Forum Linux.débutant les commandes.

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
16
mai
2015

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum, car je suis débutant en linux et surtour en ligne de commande. et j'aimerais bien votre aide et votre savoir. voilà ma première question…

Voilà j'ai téléchargé icecat-31.6.0-gnu1.tar qui s'est mit dans mon repertoir /downloads .ok

après je l'ai extrait dans ce meme repertoire ca a donné icecat-31.6.0 .ok

maintenant la question est où doit je le déplacer? y'a t'il un endroit préférentiel pour ce genre de fichier? genre /etc (par exemple) ?.

bon j'ai essayé de le faire avec cette commande "ju@crunchbang:~/downloads$ mv /home/ju/downloads/icecat-31.6.0 /etc"

et là, un autre problème, je n'arrive pas a déplacer mon repertoire icecat-31.6.0 dans /etc

merci à vous.

  • # Installer icecat

    Posté par . Évalué à 3.

    si je comprends bien tu veux installer icecat ? tu n'as pas déjà de navigateur web installé ?
    tu as quelle distribution ?

    là tu es en train d'essayer d'installer à partir des sources du logiciel. c'est possible, mais la plupart des distribution ont des gestionnaires de paquets, qui permettent d'installer plus facilement les logiciels et de faire leurs mises à jour.

    sous debian il suffirait de faire :

    sudo apt-get install icecat

    si tu souhaites quand même installer à partir des sources, tu fais :

    tar -xzvf icecat-31.6.0-gnu1.tar.gz
    cd icecat-31.6.0-gnu1
    ./configure
    make
    sudo make install

    sinon tu ne peux pas écrire dans /etc car il faut être root pour le faire. Pour lancer une commande en tant que root, tu mets "sudo" devant. Et /etc contient principalement des fichiers de config.

  • # installer iceCat

    Posté par . Évalué à 2.

    merci à toi max22, je crois avoir bien compris… j'ai essayé mais je n'ai pas le meme fichier que tu écris.
    icecat-31.6.0-gnu1.tar.gz mais icecat-31.6.0-gnu1.tar
    donc la réponse est :
    ju@crunchbang:~$ tar -xzvf icetcat-31.6.0-gnu1.tar
    tar (child): icetcat-31.6.0-gnu1.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
    tar (child): Error is not recoverable: exiting now
    tar: Child returned status 2
    tar: Error is not recoverable: exiting now

    pas grave, je vais essayer autrement, à moins que tu as une solution.

    pour tetraf: j'ai dejà iceweasel, mais j'aurai bien tester icecat…

    pour arnaudus: "Je suis toujours très surpris de voir le nombre de grands débutants qui fonctionnent sur des distributions ultra-confidentielles. Ça ressemble quand même à changer une prise de courant sans couper le jus et les pieds dans l'eau…" est ce que je pourrais avoir une traduction? crunchbang n'est pas un outil pour suicidaire… mdr. J'ai choisi cette distrib, car elle est très minimaliste, et permet d'apprendre(pour ma part). Je suis de caractere simpliste. mdr… merci pour votre compréhension.

    pour Marotte: "Surtout qu'à priori Crunchbang n'est plus maintenue."
    oui, je sais, le créateur de cette distrib a arreté. est ce a ce point horrible? est ce que ca pose des problèmes de sécurité ou autre?

    je vous remercie.

    petit débutant.

    • [^] # Re: installer iceCat

      Posté par . Évalué à 2.

      Le fait que ton archive n'a plus de .gz (icetcat-31.6.0-gnu1.tar) indique qu'elle a probablement déjà été décompressée.
      Tu peux donc retirer l'option "z" qui active la décompression de type gzip sur une archive gzippée finissant en général par .tar.gz ou tgz

      En passant corrige le nom de ton fichier icetcat-31.6.0-gnu1.tar par icecat-31.6.0-gnu1.tar (vire le t qui traine après ice), l'erreur retournée par tar t'indique que le fichier est introuvable

      tar (child): icetcat-31.6.0-gnu1.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type

      Je suppose que ça vient de ta faute de frappe.

      tar -xvf icecat-31.6.0-gnu1.tar
      devrait fonctionner

      pour Marotte: "Surtout qu'à priori Crunchbang n'est plus maintenue."
      oui, je sais, le créateur de cette distrib a arreté. est ce a ce point horrible? est ce que ca pose des problèmes de sécurité ou autre?

