Forum Linux.débutant driver(s) graphique(s) utilisé(s) par Mint sur ma machine ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
15
juin
2013

Bonsoir,
fervent défenseur d'Archlinux, j'ai eu un pépin il y a quelques jours qui m'a obligé à installer temporairement Linux Mint. En utilisant cette dernière distribution, j'ai été frappé par la stabilité de X et par la qualité de l'apparence de Firefox. Sur mon Arch' (avec une NV44/GeForce6200), j'avais essayé les pilotes nvidia/nivdia-304xx/nouveau sans réussir à obtenir un résultat aussi propre.
Ainsi j'avais sur mon Arch régulièrement des gels de X quand je lançais Emacs ou Firefox, que ce soit juste après avoir lancé X ou après plusieurs heures de travail. Rien n'apparaissait dans le log de X et les rares fois où je voyais un message passer, c'était pour me signaler un segfault. J'avais également un problème avec certains caractères dans les consoles (urxvt) et dans Firefox qui prenaient une apparence étrange : par exemple, brusquement telle lettre de l'alphabet (mais pas les autres) était remplacée par un magma de lignes et de points. Au moment où j'écris ces lignes depuis ArchLinux, c'est par exemple le cas du "g", qui dans les consoles sous X comme dans Firefox est remplacé par un symbole apparemment imaginaire. Dernier problème, dans Firefox, les "signets" donnant le nom de chaque onglet étaient régulièrement barrés par des lignes rouges et vertes, sans que le reste de l'onglet (la fenêtre elle-même) soit affecté; ce problème annonçait souvent un "gel" complet de X qui survenait quelques dizaines de minutes plus tard.
J'avais d'abord envisagé un problème matériel et j'ai testé la RAM (ok), mes disques durs (les problèmes évoqués apparaissent quand Arch' est installée sur l'un ou l'autre disque), … : de toute manière, le fait que Mint réussisse à passer outre sembler indiquer que le problème est logiciel.
Reste donc la possibilité d'un dysfonctionnement du driver graphique : sous Arch' je crois avoir essayé toutes les possibilités pour le driver "principal" (nvidia304xx/nouveau, ni nvidia ni nv ne fonctionnent) mais mon faible niveau m'interdit d'avoir une vue d'ensemble de tout de ce qui est installé pour faire tourner X.

D'où ma question : comment puis-je savoir quels paquetage(s) Mint a installés pour obtenir un résultat aussi correct ? Je me dis qu'une fois ces paquetages connus, je n'aurai plus qu'à les reprendre sous Arch'…

Merci de m'aider !

  • # Pile graphique

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il y a plusieurs éléments dans la pile graphique qui peuvent influencer le rendu. Le noyau, les pilotes (dans le noyau et pour X), mesa (dans le cas de nouveau) et X.org. Je te conseille de regarder la version de ces différents éléments. Ce que font souvent les distributions non bleeding edge, c'est d'avoir une version du noyau et de Xorg qui sont compatibles avec les pilotes propriétaires de nVidia et AMD.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Pile graphique

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci à Xavier Claude pour sa réponse : je n'avais pas pensé à regarder le numéro de version en effet des différents paquetage.

      Trust the Python !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.