Forum Linux.débutant Mandrake 10.0 n'éteint pas mon portable

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
mar.
2005
Salut tout le monde,

J'ai installé Mandrake 10.0 Powerpack sur mon Acer Travelmate 800 LCI (Centrino 1.3Ghz), tout fonctionne à merveille si ce n'est qu'il y'a 2 trucs bizarres :

1 - Le CPU semble très utilisé par Mandrake et l'ordi chauffe beaucoup plus que sous Winblows, est-ce normal ?

2 - Ensuite lorsque j'arrête le système tout se passe bien, il arrête tous les processus, l'écran devient noir mais: l'ordi reste sous tension !! (un peu comme sous windows 95 si vous vous rappelez bien) le témoin reste allumé ! Ce qui n'arrive pas sous Winblows !!

Je précise que Mandrake se rend bien compte qu'il s'agit d'un portable et gère la batterie (l'icône sous kde et tout.)

Qui plus est si c'est un truc que je dois activer dans le bios, je ne peux y accéder le (maudit) bios étant verouillé par un mot de passe oublié...

Pourriez vous m'aider ?
  • # \_o<

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    -1- tu dois installer les logiciels de frequency scaling; on m as suggere cpudynd ou powernowd. Depuis que j ai installe le second, mon CPU varie constement de vitesse, prenant la plus adapte a un moment donne. Tu as de la chance: moi c est mon Linux qui gere ca, et je n ai pas de driver pour windows :)

    -2- c est une option ddu noyeau ... peut etre un module a loader, peut etre un flag a activer dans /proc.

    aucun de ces deux problemes ne resoudra par le BIOS.
  • # Centrino

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il me semble que des drivers pour les processeurs Centrino ont été développé ou sont en cours de développement, mais je ne retrouve pas le site....(faudrait que je recherche la news dans mes GNU/Linux Mag....).
  • # module

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    As-tu essayé de charger le module "button" ?

    # modprobe button
    • [^] # Re: module

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut Skizo,

      j'ai tapé la commande et :

      error inserting button (...) no such device

      C'est quoi exactement ce module ?

      J'ai cherché dans les paquetages mais j'ai pas trouvé. Comment l'installer ?

      J'en profite pour vous faire part d'un autre probléme, le réseau merde, tout est détecté mais impossible de fixer une IP :

      Determining IP information for eth0...FAILED

      Je doit le désactiver du démarrage pour que ça boote plus rapidement..

      J'ai ouï dire que Mandrake avait des problémes avec les cartes réseau integrées...

      Je précise qu'il y'a du wifi 802.11b...(Logique : Centrino)

      Merci

      ----------------------------------------

      doublehp, c'est pas trop grave le fait que ca chauffe trop, mais si je t'ai bien compris Mandrake ne saurait pas (dans mon cas) fair varier la fréquence du processeur selon les besoins (ce que fait windows) . Si oui comment y remédier ?

      -----------------------------------------

      CoinKoin : croit moi mec je suis pas prêt du tout à recompiler ce damné noyau je suis un mec tranquille , veux pas d'histoires moi... :P
  • # Noyau

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est peut-être une histoire de noyau...

    Dans les options du noyau, dans la gestion de l'énergie APM, le make menuconfig propose l'option "call real mode APM off" (ou un truc de ce genre).

    Il faudrait essayer avec cette option activée et désactivée. A essayer, si tu te sens prêt à recompiler ton noyau... :-)
  • # Cependant

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut Skizo,

    j'ai tapé la commande et :

    error inserting button (...) no such device

    C'est quoi exactement ce module ?

    J'ai cherché dans les paquetages mais j'ai pas trouvé. Comment l'installer ?

    J'en profite pour vous faire part d'un autre probléme, le réseau merde, tout est détecté mais impossible de fixer une IP :

    Determining IP information for eth0...FAILED

    Je doit le désactiver du démarrage pour que ça boote plus rapidement..

    J'ai ouï dire que Mandrake avait des problémes avec les cartes réseau integrées...

    Je précise qu'il y'a du wifi 802.11b...(Logique : Centrino)

    Merci

    ----------------------------------------

    doublehp, c'est pas trop grave le fait que ca chauffe trop, mais si je t'ai bien compris Mandrake ne saurait pas (dans mon cas) fair varier la fréquence du processeur selon les besoins (ce que fait windows) . Si oui comment y remédier ?

    -----------------------------------------

    CoinKoin : croit moi mec je suis pas prêt du tout à recompiler ce damné noyau je suis un mec tranquille , veux pas d'histoires moi... :P
  • # # killall -l

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca y'est j'ai trouvé en fait il suffit d'activer l'acpi (aller dans centre de configuration, configuration du démarrage et cocher activer acpi) mais avant il faut installer les modules "acpi" et "acpid" sinon ça comprend pas que c'est un portable et ça freeze tout le temps...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.