Forum Linux.débutant Kernel Panic sous mandrake 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
juil.
2005
Bien le bonjour au forum.
J'ai un serveur HP Proliant ML530, avec 3 disques durs SCSI montées en
RAID5 et deux cartes réseaux.
Lorsque j'installe Mandrake 10.1, tout se passe pour le mieux lors des
configurations, de l'adressage, de l'installation des packages.
Mais le problème vient lors du redémarrage une fois que tout est
fait.
Le serveur plante par un kernel Panic.
Voici les lignes qu'il m'affiche à l'écran :


...
...
...
Creating root device
Mounting root filesystem
Mount: error6 mounting ext3 flags defaults
well, retrying without the option flags
Mount: error6 mounting ext3
well, retrying read-only without any flag
Mount: error6 mounting ext3
Pivotroot: pivot_root (/sysroot,/sysroot/initrd) failed : 2
Unmount /initrd/sys failed : 2
Unmount /initrd/proc failed : 2
Initrd finished
Freeing unused kernel memory : 216k freed
Kernel panic : no init found. Try passing init=option to kernel.


Et boom, plus rien ne marche...
Les premières lignes, que je n'ai pas reproduites ici, m'indiquent
pourtant qu'il reconnait bien la carte où les disques se connectent
(il me l'a détecté lors de l'installation), et que tout "devrait"
bien se passer dans le meilleur des mondes.
Mais voila, marche pô.


Si vous avez des intuitions, n'hésitez pas. Je continues la recherche
de mon côté et vous ferez part de mes conclusions.


Bonne journée !
  • # peux-tu essayer une autre distrib ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    yo,

    C'est bizarre, est-ce que le controlleur RAID est une smart array ? Ou autrement dit, lorsque tu l'installes vois-tu des noms de device pour le disque (si j'ai bien compris t'as mis tes 3 disques en RAID5) du genre /dev/cciss/c0d0 ou bien une notation classique /dev/sdx ?

    Où as-tu demandé de faire l'installation du bootloader ?

    As-tu demandé grub ou lilo comme bootloader ?

    • [^] # Re: peux-tu essayer une autre distrib ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour la distrib, c'est pas possible, c'est une demande "hiérarchique", c'est à dire de gens qui n'y connaissent pas grand chose mais qui en ont entendu parler :)

      Sinon, le controleur RAID est effectivement une smart array, voici ce que me donne le partitionnement :

      POINT DE MONTAGE : /
      PERIPHERIQUE : CCISS/c0d0p1
      TYPE : Journalised FS:ext3
      TAILLE 5.8 GO


      POINT DE MONTAGE : swap
      PERIPHERIQUE : CCISS/c0d0p5
      TYPE : linux swap
      TAILLE 498 Mo


      POINT DE MONTAGE : /home
      PERIPHERIQUE : CCISS/c0d0p6
      TYPE : Journalised FS:ext3
      TAILLE 61 GO

      Pour l'install du bootloader, c'est la fonction "par defaut" de mandrake qui s'en ai chargé (honte sur moi, je sais, mais je commence à peine à tatonner au pinguoin), je ne sais pas où il est ...
      Je ne sais pas si c'est grub ou lilo qui load, je ne sais même pas où chercher, du moins, pour l'instand. Je me branche sur des sites linux (dont celui ci) mais c'est une véritable jungle !

      merci pour la réponse !
      • [^] # Re: peux-tu essayer une autre distrib ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        l'idee du changement de distrib c'etait pour rechercher la cause de ton probleme, j'ai horreur quand on m'explique comment me passer de ce dont j'ai besoin :-) si tu vois ce que je veux dire.

        Bon, donc tu sais pas si c'est lilo ou grub ? ca doit etre grub. A vrai dire j'ai pas installe de mandrake depuis 7.1 donc je suis pas frais frais.

        Essayes un autre truc: cree seulement un device raid0 avec ton premier disque et installe rapidos une distrib mandrake minimale (pour gagner du temps), tu met zero paquet, y'a p'tet meme une option installation minimale sans graphique.... et regarde voire si cela fonctionne.

        bonne chance
        • [^] # Re: peux-tu essayer une autre distrib ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai suivi ton conseil, avec quelques trucs et astuces glanées par ci par là. Je suis parti sur une debian sarge, et j'ai pris le noyau par défaut, le 2.4, et là, miracle (ou pas ;) ).
          On m'avait bien dit que c'était surement le 2.6 qui collait pas trop à ma config.

          Ca s'est tellement bien passé que notre serveur tournera désormais sur la debian :-P
          Nan mé, faut bien faire comprendre aux têtes pensantes qu'ils ne sont que des têtes :)
          J'ai choisi la solution de facilité : ça marche, donc on prend, mais je n'avais plus le temps de faire des tests. Je penses qu'avec la Mandrake, ça doit être pareil.

          Je suis passé sur le lanceur Grub, j'ai télécharger de la documentation à cette adresse (je ne sais pas ce qu'elle vaut encore) :
          http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-ma(...)

          En tout cas, merci pour tes réponses, c'était bien un problème de version de noyau.

          Donc pour les serveur proliant ML570, avec RAID5 matériel, utilisé la debian sarge.
          Voilou, bonne journée !
          • [^] # Re: peux-tu essayer une autre distrib ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Si il s'agit d'un serveur d'entreprise, je pense que tu as fait le bon choix, Debian c'est pénible à mettre en route mais après tu seras peinard pendant de longues années. Sans entrer dans la gue-guerre des distributions, il me semble que seul Debian permet d'avoir un système qui fonctionne sans les mains dans la durée. J'ai pas mal d'expérience sur Redhat, un peu sur Mandrake et beaucoup sur Suse et Debian et je n'ai jamais retrouvé ailleurs que sur Debian ce suivit de configuration qui permet d'avoir une évolution dans le temps du serveur.

            Pour ton problème technique, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de noyau mais plutôt d'une combinaison bootloader, et de la gestion des devices (mais c'est vrai que c'est souvent lié 2.6 <--> udev / 2.4 autrechose ). Maintenant que tu as ta Debian qui fonctionne sous 2.4, si ta machine rend le service, t'as fini.

            Si par contre tu cherches un peu de performance en plus, c'est à dire si ta machine est soumise à une grosse charge d'entrée/sortie, cela vaudrait le coup de tenter d'ajouter (et je dis bien ajouter) un 2.6, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas et en prime si cela ne fonctionne pas tu redémarre sur ton 2.4.


Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.