Forum Linux.débutant dell dimension 8400

Posté par  .
Étiquettes :
0
28
avr.
2005
Bonjour!
J'essaye en vain de faire tourner linux sur mon ordi, acheté il y a quelques mois.
un dell dimension 8400 :

D0940
Dimension 8400 P4 Processor 530 with HT technology ( 3,00GHz, 800fsb, 1MB cache)
1024MB PC-4200 Dual Channel DDR2 533MHz [2x512]
160GB ( 7200rpm) SATA Hard Drive
128MB PCI Express ATI RadeonTM X300 SE

j'ai essayé mandrake, suse, ubuntu aucun ne marche
Le disque dur n'est pas reconnu ou ça plante à l'installation.

J'aimerai savoir si quelqu'un a réussi à faire tourner linux dessus, ou si vous pouviez me conseiller une distribution qui gèrera ces sata (parait que le pci express pose aussi problème)

je suis une débutante sous linux alors si vous avez une solution pas trop compliquée.

merci d'avance!
  • # Une fois est suffisante ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Plutot que de poser 3 fois ta question pourrait tu indiquer la marque de ta carte mère, enfin surtout le chipset du controlleur SATA ?
    • [^] # Re: Une fois est suffisante ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      je suis désolée! j'ai pas du tout fait exprès pour les 3 posts et je n'ai pas vu d'options permettant de les supprimer

      euh la marque de la carte mère ben c'est dell à priori
      le chipset du controleur sata je trouve pas où c'est
      • [^] # Re: Une fois est suffisante ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        euh à priori c'est ça je suis pas sure :

        INTEL(R) 82801FR SATA AHCI Controller
        Dell Computer Corp 925x Memory Controller
  • # distro

    Posté par  . Évalué à 2.

    Fedora Core, gentoo, knoppix (liveCD) ....
    • [^] # Re: distro

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai pas essayé celles là donc ouais on va bien voir
      knoppix je pense pas parce qu'un live cd ça m'interesse moins
      c'est pas trop difficile d'accès pour un débutant fedora et gentoo?
      • [^] # Re: distro

        Posté par  . Évalué à 2.

        Knoppix te permettrait de vérifier si ton disque dur est bien reconnu.
        Fedora pour le débutant ça va, c'est largement accessible, install graphique, automatisé si tu le souhaite et tout et tout...
        Gentoo, c'est un peu plus dur, mais c'est tellement bon, surtout avec ton processeur (prescott il me semble) ;) A noter qu'à l'install t'as pas d'interface graphique, mais le gentoo-handbook est tellement bien fait que même un newbie pourrait se dire que ça reste facile. Mais attention, c'est long.
        • [^] # Re: distro

          Posté par  . Évalué à 1.

          bon j'essaye fedora, et si ça marche pas on verra gentoo
  • # Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://forums.us.dell.com/supportforums/board/message?board.id=sw_l(...)
    http://www.pvv.org/~rolfn/linux/index.html(...)
    http://www.togaware.com/linux/survivor/Dell_Dimension.shtml(...)

    Il semble qu'il faille avoir le support du controleur RAID inclu dans le dernier kernel:

    Kernel 2.6.11 was required because of its AHCI support for access to the hard drive;


    Donc soit la distribution l'a d'office, soit il faut compiller le dernier kernel avec les options qui vont bien.

    Une piste intéressante:
    Disk-driver

    The next issue was accessing the SATA-disk. I was hoping to use dmraid to use the Intel RAID Bios, but the gcc-installation on the gentoo-cd didn't work...

    My resolution:

    * Disable RAID (press Ctrl-I on the disk-summary-boot-screen)
    * Set the disk controller in RAID/ATA-mode (Press F2 during boot to get the bios-setup)
    * Install
    * Compile a 2.6.10-kernel including drivers for both AHCI and ATA_PIIX.
    * Set the disk controller back to RAID/AHCI


    La personne qui a installé Suse a fait un guide détaillé pour la compilation:
    http://forums.us.dell.com/supportforums/board/message?board.id=sw_l(...)
    Il faut ça dans le .config de ton kernel:
    ....
    CONFIG_SCSI_SATA=y
    # CONFIG_SCSI_SATA_AHCI is not set
    CONFIG_SCSI_SATA_SVW=m
    CONFIG_SCSI_ATA_PIIX=m
    CONFIG_SCSI_SATA_NV=m
    ....


