• # sous ubuntu et les linux recents, c'est network-manager ou netplan

    Posté par  . Évalué à 5.

    sur les distribs récentes, et encore plus celle faite "pour le bureau" (comprendre avec interface graphique, pour les utilisateurs "debutant")

    c'est avec le network-manager puis avec netplan qu'il faut gérer la config reseau.

    donc si ca se trouve ta modification fonctionne, temporairement, puis netplan reprend la main et remet la config prevue.

    si tu es avec une interface graphique, regarde l'icône "reseau" à coté de l'horloge, elle permet de faire des profils (maison, bureau, poteA) et dans chaque profil de configurer comment ta carte reseau va se comporter (IP fixe et laquelle, ou DHCP, choix des DNS, ipv6 ou non)

  • # Network-Manager

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je ne sais pas si la commande que tu entres est correcte ou non, mais dans tous les cas tu risques d'avoir des soucis avec network-manager. C'est lui qui gère le réseau sous Ubuntu version bureau, et il faudrait le désactiver si tu veux vraiment gérer le réseau en ligne de commande.

    Le plus simple serait d'utiliser network-manager pour paramétrer une adresse IP: crée un nouveau profil et configure-le comme bon te semble. En cas de besoin tu peux aller voir la documentation sur le wiki d'Ubuntu-fr.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Network-Manager

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je te remercie et je vais vite voir le lien proposé.

      • [^] # Re: Network-Manager

        Posté par  . Évalué à 3.

        si tu veux quand meme utiliser network-manager mais depuis la ligne de commande, alors il faudra peut-être te servir de nm-cli (je crois que c'est son nom)

    • [^] # Re: Network-Manager

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est effectivement probable, et assez facile, d'avoir d'éventuels conflits avec un outil de gestion du réseau. J'ajouterais qu'il est possible de cumuler des réglages réseau (avec ou sans NetworkManager), ce qui peut être déroutant.

      Typiquement, si on s'en tient à :

      sudo ip addr add 1.2.3.4/24 dev eth0
      

      Il est probable qu'on se retrouve avec les réglages précédents pour eth0 en plus de ce nouveau 1.2.3.4/24.

      Pour se débarrasser des réglages précédents, il est possible d'utiliser la commande suivante au début :

      sudo ip addr flush dev eth0
      

      Ou alors d'enlever un précédent réglage de manière explicite :

      sudo ip addr del 5.6.7.8/24 dev eth0
      

      Debian Consultant @ DEBAMAX

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.