Forum Linux.débutant fat32/iso8559-15 encoding vers un gnu/linux utf-8 ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
28
mar.
2005
Je n'arrive pas à trouver l'info ... je fais appel à vous ... pour éclaircir mes lanternes

je suis sous ubuntu hoary, et donc en full utf-8 ...
j'ai des partoches fat32 montées dans mon fstab

ces partoches venant du monde win, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je set l'iocharset en iso-8859-15 ... (ai je mal compris à ce niveau là ?!)

toujours utile que dans un terminal ou dans nautilus ... tous les caractères accentués venant de ces partoches s'affichent mal (prob d'encoding)

pourquoi celà ?!
Logiquement, le fs sait que ces partoches sont en iso8559-15 ! il sait aussi qu'il doit me les présenter en utf-8 ! pourquoi diable alors il ne pourrait pas me convertir celà correctement ?! ("pépé" -> iso8859-15 -> utf8 -> "pépé") et idem en écriture ... (il a toutes les billes pour réaliser ces opérations ?!?)

au lieu de celà j'ai l'impression qu'il s'en contrefiche de l'iocharset définie dans le fstab et me présente un "pépé"(iso8559-15) en p?p? (utf8 ?!)

Est-ce moi qui ai loupé qqchose ? y a un truc que j'ai pas compris ...
  • # s/toujours utile/toujours est-il/

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce serait bien si tu pouvais détailler ton fichier /etcfstab ou la ligne incriminée ...
    • [^] # Re: s/toujours utile/toujours est-il/

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En fait, j'y suis arrivé ... à avoir une représentation correctes (nautilus et terminal (tout 2 en utf8)) de mes fichiers fat32 avec des caracs accentués ...

      j'ai mis ça (iocharset pour vfat, et nls pour ntfs) ... et ça marche (avant j'avais récupéré les lignes de ma mdk, donc j'avais des iocharset à iso8859-15 ... ce qui posait problème)

      /dev/hdb7 /mnt/win_c2 vfat umask=022,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,codepage=850,defaults 0 0
      /dev/hda2 /mnt/win_e ntfs umask=022,nls=utf8,uid=1000,gid=1000,ro 0 0
  • # meuh

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Logiquement, le fs sait que ces partoches sont en iso8559-15 !

    Justement, c'est loin d'être sûr ça (à mon avis c'est là le problème).

    il sait aussi qu'il doit me les présenter en utf-8 !

    oui (ça c'est le job de ton shell et de ton terminal).


    bon, essaie de rajouter l'option de mount "codepage=cp850". si ça ne suffit pas essaie "iocharset=iso8859-1" mais ça devrait être la valeur par défaut.
    • [^] # Re: meuh

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En fait, j'y suis arrivé ... à avoir une représentation correctes (nautilus et terminal (tout 2 en utf8)) de mes fichiers fat32 avec des caracs accentués ...

      j'ai mis ça (iocharset pour vfat, et nls pour ntfs) ... et ça marche (avant j'avais récupéré les lignes de ma mdk, donc j'avais des iocharset à iso8859-15 ... ce qui posait problème)

      /dev/hdb7 /mnt/win_c2 vfat umask=022,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,codepage=850,defaults 0 0
      /dev/hda2 /mnt/win_e ntfs umask=022,nls=utf8,uid=1000,gid=1000,ro 0 0


      est-ce la bonne voie ?
      • [^] # Re: meuh

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        si ton iocharset=utf8 a l'air de donner des résultats ça veut dire que ma suggestion était plutôt débile. en fait, la page man de mount n'est pas très explicite sur cette option. je crois que ta meilleure solution est d'essayer différentes options de iocharset, codepage et nls et de regarder ce que ça donne...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.