    Bon, je sais pas si c'est simple pour toi, mais ça devrait se pouvoir se faire, sinon tu demandes.

    --
    Knoppix V3.8 a le dernier kernel, c'est le live-cd à tester.
    • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour le bug du disk-driver, c'est résolu avec la 2005.0 de gentoo. Installée avec succés sur une ASUS P4C800E deluxe, et un P4E 3.0, sans aucun problème.
      Il est vrai qu'avec la série de 2004.X, c'était pas évident avec du sata et certain ICH...
      • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour la précision.

        Mais je pense que ce work-around permet d'installer n'importe quelle distribution.
        On met l'ordinateur en mode compatible,on installe, on compile le noyau avec les bonnes options, on remet l'ordinateur en mode sata.

        Gentoo est très bien, c'est ce que j'ai, mais je ne la conseillerais pas comme première distribution, la mise en place étant plus lente et le test rapide des programmes et des environnements ralentit par la compilation des sources. Mais la doc est super bien faite, et on apprend beaucoup. Mais ce n'est pas une installation grand public à la souris comme les Ubuntu, Redhat,Suse ou Mandriva. Mais on sait à quoi servent les GHz de son CPU.
        • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est vrai, c'est dur d'apprendre à conduire sur une ferrari :)
          Ce qui peut représenter un avantage pour le débutant, c'est la simplicité des mises à jour et installations des divers softs.
          Faut avouer que emerge laisse quand même à plusieurs constellations lumières les divers apt, yum, urpmi etc.... Ayant déjà testé tous ces outils là auparavant, c'est un véritable bonheur :)
          • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

            Posté par  . Évalué à 1.

            arg fedora core 3 ne marche pas non plus! no hard drives detected!
            les liens de Djax je les avait deja vu mais rien compris T_T
            • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

              Posté par  . Évalué à 2.

              T'affoles pas y'a rien de grave ! :)
              Apparement, lorsque tu démarres ton ordi, y'a un moment où tu vas voir la liste de tes disques durs. Là, il faudra que tu presses Ctrl + I, et tu vas avoir un menu de configuration qui va s'ouvrir.
              Dans le menu, tu régles ton controleur de disk (qui s'appelera vraisemblablement disk controler) sur le mode (l'option) RAID/ATA ou ATA si y'a pas. Auparavant, tu notes le mode sur lequel il était (RAID/SATA je pense)
              Tu dois pouvoir lancer ton install maintenant.
              Ensuite tu dois pouvoir redémarrer ton ordi et booter sur ta fedora toute neuve.
              Tu nous dis si ça marche après on passe à l'autre étape ;)
              • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

                Posté par  . Évalué à 1.

                A priori ça a marché... mais je sais pas si c'est super bien ce que j'ai fait. J'avais deja fait cette manip sur une suse mais je l'avais oubliée (vu qu'à la fin de l'install ça avait planté sur suse)

                le truc c'est de mettre dans le bios le disque dur en mode COMBINATION dans le bios
                et là le disque dur est détecté

                l'ennui c'est que windows aime pas, donc il faut à chaque fois changer ça si on veut passer de linux à windows et inversement

                Bon c'est pas trop grave, je suis contente que ça ait marché!


                Par contre lors du partitionnement j'ai pas fait de swap, parce que j'ai pas trop voulu merdouiller... c'est grave? j'ai 1024mo de ram
                je peux le changer ça depuis windows? ou depuis fedora?
                • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Ok, maintenant tu peux essayer de le remettre en RAID/SATA, voir si linux accepte de booter dessus, ce qui serait nickel.
                  Sinon, faut que tu recompile ton noyau en validant les modules SATA (donnés plus haut)
                  Le Swap, ouais ça aurait été conseillé quand même.
                  En général pour commencer une bonne structure de partition ressemble à ça:
                  une partition /
                  une partition /boot
                  une partition /home
                  une partition swap

                  S'il te reste de l'espace disque dispo, sous fedora tu pourras alors créer ton swap. En général 1Go suffit.
                  Sous win tu ne peux pas le faire.
                  • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    j'ai essayé de mettre les 4 modes du disques dur (ahci, ata, mode raid je crois, et combination). Y'en a que 2 qui marchent sous windows (dont celui par défaut), et l'autre ne marche pas sous fedora... le mode par défaut ne marche pas non plus sous fedora
                    "kernel panic" "unmont truc"
                    On dirait que je vais bien devoir switcher à chaque fois...

