Forum Linux.débutant debutant

Posté par .
Tags : aucun
1
17
fév.
2012

salut, j'aimerai installer linux sur mon portable ACER ASPIRE ONE equipé de XP. Comment dois je procéder et les logiciels a charger.
Est ce que quelqu'un peut m'aider ,
MERCI

  • # CD ou USB

    Posté par . Évalué à 3.

    est-ce qu'il y a un lecteur CD/DVD sur la machine ?

    si oui, il faut telecharger le fichier ISO du linux que tu veux essayer (fedora, mageia, opensuse, debian, ubuntu...)

    ce fichier .ISO il faut le graver sur un CD/DVD (il faut graver le fichier comme etant une image disque pas comme un disque de données)

    ensuite tu demarres ta machine sur le CDROM, et tu te laisses guider.

    Idealement, tu feras d'abord un "essai sans installer" pour tester le linux depuis le livecd (si l'option est presente) pour limiter les risques et voir que tout fonctionne sur ta machine (wifi, bluetooth, webcam, carte video, carte son...)

  • # renseigne-toi

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 17/02/12 à 16:13.

    Salut,

    Bienvenue dans le monde linuxien :-)

    Tout d'abord il faudra choisir une distribution linux. Pour les débutants, il est recommandé Ubuntu, Linux Mint ou Mageia. Va donc voir leurs sites web pour faire ton choix. Ensuite je suis sûr que chacune des distributions ont une documentation pour l'installation…

    Dernière chose : ta demande est très imprécise et certains pourraient avoir des remarques méchantes… N'oublions pas que nous sommes des bénévoles, il faut donc au maximum rechercher l'information avant de demander quelque chose. Internet est vaste, de nombreux problèmes ont déjà une solution…

  • # Choisir une distribution en premier lieu

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 17/02/12 à 16:25.

    Salut, et bienvenue!

    Tout d'abord, si tu installes Linux tout seul, tu n'iras pas loin, Linux n'est que le noyau (=coeur) du système.
    Il te faut donc tout d'abord choisir une distribution GNU/Linux, qui inclut Linux, plus tout le nécessaire (Linux, les outils GNU, mais aussi un environnement graphique et les logiciels de base).
    Le choix de la distribution est assez personnel, et mériterait un sujet de forum à lui tout seul (en plus un vendredi, tu auras droit aux trolls!).
    Si tu es débutant et que tu fais l'install tout seul, je te conseillerais Ubuntu. Facile (3 clicks) et rapide (30 min) à installer, fonctionne "out-of-the-box".
    L'avantage, c'est qu'il y a plein de variantes selon l'environnement de bureau par défaut, et donc la possibilité de tester sans apprendre une autre distribution.
    Un autre grand avantage d'Ubuntu, c'est la documentation bien fournie et en français, qui permet de se débrouiller tout seul (j'ai fait comme ça).
    Par exemple, "simple comme Ubuntu", qui en 10 pages t'explique comment installer le système, y compris dans ton cas (je suppose que tu veux garder ton XP en dual-boot). Le livre fait au total plus de 200 pages (de mon souvenir), et te permettra de te familiariser avec Linux.

    Sinon, petit conseil pour se faire aider ici (et ailleurs) : il faut être plus précis dans ta demande et montrer que tu as un peu cherché avant de poser ta question, c'est le minimum syndical.

    [Edit] : Mince, je m'ai fait griller...

    • [^] # Re: Choisir une distribution en premier lieu

      Posté par . Évalué à 2.

      L'avantage, c'est qu'il y a plein de variantes selon l'environnement de bureau par défaut

      Je dirais que de toute façon pour Ubuntu c'est certainement Gnome qui est l'environnement recommandé. Et que l'avantage c'est surtout que Ubuntu se base sur Debian, qui est certainement l'une des plus vénérables des distributions GNU/Linux. Celle qui peut être une des plus stable, sans backport ou autres, ou bien une des plus bleeding-edge (sid/experimental). Bref, c'est l'OS universel...

  • # Exemple qui marche...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai justement une telle machine, je fais tourner Ubuntu dessus.

    C'est téléchargeable ici :
    http://ubuntu-fr.org/telechargement

    Après il mettre le fichier sur une clé usb pour ça j'utilise l'outil dispo dans ubuntu (sur mon Pc de bureau) "Système" -> "Administration" -> "Créateur de disque de démarrage"

    Si tu es sous l'os du mal, je te laisse chercher un équivalent à l'aide Google.

    Ensuite, il faut configurer ton PC en allant dans le bios pour démarrer sur USB.

    Mettre la clé usb dans le Pc et le démarrer et suivre les instructions.

    Je n'ai pas testé les autres distrib, mais ce que je peux te dire c'est que celle là marche au poil avec cette machine (veille, carte vidéo, gestion wifi...)

  • # commencer par le début.

    Posté par . Évalué à 2.

    je dirais même que dans un premier temps il faut réviser la grammaire... car
    "Comment dois je procéder et les logiciels a charger." ne contient pas de point d'interrogation et n'est pas claire :D

    ensuite choisir une distribution est tjrs plus ou moins hazardeux, on conseil généralement une distrib généraliste comme fedora/redhat ou ubuntu/debian pour se faire la main, mais moi je dirais même qu'avant d'envisager une install, plusieurs heures d'utilisation sur un live-CD est un vrai plus.

    Ca permet aussi de tester plusieurs distributions, pour en choisir une qui plait mieux ou qui a plus de paquages qui correspondent à ses propores besoin, dans l'install par défaut...

    Il est de notorieté publique que l'ACER ASPIRE ONE est en prime bien supporté en terme de drivers par les principales distribs linux donc de ce coté là, il y a peu de risques d'être ennuyé...

  • # débuter sous linux

    Posté par . Évalué à -3.

    Bonjour,

    Pour commencer, essaye ceci:

    linuxcore.fr

    Cordialement

    Progamat

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.