      Oui, vu que cette distrib n'est plus maintenue, les bugs et failles ne seront plus corrigées et il n'y aura plus de mises à jour ou l'ajout de logiciels récents ou nouveaux dans le système de paquets.
      Tu perds un grand intérêt propre aux distributions qui fournissent un système assez complet clé en main (ou presque) et maintenu.

      En plus, cette distrib devenant moins intéressante, tu prends le risque d'avoir moins de support et d'aide spécifique puisque la communauté d'utilisateurs tendra à disparaitre (encore que crunshbang étant un dérivé de debian, l'aide sera tout de me possible)

      • [^] # Re: installer iceCat

        Posté par . Évalué à 1.

        merci à toi littlebreizhman, pour ta correction et tes explications. je vais tenter ca. Aussi quelle distribution me recommandes tu? du genre de crunchbang.

        • [^] # Re: installer iceCat

          Posté par . Évalué à 2.

          Si tu souhaites découvrir linux, je te conseillerais d'abord d'utiliser une distrib très grand public (ubuntu, mint, fedora, debian) pour t'éviter le genre d'écueil que tu viens de vivre, et de l'utiliser un petit moment.

          Dans un second temps, tu peut passer sur arch ou sur gentoo. Leurs wiki respectifs sont extrêmement bien fait, mais suppose que le lecteur à un niveau technique élevé. Je suis pour ma part sous arch, et j'en suis très content, mais je ne le conseille vraiment pas comme premier système linux. La raison est très simple, il ne te mâche pas la tache. Il fait ce que tu lui dis de faire, et rien de plus. Par exemple lors de l'installation (en mode texte), par défaut, si tu veux une interface graphique, il faut l'installer à la main (mais si tu veux un système minimaliste au petit oignons, c'est normal de passer par là).

          bépo powered

          • [^] # Re: installer iceCat

            Posté par . Évalué à 1.

            D'un autre coté, pour un débutant qui désire vraiment apprendre ça peut-être bien aussi de se coltiner ce genre d'installation, mais faut qu'il soit motivé.

    • [^] # Re: installer iceCat

      Posté par . Évalué à 3.

      oui, je sais, le créateur de cette distrib a arreté. est ce a ce point horrible? est ce que ca pose des problèmes de sécurité ou autre?

      Oui, une distribution non maintenue (et de manière générale n’importe quel programme non maintenu) ça pose de nombreux problèmes. Je ne vais pas m’étendre d'autres t’ont déjà répondu.

      Crunchbang était basée sur Debian… La dernière version stable de Debian (version 8) est sortie fin avril de cette année. C’est celle-là que je te recommanderais pour ma part.

      Par défaut Debian installe le bureau Gnome mais si tu veux un système plus minimaliste je te recommande de choisir le mode « expert » lors de l’installation. N’ai pas peur du terme, cela ne nécessite pas d'être un expert, c’est simplement que le programme d’installation va te poser plus de questions, en cas de doute laisse le choix proposé par défaut à chaque question. Le programme d’installation va entre-autre te demander si tu souhaites installer une interface graphique et si oui laquelle, là tu pourras choisir par exemple Xfce qui est plus « simpliste » que Gnome 3. De plus la lecture des questions posées est assez didactique… L'installeur te demandera également si tu veux permettre l’installation de programmes tiers (ajout du dépôt contrib) et non libres (ajout du dépôt non-free), là tu as très certainement intérêt à répondre Oui à ces deux questions, ce n'est pas le choix par défaut chez Debian…

      Sinon je confirme, ArchLinux et Gentoo sont des distributions qui permettent de configurer très finement ton système (car quasiment tout se fait à la main…) mais elles ne sont vraiment pas à mettre entre les mains d'un débutant. Si tu es extrêmement motivé à te plonger dans les entrailles d’un système GNU/Linux pourquoi pas mais il y a plutôt une très grande chance que ça te dégouttes définitivement de cette famille d’OS…

      D’ailleurs pour encore plus mettre les mains dans le cambouis tu as aussi LFS ;)

      Tu connais peut-être déjà ce site, c’est un bon site pour comparer les différentes distributions entres-elles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.