                    Pour les partitions, quand j'ai fait manuel lors de l'insall j'ai mis que le / , je savais pas comment en mettre plusieurs et je voulais pas faire de conneries... donc je dois avoir ces 4 là?
                    • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Ok, pour la fedora, va falloir donc que tu recompiles ton noyau avec les modules qui vont bien. En fait, mieux que modules, faut que tu les compiles dans le noyau.
                      Pour les partitions, c'est pas bien méchant t'inquiètes, t'es pas OBLIGÉE d'avoir ce schéma là, disons que c'est juste recommandé.
                      Car là, si tu viens à perdre ta partition principale (/) ben tu perds aussi ton home (dossier perso).
                      Tu le sauras pour ta prochaine install ;)
                      • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Pour compiler ton noyau sous FC3, tu peux suivre ce tutoriel: Compilation du noyau sous FC3 :
                        http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articlei(...)

                        C'est au point 10 qu'il faudra choisir tes options pour supporter ton matériel
                        • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Bon faut que je suive ce tuto, mais je dois changer quoi alors au point 10 ? (y'a d'autres points où il faut changer quelque chose?)

                          c'est ça qu'il faut mettre? : (et où?)

                          CONFIG_SCSI_SATA=y
                          # CONFIG_SCSI_SATA_AHCI is not set
                          CONFIG_SCSI_SATA_SVW=m
                          CONFIG_SCSI_ATA_PIIX=m
                          CONFIG_SCSI_SATA_NV=m
                          • [^] # Re: Ta config a réussi à tourner sous Suse, Gentoo et Debian

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Il est un peu tiré par les cheveux ce tuto, l'art de faire rebrousser chemin au débutant alors que ça n'a rien d'effrayant à la base. M'enfin....

                            Si tu veux pouvoir booter dessus, je te conseille plutôt
                            CONFIG_SCSI_SATA=Y
                            # CONFIG_SCSI_SATA_AHCI is not set
                            CONFIG_SCSI_SATA_SVW=Y
                            CONFIG_SCSI_ATA_PIIX=Y
                            CONFIG_SCSI_SATA_NV=Y

                            si tu laisse à M (modules) c'est un peu comme si t'avais rien fait.

                            Après, si t'as pas envie de te rendre folle dans les menus de configurations (normalement ça doit être dans device drivers, mais je suis pas certain, je suis en scsi depuis 1000 ans), tu peux éditer le fichier .config se trouvant dans /usr/src/linux, rechercher les lignes citées ci dessus et mettre leurs valeurs à Y si elles ne le sont pas. Ensuite n'oublie pas de le sauvegarder, et t'as plus qu'à compiler.
                            Le reste de la config du noyau, je te conseille de pas trop le toucher laisse tel que c'est, redhat ayant tendance à créer des config pour le moins étrange... :)
  • # Dell, et Mandrake

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut darkultima,

    pour la Mandrake 10.1 j'ai eu le meme problème (sur mon portable; [je suis débutante aussi). Si tu n'as pas réussi à faire l'installation, voici ce que j'ai fait :

    A l'installation il faut cocher la case ACPI.
    Dans la Mandrake 10.1 cette case se trouve dans la partie de configuration de Lillo (elle est bien cachée ! Il faut suivre pas à pas la config. de tout le matériel, même si tu l'as fait quelques minutes avant).

    Ca a résolu mon problème: mon disque dur n'était pas reconnu.

    En éspérant que ça marche aussi pour toi. Ca devrait etre la meme chose pour toutes les distributions, Mandrake est vraiement bien quand on débute, la Suse aussi, il me semble...

    Salut.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.