Forum Linux.débutant plusieurs questions efi macbook linux mint

Posté par . Licence CC by-sa
2
15
oct.
2015

bonjour, voila vous êtes le seul site linux généraliste que je connaisse j'aimerais savoir quelle distribution s'accorde le mieux avec un macbook air (autonomie, reconnaissance du touchpad & clavier mac ect…). j'ai installé linux mint sans installer rEFId et/ou rEFInd, le système boot sans problème après quelques réglages tout fonctionne, je trouve juste linux mint peut stable peu optimiser. j'aimerais changer de distribution, mais quand j'ai essayé ubuntu et debian ça ne fonctionne pas au niveau du boot que me conseillez vous de faire, de lire ? je cherche des sources des tutos en français fiable et récent et ce n'est pas facile.

des suggestions ?

dans l'attente d'une réponse, amicalement.

  • # re:

    Posté par . Évalué à 3.

    j'ai un macboock air 6.2 avec double boot OSX maverick & Debian testing. pour gérer le boot j'ai refind.
    après ça marche vraiment bien.
    autonomie du bouzin: Debian est égale si ce n'est supérieur à OSX ! (powertop/tlp).
    si tu as pas le machin à 35€ usb/ethernet, tu as juste quelques paquets à télécharger (pour le broadcomm/wifi) puis usb et dpkg et hop !
    pour la prise en charge hardware nickel. tu as le suspend-on-ram qui fait merdé l'écran, mais tu as paquet pour ça sur github.
    le clavier nickel de tout façon tu peux changer tout ça à ta convenance.
    j'ai lu que seule la webcam marche pas: mais j'ai pas testé.
    pour l'installation: en graphique; j'ai juste sauté l'étape grub/lilo et gère le boot avec refind (aucune config, une commande à taper sur OSX). tu peux passer des options au kernel linux avec un fichier de conf fournit par refind.
    voilà si tu veux savoir autre chose demande moi.

    • [^] # Re: re:

      Posté par . Évalué à 1.

      bonsoir, merci de votre commentaire vraiment très agréable, rEFInd et donc indispensable ? également en single boot ? ou s’installe ce programme ? sur la partition efi par défaut des macs ? dois je privilégier rEFInd ou rEFId ? powertop et tlp sont des programmes sous linux ?
      le gestionnaire graphique n'a pas d'importance sur l'équilibre du mac ou dois je privilégier un en particulier, je pense installer un ubuntu qui correspond à ma formation, je découvre et suis novice. Mais dans l'ensemble j'ai bien compris votre commentaire et ces termes techniques. amicalement.

      • [^] # Re: re:

        Posté par . Évalué à 1.

        refind c'est bien pour gérer l'UEFI en cas de multi-boot.
        surtout que c'est vraiment simple à utiliser: c'est juste un script shell à exécuter en fait. d'ailleurs je te conseille le site de refind: tu as toute la doc qui explique vraiment bien l'uefi.
        après si t'es en single boot tu fais ce que tu veux avec ton ssd.
        typiquement, j'avais Fedora 22 en single boot: tu as rien à faire, juste suivre les étapes standard de l'installateur fedora.
        mais si tu veux garder osx, AMHA, c'est mieux de laisser osx gérer la partition /boot.
        il faut privilégier refind car, refid, d'après ce que j'ai compris, n'est plus maintenu.
        powertop/tlp sont les 2 programmes de référence pour la gestion de l'énergie sous GNU/Linux. vraiment simple à utiliser, bien intégré à systemd et vraiment très bien documenté.
        après pour le reste, environnement de bureau (gnome/kde/mate…) ou même serveur graphique (X, weston) tu fais comme tu veux. bienvenue dans le monde du Libre, GNU/Linux à ta sauce !

        voilà après, si t'as un problème plus spécifique pour ton installation, revient poster ici: je pourrais peut-être te dépanner.

        • [^] # Re: re:

          Posté par . Évalué à 2.

          rEFInd (anciennement rEFIt) permet surtout de booter un OS qui ne sait pas gerer l'EFI (un vieux linux par exemple).

          si tu fais un single boot avec un linux recent, il devrait fonctionner sans souci.

  • # Autre retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 1.

    Préfère Mint à Ubuntu de façon général, je ne détails pas, tu comprendra plus tard pourquoi…

    J'ai aussi un osx / debian stable en dual boot sur un MacBook pro, refind est un must have.

    Pour refind/refit, fait gaffe il me semble que l'un des deux n'est pas compatible avec les versions d'os à partir de mavericks, c'est ce qui avait poussé mon choix pour l'un des deux, puisque j'utilise du mavericks et ne passerais jamais à une version au dessus. (bref osx avec 40 go de partition, en vrai c'est uniquement utilisé quand tu prêtes ton pc, donc 5 fois par an maximum)

    Ce n'est pas si dur, les différents outils que tu vas utiliser son bien documenté.

    Bonne chance!

  • # retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour, je reviens vers vous car j'ai toujours un problème avec ma batterie aussi bien sous ubuntu que linux mint après avoir installé powertop et tlp, si je laisse ma machine en veille elle se décharge complètement en à peine 12h. Au départ déjà elle tiens entre 3 et 4h d'après mes recherches et ce que j'ai compris, ça provient d'un bug du firmware de yosemite (10.10)qui n'est pas corrigé également sous el capitan (10.11) la solution :

    echo disable > /sys/firmware/acpi/interrupts/gpe66

    echo "firmware.acpi.interrupts.gpe66 = disable" > /etc/sysctl.d/90-gpe66.conf

    ça kill le processus qui travaille dans le vide, après ma batterie passe à 9/10h d'autonomie, je pense qu'il doit juste me manquer une ligne de code ou un petit fichier pour activer l’hibernation.

    une idée ?

  • # up

    Posté par . Évalué à 1.

    une idée, up

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.