Forum Linux.débutant Les débuts sous Mandriva

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
avr.
2006
Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer le fonctionnement de Mandriva Linux, je connais parfaitement Windows je viens d'installer Mandriva 2006 pour m'initier à Linux, apparemment Linux ne fonctionne pas du tout sur le même principe que Windows si vous pouvez m'éclairer sur les bases de système d'exploitation cela m'aiderais grandement.

J'ai un Compaq Pressario 2120EA (Laptop) Mandriva ne trouve pas le modem, comment faire car Compaq ne propose pas les drivers pour Linux.

Quand je fais "eteindre l'ordinateur" la barre d'avancement ne se fini jamais je suis obligé de couper l'alim. du PC.

J'utilise Mandriva en mode "root" es bien ou pas?

Merci beaucoup pour vos réponses............................................
  • # hmm

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

  • # bienvenue !

    Posté par  . Évalué à 4.

    tout en haut de la page que tu es entrain de lire il y a un lien : "Léa-Linux" qui serait déjà un très bon départ. Ensuite, pour un utilisateur final qui débute avec KDE (je suppose) c'est relativement similaire à windows : barre des tâche, menu contenant les programmes, ... Pour l'installation des programmes va là :

    http://easyurpmi.zarb.org

    et suit ce qui est indiqué. Pour installer des programmes se sera même plus simple qu'avec windows.

    Quant Mandriva s'éteint, si mes souvenirs sont bon tu dois avoir le moyen d'avoir en plus de la barre de défilement, le détail de ce qui se passe en pressant sur une touche. Cela te permetterait de savoir à quel stade ton pc reste bloqué. Il y a des chances que cela soit juste le shut off automatique qui ne fonctionne pas.

    Pour ton modem, je laisse quelqu'un plus compétent pour te répondre. Mais à mon avis, si tu donnais le model du modem ou que tu googlottais un peu avec des mots clé du genre : "typedemodem linux Mandriva" tu trouverais déjà pas mal d'info.
    • [^] # Re: bienvenue !

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pour l'installation des programmes va là :
      http://easyurpmi.zarb.org
      et suit ce qui est indiqué.

      Pour expliquer un peu plus: la page easyurpmi.zarb.org permet de configurer l'outil urpmi, qui est l'installeur Mandriva. Elle te permet de choisir, en plus des CD dont tu peux diposer, des sites internet où récupérer les fichier rpm pour installer les logiciels que tu veux. Il y a 3 catégories:
      - "main": la version officielle de Mandriva (la version "figée" lors de sa sortie)
      - "update" pour les mises à jour que Mandriva distribue
      - "contrib" pour des logiciels packagés pour fonctionner avec MandrivaLinux, mais préparés par des gens externes à la société Mandriva (en particulier le groupe "Penguin Liberation Front", qui fait du très bon boulot et distribue plein de logiciels pour ta Mandriva).
      Un fois le processus fini, il te donne des lignes de commandes à taper (en tant qu'administrateur) pour configuer ton urpmi. Par la suite, quand tu voudras installer des logiciels à travers l'interface de la Mandriva (soit l'interface graphique, soit urpmi), il utilisera ces sources de données.
  • # Le point de départ: la doc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.ht(...)

    Pour ton problème d'extinction, c'est sans doute un problème d'ACPI, mais là je m'y connais pas trop...

    Par contre, utiliser un système Unix/Linux en mode graphique root c'est TRES TRES MAL ! Crée toi un compte utilisateur normal, et n'utilise le compte root que lorsque tu as une opération de maintenance à effectuer. En général, si tu essaies de lancer une application qui a besoin des droits root à partir d'un autre compte, elle te demandera ton mot de passe root.
  • # WinModem

    Posté par  . Évalué à 0.

