Forum Linux.débutant Pb de partition NTSF sous Mandriva LE 2005

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
déc.
2005
Bonjour à tous,
Encore une question de débutant sur Linux qui concerne les partitions de mes disques durs.
Ma configuration est la suivante:
-1. Disque hda (40 Go) dédié à Window avec deux partitions hda1 et hda2 (et oui... certains matériels ne fonctionnent pas sous Linux),
-2. Disque hdb (80 Go) dédié à LINUX (version Mandriva LE 2005)
- ( / ): hdb5, taille de 5,5 Go
- (Swap): hdb6, taille de 1 Go
- ( /home): hdb7, taille de 3,4 Go
- ( /mnt/win-c2): hdb2, taille 20 Go (FAT32)
- ( /mnt/win-d2): hdb3, taille 44 Go (NTFS)

Le problème que je rencontre est le fait que sous un compte quelconque, je n'ai pas la possibilité d'écrire sur la partition hdb3 (NTFS). Cette partition reste de ce fait inutilisable (seul trois dossiers sont présents et identifiés: 933e4584f8109cd6dd532663, RECYCLER, System Volume Information).
Cette situation est-elle liée au fait que la partition est au format NTFS ?
Est-il possible de modifier le format de cette partition sans tout réinstaller ?
Dans ce cas que dois-je faire des trois dossiers désignés ?
Merci par avance pour vos réponses.

Salutations cordiales et Joyeuses Fêtes de fin d'année.

@. Bientôt. Droopy
  • # Alors

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    (et oui... certains matériels ne fonctionnent pas sous Linux),
    Ah oué? genre quoi?

    Cette situation est-elle liée au fait que la partition est au format NTFS ?
    Vu la distribution oui

    Est-il possible de modifier le format de cette partition sans tout réinstaller ?
    Ben en formatant la partition quoi enfin à part ca aucun probleme

    Dans ce cas que dois-je faire des trois dossiers désignés ?
    A priori tu peux le faire à la poubelle t'en a rien à faire

    Bon sinon
    Y a moyen d'écrire sur une partition NTFS, mais faut un peu de boulot (faut compiler ntfsprogs à jour et peut etre installer fuse pour mandriva 2005)
    Mais bon c'est quoi l'interet sur le disque linux d'avoir deux partitions? une fat32 et une ntfs?
    Juste une fat32 devrait suffir que je sache non?
    • [^] # Re: Alors

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse,

      Concernant les matériels qui ne fonctionnent pas sous LINUX, je peux vous citer quelques scanners (compatibles films 35mm et diapos) exemple CANON CS 4200F ou encore EPSON Perfection 3590 qui sont pourtant de appareils répandus et courants.
      Si vous avez des informations contradictoires à ce sujet je reste à votre écoute.
      Je serais bien le premier satisfait, si je pouvais définitivement supprimer le système microsoft de mon PC.
      Concernant l'interrêt de concerver une partition NTSF, je suis antièrement de votre avis (c'est bien l'origine de mes interrogations).
      Encore merci pour vos informations.


      @+ Droopy
  • # NTFS/linux : non

    Posté par  . Évalué à 1.

    il faudrait que tu ailles dans le centre de controle de mandriva : étoile -> système -> configuration-> point de montage -> créer,supprimer...
    et que tu reformate ton NTFS en FAT32 , auquel cas tu pourras écrire (Ntfs est en lecture seule : windows se protègerait il ?...)

    tiens moi au courant
    • [^] # Re: NTFS/linux : non (problème réglé)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour tes infos. J'ai effectivement reformaté la partition concernée en FAT32, et après redémarrage du PC j'ai afin pu ecrire sur la partition concernée.
      A cette occasion mon second problème de ralentissement des connexions internet semble également solutionné (peut-être une coincidence !!!).

      Merci encore à tous et Joyeuses Fêtes de fin d'année 2005.

      @ Bientôt. (pas trop vite j'espère...) Droopy

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.