Forum Linux.débutant installation de ubuntu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
24
fév.
2018

Bonjour à tous je suis actuellement sous Windows je souhaite passer sous linux et plus précisément sous Ubuntu j'ai donc graver un fichier .iso de Ubuntu sur un DVD vierge quand je rentre le DVD en question dans mon ordinateur j'ai des dizaines et des dizaines de fichier dans plusieurs dossiers et sous dossiers quelqu'un peut m'aider pour trouver soit le bon fichier soit un autre moyen de passer sous linux merci d'avance.

  • # DVD bootable et/ou Live ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si tu mets le DVD dans le lecteur alors que tu es sous win, c'est normal de voir plein de fichiers. Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
    Normalement si tout c'est bien passé lors de la gravure du DVD, alors le DVD est bootable. Il faut le mettre dans le lecteur, redémarrer l'ordi et au boot choisir le DVD. En général 2 option possible lors du boot :
    Soit installer directement linux, soit booter directement dessus en LIVE. Ce dernier mode permet de tester linux sans rien installer sur le PC. Ca permet au passage de tester que tout le matériel est compatible.
    Avant d'installer, je te conseille donc le mode live, pour apprendre 2 ou 3 choses. Si tu as des questions pour l'installation, reviens poser les questions ici, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

  • # As-tu lu la doc ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le point de départ : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

    Pour poser des questions : https://forum.ubuntu-fr.org/index.php et voir les 2 premiers forums.

  • # Paie ta GUL

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je pense qu'au point ou tu en est, tu peut aussi aller rencontrer une GUL de ta région, il t'aideront avec plaisir dans ta démarche.
    bon courage, c'est dur mais ça vaut le coup
    a+

  • # Ubuntu 17.10 sur Tinkerboard problème d'installation

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 25 février 2018 à 12:40.

    Bonjour.
    Je vais peut-être passer pour un gros β devant les experts amis/amis Linuxien, mais comme disait ma grand-mère, il vaut mieux avoir l’être bête 5 mn, que le rester toute sa vie.
    Voici donc mon problème
    Je tente d’installer la distribution Ubuntu 17.10 Elar-systems spécialement dédiée…sur une Tinker board

    Installation OK sur une carte SD classe 10.
    Boot de démarrage OK login et mot de passe OK…
    Puis arrive cette ligne de commande devant laquelle toute ma puissance de concentration me laisse devant cette sempiternelle ligne de commande root@ELAR-SYSTEMSC:∿#

    J’ai recherché quelle procédure il fallait suivre pour aller plus avant, mais je n’ai rien trouvé, forums…Tutos…etc.
    Si quelqu’un à idée…
    Merci d’avance.

    • [^] # Re: Ubuntu 17.10 sur Tinkerboard problème d'installation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 25 février 2018 à 13:08.

      Pour avoir plus de réponses, il vaut mieux faire ton propre sujet. Mais d'après ce que je comprend, c'est normal: je ne pense pas qu'il y ait d'interface graphique sur ce système, donc tu atterris sur une invite de commande, et en root (mais c'est un peu étrange qu'on ne t'ai pas demandé de mot de passe pour ça).

      Pour accéder à ton instance nextcloud, il te faut un autre ordinateur, et dans le navigateur web tu entres l'IP de ta carte Tinkerboard. Tu peux trouver cette IP avec la commande ifconfig, à entrer sur ta Tinkerboard.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Ubuntu 17.10 sur Tinkerboard problème d'installation

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,

      Ton serveur graphique ne dois pas être lancé, tout simplement.

      Par contre, je t'invite à faire ton propre thread de discution sur ton problème, là ton message est un peu caché dans les profondeurs du forum ;)

      Pourquoi il n'est pas lancé (ton serveur graphique), c'est la question. Peut-être un problème de driver, c'est le plus courant.

      Matricule 23415

      • [^] # Re: Ubuntu 17.10 sur Tinkerboard problème d'installation

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ça y est, je viens de comprendre alléluia…un grand merci à Ted.
        Comme un ballot je pensais à une interface graphique Ubuntu.
        Mais non, on est sur du NextCloud.
        Comme quoi bien lire les notes utilisateurs avant de se lancer.
        Maintenant me reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis…
        Mais il n’est pas impossible que je revienne taquiner le sentier lumineux de Ted.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.