Forum Linux.débutant impossible de supprimer le mot de passe

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
14
déc.
2014

Bonsoir à tous,

veuillez m'excuser si je ne poste pas cette discussion au bon endroit.
Après avoir parcouru des forums, des aides, avoir fait des manip dans le grub, etc… je n'arrive toujours pas à désactiver le mot de passe d'authentification.

J'explique, avec des détails.

Je suis passé à Linux il y a quelques mois, simplement pour ne plus être sous Windows, que je trouvais lassant. Linux est bien plus simple et surtout, mon PC rame beaucoup moins. J'ai choisi Ubuntu car je suis très novice. J'utilise mon PC essentiellement pour le traitement de texte, donc je n'ai pas besoin d'une version Linux de dingue. Maintenant, je suis sous Ubuntu 14.04 LTS.
Récemment, j'ai créé une deuxième session pour mademoiselle, et pour faciliter les choses, j'ai désactivé les mots de passe relatifs aux sessions d'utilisateurs, par une manière simple : paramètres systèmes > comptes utilisateurs.

Sauf que, lorsque le gestionnaire des mises à jour s'affiche, impossible de valider et de lancer le chargement et l'installation. Lorsque je tape mon ancien mot de passe, cela ne fonctionne pas. Lorsque je tape rien, non plus. J'ai essayé tous les mots de passe possibles et inimaginables, pensant que j'aurais pu éventuellement modifier le mot de passe puis oublier par la suite.

Bref, j'ai suivi les instructions pour réinitialiser le mot de passe dans le grub, mode de récupération (avec la commande : mount -o -rw remount/ puis passwd < NomDutilisateur > , taper un nouveau mot de passe et enfin < reboot >) , et pourtant, rien ne change.

Si quelqu'un a un conseil ou un lien vers une page qui me sauverait la vie … 300 Mb de mise à jour sont en attente, et ça augmente de jour en jour.

Merci d'avance,

===========
François

  • # Tu as essayé via le terminal ?

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 15/12/14 à 09:58.

    Salut, juste pour savoir, tu as essayé de faire les mises à jour via le terminal ?

    $su root
    #apt-get update && apt-get upgrade 

    Avec le mot de passe root.
    Ou

    $sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

    Avec le mot de passe utilisateur.

    Je ne connais pas trop Ubuntu, mais ceci devrait fonctionner. Il y a peu de chances qu'Ubuntu ait oublié le mot de passe, c'est soit un problème de clavier, soit un problème "d'oubli". Enfin, essaie déjà ça.

    Je ne sais pas sous Ubuntu, mais si tu connais ton mot de passe utilisateur, tu peux peut-être faire ceci :

    $sudo passwd root

    (Pour changer le mot de passe root)

    Tu n'auras peut-être pas les privilèges pour le faire (et ce serait normal), mais sait-on jamais…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.