Forum Linux.débutant Freecom HDD 400GB USB

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
août
2006
Bonjour,

J'ai acheté un disque dur externe FREECOM 400 GB usb.
Lorsque je l'ai branché la première fois sur la machine (PIII, FC4) il à été reconnu et était formaté en Vfat.
Par contre la vitesse de transfert etait très basse.
J'ai effacé cette partition avec Qparted, mais je ne savais plus en créer une nouvelle.
Avec Webmin j'ai créé une partition linux lvm, car je voulais l'ajouter à mes autres partitions sous le meme volume groupe (bon choix ??)
Je me rend compte que la vitesse n'est pas beaucoup plus élevée.

Je souhaite utiliser ce disque pour faire des backups avec backuppc de 2 machines linux et 2 machines XP. En plus je voudrais y stocker de photos (à lire par les machines xp) et des dvd à lire par vdr sur une machine linux.
Mon idée etait de faire une partion ext3, et d'utiliser samba pour les lui donner acces au machine XP.
Est-ce un bon choix, ou faut-il mieux utiliser du fat32 ? ou faire plusieurs partition différentes ?

La fonction "create filesystem" de webmin, correspond-elle au formatage de la partition ?

Est-ce que webmin est un outil adapté pour ce genre de manipulation ?

Merci,


Sp
  • # plusieurs points ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    1°) la vitesse, je pencherais pour une histoire de port USB
    probablement en 1.1 sur la machine => debits voisins de 10Mbps
    alors que le disque pourrait debiter en USB2.0 pas loin de 400Mbps

    2°) formatage et choix de systeme
    libre à toi en fonction de l'usage que veux en faire.

    à savoir quand meme
    FAT32 : ne supporte pas les fichiers >2Go (ex image de DVD)
    NTFS : le support est ecriture depuis linux n'est pas garantit, mais ca avance.

    s'il n'y a que le linux connecté dessus, prendre un systeme de fichier linux (ext3, reiser ou autres)

    3°) outils de partitionnement/formatage
    j'utiliserais GParted mais on peut aussi le faire " à l'ancienne " avec fdisk et mkfs...
    • [^] # Re: plusieurs points ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse.

      Qu'entend-tu pas : lorsqu'il n'y a que linux de connecter dessus ?

      Le fait de les partager via SAMBA, revient à dire qu'il n'y a que linux de branché dessus ?
      J'ai d'autres data sur une partition ext3, que je partage avec samba avec mes postes XP.

      Comment pourrais-je arriver à mon drive usb de ma machine linux, à partir d'un pc xp sans samba ?

      merci

      sp
      • [^] # Re: plusieurs points ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        oui c'est parfaitement cela.

        tu n'as que linux connecté dessus et c'est linux qui convertit les demandes des postes windows (via samba)

        donc tu peux faire tes partitions en systeme linux (ext3, reiserfs, xfs ou autres).

        comme dit en dessous l'idee d'un LVM ne me semble pas non plus interessante.
  • # LVM

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Avec Webmin j'ai créé une partition linux lvm, car je voulais l'ajouter à mes autres partitions sous le meme volume groupe (bon choix ??)

    Ne fait SURTOUT pas ca !

    * Si ton disque externe est débranché/HS, ton VG principal sera inconsistant ! et tu perdras toutes tes data. Mieux vaut faire un VG supplémentaire que d'inclure ce dique dans un VG existant.

    * L'idée d'un VG sur ton disque externe peut paraitre alléchante _mais_ si tu désire te balader avec ce disque et le brancher sur une autre machine tu devras t'amuser avec les vgexport/vgimport. Si tu ne comprends pas de quoi je parle : "man vgexport" ;)

    Conclusion : je serais toi, je n'utiliserais pas LVM sur ce disque ;)
  • # suite de l'histoire ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour vos réponses.

    J'ai repartitioné mon drive en ext3 et formaté avec mkfs.
    Je peux lire et écrire, c'est déjà une bonne chose.
    Lorsque j'écris un directory de +/- 2GB, je vois la vitesse de transfert passer de +/- 200MB/s (très rarement) à 5MB/s (le plus souvent) et souvent est indiqué 'Stalled'.
    En soi je trouve le transfert lent.
    Lorsque j'utilise l' Hardware Browser ou lspci -v, je lis que mon USB est 'Intel Corporation 82801 BA/BAM USB (Hub#1) et idem pour (Hub#2)
    Je lis également que le drive utilisé est le uhci-hcd (si j'ai bien compris il s'agit de l'usb 1,1)
    Via Kinfocenter je lis que mon port usb est en version 1,1 et mon freecom en usb2
    Mon kernel est compilé avec le module ehci (usb2).
    Dans mon modprobe.conf il y a que le uhci qui est chargé.
    J'ai manuellement chargé le ehci avec modprobe ehci-hcd et je n'ai pas eu de message d'erreur.
    Par contre je ne vois pas de changement ni au niveau de kinfocenter ou de hardware browser, ni au niveau des performances.

    Mes questions :
    Comment etre sur que mon hardware supporte l'USB2 ?
    Est-ce bien ehci que je dois charger ?
    Dois-je faire qq chose en plus ?

    Merci de votre aide

    Serge
    • [^] # Re: suite de l'histoire ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Extrait specifications intel du 83801:

      * USB
      — 2 UHCI Host Controllers with a total of 4 ports
      — USB 1.1 compliant
      — Supports wake-up from sleeping states S1–S4
      — Supports legacy Keyboard/Mouse

      donc la distribution ne s'est pas trompée en chargeant le driver uhci
      et non ton controlleur n'est pas USB2 (ou alors si mais 'full-speed'
      USB 2.0 full-speed = USB 1.1 => 12Mbs, US B2.0 hi-speed => 480Mbps)
      • [^] # Re: suite de l'histoire ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour ta réponse.
        Il s'agit de la 82801, mais visiblement le problème est le même.
        Il ne me reste plus qu'a acheté une carte PCI USB2.0
        Est-ce que je peux prendre la première venue, ou je dois faire attention à la marque, type, spécification ?
        En regardant rapidement sur le net je vois des prix allant de 8 à 40 ¤ ?

        Merci,

        Serge
        • [^] # Re: suite de l'histoire ...

          Posté par  . Évalué à 1.


          Il ne me reste plus qu'a acheté une carte PCI USB2.0
          Est-ce que je peux prendre la première venue, ou je dois faire attention à la marque, type, spécification ?


          ben comme souvent avec linux, se renseigner avant d'acheter...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.