    Mis à part ce qui a déjà été dit, pour les portables sous linux, j'ai deux sites de référence: http://tuxmobil.org/ et http://www.linux-on-laptops.com/ qui (entre autres) listent les portables pour lesquels des gens ont faits des tests d'installation de Linux. En particulier, chacun a une page par constructeur, dont Compaq, ce qui donne:
    Compaq Presario 2120 EA: http://draco.altervista.org/notebook/notebook.html (en italien)
    Portable Compaq Presario 2120eu Athlon : http://www.smartbooking.biz/fanch/CPQ_Fr.php (en français)

    Personnellement, j'ai un Presario 2800 (qui tourne sous Mandrake 10.1, d'avant qu'ils ne s'appellent Mandriva), donc le matériel peut être différent du tien. Le 2800 fonctionne avec un winmodem Conexant HSF 56k HSFi (d'après le dernier lien, le 2120 EU utilise aussi un winmodem, à vérifier).

    Si tu ne connais pas le terme winmodem (<ma vie>que j'ai appris à haïr, comme ces incapables de chez Compaq pas fichus capables de pondre un bios ACPI correct</ma vie>), il s'agit d'un composant matériel ayant les fonctionnalités d'un modem, mais réduit à son minimum (ou peu s'en faut), si bien qu'il est nécesaire d'avoir un composant logiciel spécifique pour le faire fonctionner, i.e. plus que pour un modem normal. La dénomination "winmodem" est venue du fait que ces modems sont le plus souvent distribués avec le bout de logiciel pour Windows, mais pas pour le reste des systèmes d'exploitations (dont GNU/Linux), et que les spécifications ne sont pas ouvertes (ce qui fait qu'il est très difficile de créer un pilote pour ces matériels).
    En résumé, il s'agit d'un matos au rabais dont on ne sait même pas comment ça marche.

    Pour en revenir au Presario 2800, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé ce qui se fait (je ne l'utilise plus beaucoup depuis un moment, donc je m'acharne moins dessus), mais il y avait un pilote libre fourni par Linuxant ( http://www.linuxant.com/drivers/ ) qui marchait bien. Sauf que Linuxant a ensuite changé de politique: ils distribuent mainteant un driver libre bridé (en débit) et un non-libre non bridé. Dixit leur site:
    Due to intellectual-property/patent issues beyond our control, the source code of some components like modem modulations cannot be released; however, we have attempted to reduce the inconvenience of binary-only modules by separating the proprietary code from the operating-system specific code. The latter is provided in source form, allowing users to install the drivers under any supported version of the Linux kernel.
    [...]
    Because the scope of this project has grown beyond the capacity of a single volunteer and legal issues prevent us from using a classic open-source development model, the modem drivers are now available in two editions:
    # a free version (limited to 14.4Kbps data), available at no cost. Please use it to test if your hardware is compatible.
    # a full version (with 56K and FAX), available for a modest price.


    No comment sur leur politique, mais note que les anciennes versions (libres non bridées) sont toujours dispo, quoique pas forcément sur leur site...

    Et si ton modèle n'utilise pas de modem Conexant, bah... Faut chercher plus loin.

    Ah, j'oubliais: http://linmodems.org/ est un projet pour le support des winmodems sous Linux, tu peux regarder là-bas ce qu'ils ont. Il doit y être expliqué comment vérifier de quel matériel tu disposes.

    PS: je ne suis plus très sûr si pilote Linuxant était libre ou juste gratuit+open source, ça fait un moment que je n'ai pas lu leur(s) licence(s). A vérifier.
    • [^] # Re: WinModem

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Mandriva trouve enfin mon modem quand je lance la configuration de ce matériel, il me demande d'installer le paquetage "slmodem-kernel" je l'ai chargé sur le lien indiqué et decompressé aprés il doit falloir le compiler et l'installer, j'ai pas bien compris le fonctionnement de Linux à ce niveau là, la commande "make" ne fait rien........es ce qu'il faut décompresser le fichier à un endroit precis, n'y a t'il pas un moyen d'éviter d'utiliser les commandes pour compiler et installer un paquetage (tar.gz)............

      Encore merci pour votre aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.