues au démarrage ;)

    Avec le système de ports, j'ai à peu prêt tous les logiciels nécessaires à jours en temps et en heure (xorg, mplayer, chromium/firefox, thunderbird, libreoffice, virtualbox, le driver nvidia (pour atteindre des résolutions que ne permet pas nv), etc.). Le seul soucis pour moi c'est l'abscence native de flash (l'appli e-carte bleue de ma banque ne tourne qu'avec ça, c'est moche …), mais on peut l'installer avec la couche de compat Linux (ce que je n'ai pas fait). Une fois qu'on a compris comment fonctionne le système de ports, c'est vraiment très simple.

    Au niveau de la gestion du système, c'est assez différent de Linux. Genre le /proc n'est pas monté par défaut, et il est de toute façon très pauvre; c'est un choc quand on vient de Linux. De la même façon, il faut réapprendre les méthodes d'accès aux infos système (genre lspci, netstat, etc.) car tout est différent. Mais:

    • le handbook est super bien fait
    • le forum principal est une mine d'information très intéressante, sans doute du fait qu'il soit clairement identifié comme forum principal et qu'il ne soit pas envahi par des cohortes de neuneus autoproclamés experts et qui t'assènent des contre-vérités à longeurs de threads.
    • les ceux qui trainent sur le chan IRC sont souvent assez réactifs, et c'est une petite communauté assez sympa.

    Un bémol quand même: il ne faut pas perdre de vue que les logiciels Desktop que tu vas installer sont les mêmes que sur un Linux. Donc en terme de rendu et d'utilisation, ça ne va pas changer grand chose que tu aies un FreeBSD ou une Debian par exemple.

    Enfin, je fais pas mal de sysadmin dans mon taf, donc l'installation n'a pas été trop compliquée car je suis à l'aise avec le shell et le système. Si ce n'est pas ton cas, la piste PC-BSD est sans doute une bonne piste pour démarrer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.