Forum Linux.débutant Install complète Linux MDK 10.1 et XP

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
nov.
2004
Salut

J'ai viré XP pour tester Mandrake sur mon unique DD,
Maintenant je voudrais faire cohabiter les 2 systèmes

j'ai tout formaté après plusieurs essais infructueux.
J'installe lequel en premier?
J'ai lu qu'il fallait mettre linux native au tout début du disque dur, ça veut dire que je l'installe en premier?

J'ai un disque dur 80Go ide et 256Mo ddram
J'avais configuré comme ça dans l'assistant d'install:
Linux native (/) 6Go - Linux swap 500Mo - Ext2 (/home) 36Go - /mnt/windows (36Go)
J'ai réservé la partie pour windows et j'ai demandé au prog d'install de faire automatiquement la partition pour linux.

Et a un moment il me demande si je dois mettre lilo dans le mbr ou je sais plus où... je fais quoi? j'ai laissé la valeur par défaut.

Je me suis dit j'ai plus qu'a installer win xp dans la partition qui lui est réservée !!!
Ben nan .... Il veut plus rien savoir, le cd se met en route mais l'install ne se fait pas...

Quelqu'un peut m'aider ou pas??

Merci d'avance.
  • # faut tout recommencer !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Malheureusement, c'est l'inverse qu'il faut faire : installer d'abord windows (en laissant de la place pour linux), puis installer linux.

    bon courage !
    • [^] # Re: faut tout recommencer !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ce que tu peux même faire, c'est faire avec fdisk pour windows deux partitions windows (une principale et une étendue). La première sera là ou sera contenue ton install windows. Sur la deuxième partition (étendue) tu as le choix, où tu installes directement linux dessus, ou tu crées une partition logique dessus qui servira de deuxième partition windows.

      1er cas :
      |-----------|-----------------------|
      ---hda1--- --------hda2---------
      -----C:----- -------- linux---------

      2e cas :
      |-----------|l----------l------------|
      ---hda1--- --------hda2--------- (partitions physiques)
      ------------- ---hda5- ----------- (partitions logiques)
      ----C:------ ------D:-- --- linux---

      sur un disque dur, il peut y avoir jusqu'à 4 partitions physiques (hda1 à hda4 sont les noms qui leurs sont attribués sous linux) ensuite les partitions logiques dans les partions étendues commencent par hda5, et tu peux en créer pas mal, tant que l'ensemble des partitions logiques ne dépasse pas en taille celle de la partition étendue.
      Tu installes windows sur ta première partition, et ensuite lances le CD d'install linux. Tu sélectionnes la dernière partition (que tu effaces si elle est formatée pour windows, en bleu avec drakpart, ou tel quel si elle n'est pas formatée, càd en blanc sous drak part) pour faire un partitionnement automatique (Mandrakelinux fait ça bien).

      L'avantage de cette procédure est qu'elle est propre : Windows crée des partitions physiques, une principale et une étendue, voire une ou plusieurs partitions logiques dans la partition étendue, et linux crée toutes les partitions logiques dont il a besoin, et qu'il peut créer avec la taille disponible dans la partition étendue (ex :/ = hda6, swap = hda7 et /home = hda8).

      Et sinon, pour le boot, tu choisis le MBR, c'est généralement la configuration utilisée par la plupart des utilisateurs.
      • [^] # Re: faut tout recommencer !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca fait deux-trois jours que j'ai pas touché au pc
        J'ai essayé comme on m'a consseillé, a partir du cd d'install de linux, de réserver une premiere partie du disque dur pour windows (/mnt/windows qui est en Fat32 et je n'ai pas le choix...) et la deuxieme partie, linux la décompose tres bien tout seul (/ , swap et /home)

        linux s'install tres bien, mais maintenant, quoi que je fasse, l'install de winxp se bloque au début. le cd se lance, il me dit qu'il se prépare a l'installation et puis "pof" écran noir, le dd s'arrète de mouliner et pis voilà, plus rien.

        J'ai même fais un formatage bas niveau cette nuit.... le dd est comme neuf.

        ha ... ya un truc ... Win 98 s'installe sans probleme, mais il ne me laisse pas le choix de la partition... il formate tout.

        Je m'y remet là, je vais tenter le fdisk avec 1ere partoche principale c:
        2eme partoche étendue contenant d:(pour le partage) et linux qui fera son mix dans ce qui reste (je ne m'inquiete pas pour lui, j'ai l'impression qu'il s'installerai même sur un dd préhistorique bourré de culsters défectueux)

        Bon aller bye je redémarre avec le cd win98 pour accéder au fdisk.

        Voilà ce que m'affiche le fdisk -l dans la console:
        Là je l'ai configuré comme indiqué en haut.
        Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
        16 têtes, 63 secteurs/piste, 158816 cylindres
        Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

        Périphérique Boot Start End Blocks Id System
        /dev/hda1 * 1 61785 31139608+ b W95 FAT32
        /dev/hda2 61786 158816 48903624 5 Extended
        /dev/hda5 61786 73975 6143728+ 83 Linux
        /dev/hda6 73976 74990 511528+ 82 Linux swap
        /dev/hda7 74991 158816 42248272+ 83 Linux
      • [^] # Re-moi encore !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai parlé trop vite...

        Les deux installs se passent très bien mais apparement c'est le boot qui cloche (MBR ou Machin Bidule Reugneugneu)

        Win xp au début ( en c:) Linux(Partition automatique) et puis D: en fat32
        Il me demande ou mettre le truc de boot et j'ai mis la racine de linux je crois.
        Au démarrage après les installs j'ai un choix pour le système: Winxp, Linux, Linux nonfb, Failsafe.

        Déjà y'en a deux de trop pour moi.
        Quand je lui met winxp, il démarre nickel sous windows, mais si je lui demande Linux: ... écran noir et plus rien...

        Apparement, ya un truc qui cloche avec LILO / MBR
        Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça fonctionne ces trucs ?

        Merci
  • # windows en premier

    Posté par  . Évalué à 1.

    relance l'install de mandrake, au moment du partitionnement, enlève ta partition linux et remplace la par une partition windows (tout au début du disque et laisse de la place pour linux à la fin), passe à l'étape suivante pour formater la nouvelle partition puis redémarre avec le cd d'install de windows. (ça devrait fonctionner)

    Une fois windows installer, tu pourras effectivement installer linux. A la fin de l'install, confirme l'installation sur le MBR. Il devrait te proposer automatiquement windows et linux au démarrage et si ce n'est pas le cas, cela peut-être configurer après coup avec le centre de configuration mandrake (Alt+F2, mcc +enter).
    • [^] # Re: windows en premier

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis assez partisan de cette technique et j'aimerais bien ajouter un truc ou deux...

      d'une part le cd1 de mdk est super bien foutu pour le partionement et il faut tjr en conserver un.

      d'autre part il y a une petite astuce très sympas quand linux et windows doivent cohabiter. il faut laisser une partition en fat32 de quelques Go pour y stocker ces documents et ainsi avoir les droits d'écriture sur cette partition que l'on soit sous linux ou sous windows... pour le travail, les mp3, les fichiers d'install, etc....

      jeom
  • # Guide

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un guide d'installation parmis d'autres : http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake.php(...)
  • # Ca y est ça marche

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca y est enfin !!!

    J'ai formaté avec fdisk (par le cd de win98) en ne mettant qu'une partion principale.

    le cd d'install de xp s'est lancé correctement, pour une fois, j'ai partitionné le dd avec l'install de xp ( la partition principale pour winxp et une étendue pour linux et une partie en commun pour les echanges.)

    Ca marche!!!

    Merci à tous

    bye

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.