Forum Linux.débutant Direct Rendering i855GM

Posté par  .
Étiquettes :
0
11
déc.
2006
Bonjour

voici un énième post sur le direct rendering, mais quand même, j'ai pas trop trouvé d'explication claire sur ce qu'il m'arrive...

J'ai une carte i855GM (lspci | grep agp me donne rien, c'est normal ?) que j'aimerais faire fonctionner sous debian etch, d'autant plus que j'y étais déjà arrivé, un jour.
Pour le moment, glxinfo me dit Direct Rendering = No. Soit.

dans mon noyau, j'ai compilé en dur le driver i830, mais pas le i810, c'est marqué qu'il faut le 830 pour la 855GM.

j'ai installé le paquet xserver-xorg-video-i810, et mon xorg.conf contient :
load "dri"
load "glx"

et j'aime même rajouté un load "i810" pour voir, mais ça change pas grand chose.

j'ai bien la section DRI avec le mode 0666, et ma section Device est la suivante :
Section "Device"
Identifier "i855GM"
Driver "i810"
Option "AGPMode" "1"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection


Voilà... qu'ai-je fait de faux là-dedans ?? mettre i830 plutôt que i810 ? autre chose ?

Merci pour votre aide !
  • # ca depend...

    Posté par  . Évalué à 1.

    c'est quoi ton probleme ?

    pas d'affichage ?

    ou juste pas de DRI ?
    • [^] # Re: ca depend...

      Posté par  . Évalué à 1.

      juste de DRI, mais sinon tout s'affiche très bien. mon seul problème c'est le "Direct Rendering : No"...
      • [^] # Re: ca depend...

        Posté par  . Évalué à 1.

        je vais paraitre debile mais le DRI est obligatoire ?

        pour faire quoi ?
        • [^] # Re: ca depend...

          Posté par  . Évalué à 1.

          ben je sais pas trop, mais il parait que ça peut aider pour certains jeux ^^

          alors tant qu'à avoir une (certes petite, mais quand même) carte graphique, au moins pour voir si je peux essayer qqes jeux un peu en 3d sous linux, parce que j'en avais pas mal qui tournaient bien sous win...
          pis c'est bien de sentir que tout le matériel du pc marche sous linux...
          • [^] # Re: ca depend...

            Posté par  . Évalué à 1.

            tu as compilé le support i830_DRM dans ton noyau ?

            http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/05/msg01480.(...)
            • [^] # Re: ca depend...

              Posté par  . Évalué à 1.

              DRM_i830 pour être exact, et oui, en dur. je devrais en module peut-être ?...

              je vais tester en mettant Option "DRI" dans la section Device de mon xorg.conf, mais ya eu une réponse au message dont tu as posté le lien ?? je devrais activer le support i915 plutôt que 830 ? (d'après menuconfig, les 2 sont sensés fonctionner pour i855GM)
              • [^] # Re: ca depend...

                Posté par  . Évalué à 1.

                bon je viens de trouver ça dans le log d'Xorg après avoir ajouté l'option DRI (ça le faisait peut-être déjà avant, mais voilà) :

                (WW) I810(0): i830 Kernel module detected, Use the i915 Kernel module instead, aborting DRI init.


                c'est parti, je recompile avec le i915... et comme j'ai un noyau 2.6.17 ça devriat aller.
                • [^] # Re: ca depend...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  tant qu'a recompiler pkoi ne pas mettre le 2.6.19 ?
                  • [^] # Re: ca depend...

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    en fait j'en suis à 2.6.18, mais qu'est-ce que ça apporte concrètement de passer au 2.6.19 ?
                    j'ai bien lu une citation de linus torvalds qui disait que le 2.6.19 était le meilleur des noyaux récents, tout ça, mais est-ce que mon matériel de 3 ans en profite ? (j'ai pas super envie de tout reformater en ext4 non plus)
  • # Problème de version

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'ai pas regargé ce qu'il y a dans Etch aujourd'hui mais il y a quelques temps j'ai eu le problème sur unstable : les versions de Xorg et Mesa incluses dans Debian (sid) étaient incompatibles pour le driver Intel. Xorg 7 a été conçu pour fonctionner avec Mesa 6.5. Certaines structures ont changé. Problème : La version 6.5 est une version de développement (instable, numéro impair) et il n'était pas prévu de la packager. Donc il fallait soit compiler soi même la version 6.5, soit attendre que la 6.6 soit packagée. J'avais dû packager moi même la version 6.5. Il semble que depuis la version 6.5 soit dans unstable. cf http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=359328
  • # Yahuu !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et voilà, ça marche !

    J'ai donc fait ceci (merci pour l'histoire de version impaire tout ça, je me suis souvenu que j'avais déjà rencontré ça en avril !) :
    - installation des paquets mesa de unstable
    - recompiltation du noyau avec le driver i915

    et hop direct rendering activé ! et effectivement, ça aide pour quelques jeux en openGL, ça fait plaisir !

    merci à tous!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.