Forum Linux.débutant PB INSTALLATION

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
14
mar.
2024

Bonjour à toutes & tous.

Je poste un message car je rencontre un pb d'installation Linux et je n'ai pas réussi à trouver de solution jusqu'à présent. Je vais essayer d'expliquer succinctement le contexte et ce que j'ai fait :

Tout d'abord mon PC est un vieux portable MSI que j'ai récupéré il y a quelques années, il fonctionnait sous Windows 7 (il me semble) malgré qq bugs. Depuis qq mois il n'était plus possible de se connecter à Internet par exemple… J'avais espoir que ce soucis se règle en passant sous Linux, donc je me suis lancé !

C'est là que les choses se sont gâtées : j'ai commencé par essayer d'installer Zorin OS, pas moyen. Ecran noir et ordi bloqué :-( J'ai tenté d'accéder au BIOS pour vérifier les réglages mais je n'ai jamais réussi à entrer dedans (j'ai essayé toutes les touches F, Echap, DEL => rien à faire)

J'ai donc décidé d'essayer avec Mint, et là après plusieurs tentatives j'ai réussi à l'installer, en écrasant Windows ! Pour cela j'ai dû passer par 'Tester Mint avant l'instal.' pour y arriver, sinon ça ne marchait pas. Donc installation réussie : ouf ! me direz-vous, mais pas du tout :-( Une fois l'installation faite, impossible de démarrer !!! Ecran noir OU écran de couleur et ordi bloqué.

Damned, après une seconde installation de Mint, idem, même soucis pas moyen de faire démarrer le PC. Pourtant les installations se sont bien passées jusqu'au bout.

Donc en désespoir de cause, je suis passé à Ubuntu. J'ai réussi à finaliser l'installation (dernière version) en lieu et place de Mint, et là pareil : au redémarrage = écran noir (ou coloré avec des rayures ça dépend de l'humeur) et pas moyen d'aller plus loin.

Je me suis donc lancé dans une campagne d'installation de plusieurs distributions (Tails, plusieurs anciennes distrib de Zorin et Ubuntu) : impossible de les installer, j'ai une succession de messages qui défilent à toute allure et ça finit toujours par bloquer :-( Et hop = retour à la case départ !

Quelques précisions si cela peut être utile :
Pour créer les images d'installations j'utilise BalenaEtcher (comme c'est recommandé)
J'ai réussi à entrer dans les modes tests de Mint et Ubuntu avant de lancer les installations et ça fonctionnait
Le PC est un MSI VR705, assez vieux. Plus d'accès internet sous Windows mais il se mettait en marche sans pb !

Voilà où j'en suis, j'avoue que je commence à être à cours d'idées, donc si qqn peut m'aiguiller vers de nouvelles pistes je suis preneur :-)

Par avance je vous remercie
;-)

  • # Distributions légères

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    D'après ce que je comprends les live usb de Mint et Ubuntu fonctionnent mais tu n'arrives pas à démarrer sur le système une fois installé sur le disque du PC.

    Ton PC est très vieux, tu auras peut être plus de chance avec une distribution légère comme Antix : https://antixlinux.com/

    Pour l'accès au BIOS, d'après https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/ c'est la touche DEL. Que se passe t'il si su retires le disque du PC ?

    • [^] # Re: Distributions légères

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Oui c'est bien ça : ça a fonctionné pour Mint et Ubuntu mais impossible de démarrer ensuite.
      Là j'ai Ubuntu 22.4 qui est installé, en théorie du moins !

      Je n'avais pas essayé Antix, merci pour le conseil, ç'aurait pu marcher. Mais je viens de le faire et après les 2 écrans d'accueil où l'on choisit les options de lancement, ça bloque direct sur un écran noir avec un tiret blanc en haut à gauche. Obligé d'éteindre brutalement le PC avec le bouton OFF… :-( Dommage, j'y ai cru pendant un instant :p

      Sinon j'ai réessayé la touche DEL et bizarre : plus moyen d'accéder aux options/BIOS. C'est pourtant bien noté "Press DEL to run SetUp" au démarrage. Là j'ai tenté 4 fois sans succès :-(

      Et je n'ai pas essayé de retirer le disque, à vrai dire je ne sais pas faire… Tu penses que ça peut servir à qqch ?

      Merci en tout cas pour ta réponse.

    • [^] # Re: Distributions légères

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Voilà voilà :-)
      J'ai retesté l'installation en mode "Vidéo sans échec" ou un truc du genre, et ça a fonctionné cette fois :-)

      Youpi, merci beaucoup pour le conseil avisé…

      Bon maintenant il faut que je m'habitue à Antix mais au moins le PC fonctionne.

      Merci encore.

      • [^] # Re: Distributions légères

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        d'après https://www.msi.com/Laptop/VR705/Specification

        c'est sans doute la carte nVidia MCP79 qui est embêtante.

        Les specs sont plutôt bonnes pour un portable de 2008 : booste-le à au moins 2 Go de RAM (des barrettes de DDR2 de 1 Go, ça se trouve…), ça fonctionnera mieux et il gère jusque 4 Go (mais bon les barrettes de 2 Go, c'est plus rare…)

        Un SSD et ce sera un bon petit PC d'appoint. On en a des comme cela au fablab, ça marche correctement avec Debian ou Mageia, même avec Gnome (même si LXQt est un peu plus léger voire enlightenment).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.